SOMMAIRE DU BULLETIN - Décembre 2017

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE!

Le Conseil de la culture de l’Estrie sera fermé pour la période de Noël à compter du vendredi 22 décembre 2017 à midi. Nous serons de retour le lundi 8 janvier 2018.

D'ici là, nous vous proposons notre Bulletin CultureEstrie régulier de décembre.

Joyeux Noël et bonne année!

L'URGENCE DE REMETTRE LA CULTURE AU COEUR DES PRIORITÉS GOUVERNEMENTALES

La Coalition La culture, le cœur du Québec, dont faire partie le Conseil de la culture de l'Estrie, constate avec déception et amertume l'absence d'investissement dans les arts et la culture, à l'occasion de la mise à jour économique effectuée par le ministre des Finances, Carlos Leitão. Malgré d'éloquentes démonstrations faites par le secteur des arts et de la culture aux représentants gouvernementaux lors des consultations sur la politique culturelle, le gouvernement de monsieur Couillard ignore une fois de plus la précarité économique dans laquelle sont plongés des dizaines de milliers d'artistes et de travailleurs culturels du Québec.

Arts de la scène, arts visuels, métiers d'art, littérature, cinéma, télévision, musées, salles d'exposition, salles de spectacle, nouveaux médias et patrimoine sont tous constitutifs d'un héritage culturel menacé par l'inaction gouvernementale. Omniprésente dans la vie de tous les Québécois, la culture et ceux qui l'incarnent forment une richesse nationale en droit de bénéficier d'un soutien suffisant de l'État. Lors de la rencontre prévue en décembre avec la ministre de la Culture et des Communications, madame Marie Montpetit, les membres du comité directeur de la Coalition espèrent recevoir un message clair et rassurant quant à l'engagement significatif et durable du gouvernement.

Les questions liées aux arts et à la culture doivent transcender la politique partisane et les réinvestissements ne doivent pas attendre les calendriers électoraux pour être annoncés. Le gouvernement doit sentir l'urgence de la situation et prendre la mesure de notre détermination à remettre la culture au centre des priorités gouvernementales

Pour en savoir plus

 

STRATÉGIE CULTURELLE ESTRIENNE : PROCHAINS COMITÉS

Voici les dates de rencontre confirmées ou les sondages des prochains comités de la Stratégie culturelle estrienne 2017-2022 :

Les mécanismes de collaboration et de concertation intersectorielle et interdisciplinaire

  • Lundi 5 février 2018, de 9 h à 11 h

Le financement des arts et de la culture

  • Date à confirmer

L’éducation culturelle pour tous, notamment celle des jeunes

  • Jeudi 8 février 2018, de 9 h à 12 h

La mise en œuvre d’une stratégie de communication portée par toute la communauté estrienne

  • Date à confirmer

Une offre de services mutualisés pour nos artistes et nos organismes culturels

  • Mercredi 17 janvier 2018, de 13 h 30 à 15 h 30

Le virage numérique pleinement assumé par le milieu culturel

  • Date à confirmer

Pour participer aux comités, écrivez-nous!

 

LES LAURÉATS DES QUATRE PRIX EN ARTS ET CULTURE

Notre événement de reconnaissance L'APÉRO CULTUREL DE L'ESTRIE, s'est tenu au restaurant OMG, le mardi 21 novembre 2017. Douze finalistes et quatre lauréats ont été honorés pour s’être démarqués par leur création ou par leur implication dans le développement des arts et de la culture en Estrie.

Découvrez les quatre lauréats grâce aux capsules réalisées par Radio-Canada Estrie :

Ariane Deslions

Lauréate du Prix Relève, en partenariat avec le Cégep de Sherbrooke, représenté par Jocelyn Beaupré

Regardez la capsule

Le Vent dans les Arts

L'organisme est lauréat du Prix Développement culturel 2017, en partenariat avec la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke, représentée par Karole Forand et la Société nationale de l'Estrie, représentée par Etienne-Alexis Boucher.

Bravo à Ian Fournier (initiateur et responsable du projet), Sarah Bisha Touchette (coordonnatrice) et Lucienne Piché (accompagnatrice) et tous les artistes impliqués dans le projet

Regardez la capsule

Marie-Anne Catry

Lauréate du Prix Excellence culture Estrie 2017, en partenariat avec la Fabrique culturelle.tv, représentée par Myriam Leblond et le Conseil de la culture de l'Estrie, représenté par Sylvie L. Bergeron.

Regardez la capsule

Stéphanie Morissette

Stéphanie Morissette, lauréate du Prix du CALQ Oeuvre de l'année 2017 en Estrie, entourée par Sylvie Luce Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l'Estrie et Anne-Marie Jean, PDG du Conseil des arts et des lettres du Québec.
 

 

 

 

LA CONCERTATION EN ACTION

L'automne a été riche de nombreuses rencontres : comité de sages des États généraux, séance d'information sur le projet Pôle culturel estrien, rencontres des territoires, activités de réseautage et visites de comités dans les territoires de Coaticook, du Granit, du Haut-Saint-François, de Memphrémagog et du Val-Saint-François, comité sur la Rémunération des arts et de la culture, activité de réseautage Made en Estrie, rencontre des artistes des arts visuels avec le directeur général du RAAV et plus encore!

D'autres activités de concertation sectorielles et thématiques sont au programme durant les prochaines semaines :

  • Rencontre du comité Cinéma et vidéo le mardi 9 janvier, de 17 h à 19 h
  • Grande rencontre de concertation du milieu de l'éducation à la Musique, le lundi 29 janvier, de 17 h à 19 h
  • Rencontre du secteur Lettres, livre et oralité, le mardi 30 janvier, de 9 h à 11 h

Vous aimeriez en savoir plus? Communiquez par courriel avec Guillaume Houle à l'adresse suivante : guillaume.houle@cultureestrie.org ou encore par téléphone au 819-563-2744, poste 223 .

 

FORMATIONS DE L'HIVER

Restez à l'affût ! la programmation des activités de formation pour l'hiver-printemps 2018 sera dévoilée après les fêtes.

PROGRAMME D'AIDE AU DÉPLACEMENT 2017-2018

Le programme d'aide au déplacement du Conseil de la culture de l’Estrie permet de soutenir les artistes et les travailleurs culturels estriens qui souhaitent suivre des formations à l'extérieur de la région. Le remboursement ne peut excéder 140 $. 

Les demandes sont analysées en continu, jusqu'à épuisement de l'enveloppe annuelle.

En savoir plus

 

RENSEIGNEMENTS LIÉS AUX ACTIVITÉS DE FORMATION


Vous avez des questions sur nos formations, le programme de compagnonnage 2017-2018 ou celui d'aide au déplacement 2017-2018 ?

N'hésitez pas à nous contacter  par courriel ou par téléphone :

Christelle Coulpier : 819 563 2744  

Marianne Mondon : 819 563 2744 

Pour confirmer votre inscription, n’oubliez pas de nous envoyer votre paiement.

En savoir plus

Le Conseil de la culture de l'Estrie est membre de :

AUTRES ACTIVITÉS DE FORMATIONS

Atelier d'initation en conte avec la Maison des arts de la parole

Petronella van Dijk offrira cet hiver un atelier destiné à quiconque s’intéresse à la parole conteuse. Durant dix semaines, la conteuse et fondatrice de la Maison des arts de la parole vous fera découvrir les différents éléments essentiels à la pratique d’un conteur: choix du conte, appropriation du conte et écriture mentale, relation avec le public, travail sur la voix, le corps, notions de base sur l ’histoire de la littérature orale, etc. La formatrice, elle-même dans le milieu du conte depuis plus de 20 ans, enchaînera les notions théoriques et les exercices pratiques pour rendre les ateliers vivants et passionnants.

 

Marketing et communication – Les incontournables pour votre réussite entrepreneuriale! Deux journées pour propulser votre entreprise! Métiers d'art

Les 24 et 25 janvier 2018 à Montréal

Une formation multirégionale offerte par le CMAQ. Vous n’avez pas de plan de marketing et de communication? Ou celui-ci se résume en une page et vous ne savez pas trop quoi faire? Si vous désirez obtenir des trucs pour mieux communiquer votre différence, vendre vos produits par différents canaux de distribution, mettre en valeur vos produits, connaître davantage vos consommateurs et les outils pour les rejoindre, cette formation est pour vous! À la fin de cette formation, vous aurez différents outils qui vous permettront d’être plus performants!

 

ARTS VISUELS

La Galerie d'art de l'Université de Sherbrooke reçoit le directeur du RAAV, M. Bernard Guérin

C'est ce lundi 27 novembre 2017 que, à l'invitation de la commission Arts visuels du Conseil de la culture de l'Estrie, le directeur du Regroupement des artistes en arts visuels, M. Bernard Guérin, est venu rencontrer des artistes et travailleurs culturels estriens spécialisés en arts visuels. M. Guérin a notamment discuté des lois sur le droit d'auteur et de la question de la rémunération équitable en arts visuels.

L'activité, qui s'est déroulée à la Galerie d'art de l'Université de Sherbrooke, a été rendue possible grâce à la participation financière du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke et de Mme Suzanne Pressé, coordonnatrice aux expositions à la Galerie d'art de l'Université de Sherbrooke. Merci!

En savoir plus

ARTS VISUELS

La Galerie des Nanas cherche une relève !

Après six d'activités et d'expositions d'art insubordonné au féminin, la Galerie des Nanas cofondées par Martine Birobent et Jean-Robert Bisaillon se cherche une relève, un acheteur qui aura envie de poursuivre cette mission passionnante et de faire rayonner la galerie.

En savoir plus

DANSE

L'Escouade Sursaut en action!

Depuis son lancement cet automne, L’Escouade Sursaut, un atelier qui fait découvrir le processus de création en danse contemporaine aux élèves du primaire et du secondaire, a visité une dizaine d’écoles. L’atelier conduit les enfants à explorer, à partir d’extraits dansés et d’exercices où ils sont amenés à bouger et inventer, le travail de collaboration entre les métiers de chorégraphes et de danseurs.

En savoir plus

 

LETTRE, LIVRE ET ORALITÉ

Ode à la fragilité

La conteuse Christine Bolduc a présenté le 9 décembre dernier son spectacle solo de conte, Chroniques de la fragilité, qui a fait l'objet de deux résidences de création, en France et au Québec, qui a été sélectionné et joué au Festival Interculturel du Conte de Montréal cette année, et qui a été mis en scène par Michel Faubert:

C’est l’histoire loufoque et attachante d’une jeune femme et de sa relation aux larmes et à la vulnérabilité. Une rencontre riche avec les grands sensibles et les exclus. [..] Dans une société de la performance où l'on valorise la force, le contrôle, le succès à tout prix, le droit à la fragilité ne nous est pas accordé d'office, il faut l'exiger, se l'accorder soi-même… [..] un tissage doux et lumineux, une ode à la fragilité.

En savoir plus

LETTRES, LIVRE ET ORALITÉ

Ariane DesLions réalise un projet en collaboration avec des jeunes du quartier Ascot à Sherbrooke

Soutenue par des organismes de la culture, de la diversité, de l’éducation, du milieu municipal et de la santé, l’artiste Ariane DesLions a œuvré en collaboration avec 60 jeunes du quartier Ascot à Sherbrooke et une équipe d’intervenants à Sherbrooke à la réalisation d’un projet d’un livre-audio de contes pour enfants, incluant six chansons interprétées par des artistes de la région. Ce projet de médiation culturelle a été financé par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, ainsi que la Ville de Sherbrooke.


En savoir plus

MUSIQUE

Robert Ingari et le Choeur de chambre du Québec chantent Noël

Robert Ingari, fondateur et directeur artistique du Chœur de chambre du Québec, a dirigé le dimanche 17 décembre dernier le concert de Noël de cet organisme, dont le choeur a chanté a cappella, dans la riche acoustique de l'église Plymouth Trinity. Au programme, entre autres: des œuvres de Kodaly, Ingari, Lang, Rameau ; des airs traditionnels.

En savoir plus

 

ART, PATRIMOINE ET VIRAGE NUMÉRIQUE : UN PROJET ARTISTIQUE RASSEMBLEUR À SAINT-ADRIEN

L’église de Saint-Adrien a trouvé preneur. L’artiste aux multiples facettes Pierre-Philippe Côté (Pilou, DJ Champion, Studio Le Nid) en a récemment fait l’acquisition dans le but d’en faire un centre de création multimédia international.

« Ça fait trois ans que je travaille sur le projet. Le Studio Le Nid prend de l’expansion. Je souhaite que Saint-Adrien, et toute la MRC des Sources deviennent dans les prochaines années un incubateur de créations artistiques tant en film qu’en musique, théâtre, arts visuels, cirque, art culinaire et nouvelles technologies. Nous allons donc mettre sur pieds un hub (espace de collaboration interdisciplinaire dont le but est de favoriser l’émergence de projets innovants) créatif », explique Pierre-Philippe.

En savoir plus

LES SORTIES SCOLAIRES DE NOUVEAU MENACÉES

Le Conseil de la culture de l'Estrie est cosignataire d'une lettre ci-dessous :

En raison d’une action collective des parents pour le remboursement de frais perçus notamment pour les sorties scolaires, certaines commissions scolaires ont émis la possibilité de suspendre les sorties en milieu culturel de manière préventive, pour la saison 2018-2019, et ce, alors que ces dernières représentent pour un grand nombre d’élèves la seule porte d’entrée sur l’univers émancipateur de l’art. Les diffuseurs culturels qui accueillent les élèves du milieu scolaire dans leurs lieux de diffusion, les artistes et les producteurs qui présentent leurs œuvres et leurs activités de médiation sont extrêmement préoccupés par cette perspective.

«Il est désolant que les jeunes, en premier lieu, et les acteurs des milieux culturels puissent être les victimes collatérales d’une situation dont ils ne sont absolument pas responsables », affirment de concert les représentants des regroupements des arts de la scène, des réseaux de diffusion et des conseils régionaux de la culture. « Car, en plus de priver les élèves de leurs droits culturels, toute suspension de sorties culturelles a des impacts économiques désastreux sur les écologies des arts. »

 

Pour lire le texte complet

 

UNE DÉCLARATION POUR UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL EXEMPT DE HARCÈLEMENT QUI TÉMOIGNE DE L'ENGAGEMENT DU MILIEU CULTUREL

Dans la foulée des allégations concernant des comportements inappropriés dans le milieu culturel québécois, les associations d’artistes et de producteurs ainsi que certains regroupements du milieu se sont réunis pour faire le point et se doter de mécanismes communs pour permettre à toutes et à tous de créer et de travailler en toute sécurité.

En savoir plus

 

DÉVOILEMENT DU PLAN D'ACTION POUR LA MUSIQUE

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, a dévoilé le Plan d’action pour la musique. Le plan propose des mesures concrètes pour soutenir l’industrie de la musique, qui doit composer avec les multiples transformations des habitudes de consommation de la population. Il est doté d’un budget de 8,4 M$ sur 2 ans.

Le Plan d’action pour la musique compte 4 axes :

  1. Accompagner les créateurs et soutenir l’industrie de la musique pour faciliter leur adaptation au numérique
  2. Stimuler le développement d’actions structurantes pour répondre aux enjeux numériques du secteur de la musique
  3. Promouvoir la chanson francophone et la musique d’ici
  4. Préserver les particularités de l’industrie québécoise de la musique à l’ère du numérique

En savoir plus

 

FIN DU MANDAT DE MONIQUE SIMARD À LA SODEC

La présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Mme Monique Simard a annoncé que son mandat de quatre ans se terminera le 5 janvier 2018.

Le président du conseil d’administration de la SODEC, M. Pierre Laporte a précisé qu’un comité de recrutement, composé de trois membres du conseil d’administration, a été mis en place afin de pourvoir le poste de président et chef de la direction de la SODEC et qu’un mandat a été confié à une firme de recherche de cadres.

Monique Simard était entrée en fonction le 6 janvier 2014.

En savoir plus

 

APPELS DE PROJETS, BOURSES ET SUBVENTIONS (édition limitée)

SPOROBOLE : APPEL DE CANDIDATURES POUR UNE RÉSIDENCE D'EXPÉRIMENTATION, DE FORMATION ET DE PRODUCTION D'OEUVRE EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Soutenant la pluralité des pratiques actuelles, nouvelles et critiques qui utilisent, questionnent, reconstruisent, ou revisitent l’idée même du numérique et de ses outils, Sporobole lance un nouveau programme de résidence d’expérimentation, de formation et de production en réalité virtuelle. Visant les artistes de toutes les disciplines, ce programme de résidence a pour objectif d’offrir aux artistes un espace d’expérimentation propice au développement de démarches artistiques et d’approches critiques en réalité virtuelle.

Date limite : 22 décembre 2017

En savoir plus

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC : PROJETS VISANT L'APPROPRIATION DU NUMÉRIQUE EN CULTURE

Objectifs spécifiques :

  • Favoriser, chez les acteurs régionaux du secteur culturel, un plus grand partage, une meilleure appropriation et l’expérimentation des nouvelles pratiques numériques.
  • Soutenir des projets rassembleurs et porteurs, destinés aux acteurs du secteur culturel et basés sur les valeurs propres à la culture numérique, soit la collaboration, l’ouverture, le partage et la réutilisation.
  • Encourager l’adaptation des compétences des acteurs du secteur culturel au contexte numérique.

Date limite : 12 janvier 2018

En savoir plus

FESTIVAL CINÉMA DU MONDE DE SHERBROOKE : APPEL DE COURTS MÉTRAGES DE L'ESTRIE

Les réalisateurs et réalisatrices de l’Estrie sont invités à soumettre leurs courts métrages pour la compétition régionale du Festival cinéma du monde de Sherbrooke.

Les courts métrages sélectionnés par un jury seront projetés durant le Festival et l'un d'eux recevra le Prix Cercle d'or Meilleur court métrage de l'Estrie

Date limite : 2 février 2018

En savoir plus

MRC DE MEMPHRÉMAGOG : APPEL DE CANDIDATURES POUR LE COMITÉ CULTUREL

La MRC de Memphrémagog recherche quatre personnes intéressées à siéger (non rémunéré) au sein du comité culturel, pour un mandat de deux ans. Grâce à leur expertise complémentaire et à leur expérience du milieu, ces personnes jouent un rôle conseil auprès des membres élus du comité. Leur contribution est essentielle au dynamisme culturel de la MRC, dont bénéficient les citoyens, les touristes, les artistes et les organismes voués au développement de la culture.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitae à Alexandra Roy, coordonnatrice de projets, à a.roy@mrcmemphremagog.com, avant le 2 février 2018.

Date limite : 2 février 2018

En savoir plus

FESTIVAL DES TRADITIONS DU MONDE DE SHERBROOKE

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke qui se tiendra du 8 au 12 août 2018 est à la recherche de ses artistes pour sa 21e édition. Les disciplines ou activités concernées sont : Musique · Danse · Arts du cirque · Animation de rue · Arts de la parole · Présentation d’ateliers pour grand public ou enfants.

Faire parvenir votre candidature à Andrée-Anne Coté, directrice de la programmation :

- par courriel :programmation@ftms.ca
- par courrier postal : 1671, chemin Duplessis, Sherbrooke, QC J1H 0C2

DOCUMENTS NÉCESSAIRES : portfolio/démo, matériel visuel (photos, vidéos, liens), devis technique, honoraires.

Date limite : 10 février 2018

En savoir plus

LE RCAAQ LANCE LE PETIT GUIDE VERT SUR LA GESTION DES COURRIEL

Face aux nouvelles réalités générées par l'infobésité, c'est-à-dire la surcharge d'information devenue quasi impossible à gérer, le Petit Guide vert sur la gestion des courriels et de la messagerie est un outil qui vise à répondre à nos besoins pressants d'organiser, classer et trier l'ensemble des documents électroniques dans une perspective à la fois de transparence et de transmission de la mémoire de nos organismes.

OBSERVATOIRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC

Toutes les statistiques mise à jour ici, incluant :

KELLY HILL STRATÉGIE

Situation des artistes / Danse / Arts multidisciplinaires

Les faits saillants de quatre rapports qui examinent différents aspects de la vie professionnelle, des revenus et de la formation des artistes, y compris des rapports sur les interprètes en danse au Canada, les artistes et regroupements multidisciplinaires au Canada, la formation en entrepreneuriat des artistes américains, et la relation (possible?) entre la situation socioéconomique et l’accès à une carrière artistique professionnelle

AUTRES COMMUNICATIONS D'INTÉRÊT

Conseil des ressources humaines du secteur culturel : L’Étude nationale sur la rémunération pour les postes de gestion et d’administration d’organismes culturels sans but lucratif
Date limite pour participer : 30 novembre 2017

En savoir plus

Observatoire de la Culture et des Communications du Québec : État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels

En savoir plus