Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Mme Guylaine Ouimette réélue sans opposition à la présidence de l’Ordre

Guylaine Ouimette, T.S., présidente de l'OTSTCFQ

Élue pour un premier mandat à la présidence de l’Ordre en 2016 au suffrage des membres du Conseil d’administration, Mme Guylaine Ouimette, T.S., s’est vue confier un second mandat par acclamation le 7 juin dernier.

Toutes nos félicitations à Mme Ouimette pour ce vote de confiance non équivoque! Nous lui souhaitons nos meilleurs vœux pour l’avancement des dossiers qu’elle pilote en lien avec la protection du public et la reconnaissance de nos deux professions.

Note : Les nouvelles dispositions du Code des professions limitent le nombre de mandats à la présidence d’un ordre professionnel à trois, d’une durée de 3 ans chacun.


 

Communiqué : Médecins québécois pour le régime public interpelle le Premier ministre dans le dossier des évacuations d'enfants sans escorte avec le service ÉVAQ

L’Ordre appuie la demande pour mettre fin à l’évacuation d’enfants par avion sans leurs parents.

Lire le communiqué


 

La programmation de l’événement Le Travail social dans tous ses états

Couverture de la programmation des journées professionnelles «Le travail social dans tous ses états»

Alors que la période des vacances estivales se pointe à l’horizon, c’est avec plaisir et enthousiasme que nous partageons avec vous, en grande première, la programmation des journées professionnelles des 2 et 3 novembre prochain, à la TOHU.

Même si quelques surprises restent toujours à confirmer, vous serez en mesure d’apprécier la diversité et la richesse des sujets abordés ainsi que la qualité des personnes qui en feront la présentation.

Vous pouvez dès maintenant encercler ces dates à votre agenda afin de vous joindre à nous.

Cet événement a été bâti en tenant en compte des commentaires de plusieurs membres qui souhaitaient des activités :

  • hors de la semaine de travail : vendredi soir 2 novembre de 18h à 21h et samedi 3 novembre de 8h30 à 17h;
  • à prix abordable : 150$ admission générale, 90$ étudiants et milieu communautaire, taxes incluses;
  • qui procurent des heures de formation continue : un total de 10 HFC (avec attestation acheminée par courriel).

L’inscription se fera en ligne via le catalogue de formation continue. Surveillez le www.otstcfq.org pour l’annonce officielle du début des inscriptions.

Télécharger la programmation


 

Nouveau dossier thématique : «Le travail social de groupe»

Un groupe de personnes réunies autour d'une table discutent

De tout temps, les gens se sont réunis pour se guérir, s'éduquer, s'émanciper, socialiser, défendre leurs droits et transformer leur monde.

Pourtant, dans ce 21e siècle maintenant bien engagé, les forces de dislocation des liens et des communautés sont nombreuses, laissant plusieurs de nos concitoyens exclus, désaffiliés, isolés et créant, chez la plupart d'entre-nous, anxiété, perte de sens ou solitude.

Le travail social de groupe, une méthode phare de notre profession, fait partie des réponses possibles. Il offre un lieu sécuritaire permettant aux membres de partager un vécu commun, recréer un tissu social, expérimenter de nouvelles façons d'être et de faire, développer un sentiment d'appartenance, apprendre les uns des autres et se soutenir.

Découvrir le dossier thématique


 

L’Ordre rencontre Nancy Langevin, T.S., travailleuse de rang

La travailleuse de rang Nancy Langevin

La détresse psychologique des producteurs agricoles est un phénomène documenté et reconnu par l’Organisation mondiale de la santé qui estime que le taux de suicide chez les producteurs agricoles est beaucoup plus élevé qu’auprès de la population en général. Ici, au Québec, une nouvelle approche fait son chemin, lentement, mais sûrement : le travail de rang. Nancy Langevin est travailleuse sociale et travailleuse de rang. Nous l’avons rencontrée en mars dernier pour qu’elle nous parle de ses deux passions : le travail social et l’agriculture.

Lire l'article sur Mots sociaux


 

De l’homogénéité au pluralisme

Image représentant une foule comprenant plusieurs personnes issues de minorités ethniques

Rencontre entre deux travailleurs sociaux; l’un qui pratique dans le réseau de la santé et des services sociaux dans l’est de Montréal et le second, dans le secteur ouest. Un texte signé de la plume de M. Sylvain Blais, T.S.

Lire l'article sur Mots sociaux


 

Microcrédit disponible pour professionnels immigrants

Selon le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), plus de 4 000 professionnels formés à l’étranger font une demande de reconnaissance de leurs compétences auprès d’un des 46 ordres professionnels québécois chaque année. De ce nombre, environ la moitié reçoivent une reconnaissance partielle de leurs acquis par les ordres. Mais en cours de route, plusieurs embûches, dont l’absence de ressources financières, peut contraindre ces candidats à abandonner le processus.

Depuis 2012, l’Association communautaire d’emprunt de Montréal (ACEM), dont la mission est de combattre la pauvreté et l’exclusion par le crédit communautaire (microcrédit), offre le programme Objectif Reconnaissance qui participe à remédier à cette situation d’abandon.

Lire la suite sur le site du CIQ


 

« Le cadre limite et opprime l’expérience humaine »

Capture d'écran de l'article dans la Presse+

L’Ordre relayait cette semaine, sur ses réseaux sociaux, un texte signé Étienne Boudou-Laforce, sur Huffington Post, dans lequel il dénonce le fait « qu’on exige de plus en plus que l'humain soit dans la norme, formalisé, le tout dans un monde technique, désincarné, financiarisé. Dans le système québécois de santé et de services sociaux actuel, où prévalent la mesure et l'encadrement de toute activité, c'est d'autant plus une réalité cinglante. Sous le couvert d'une plus grande efficacité, les intervenant(e)s de la relation d'aide qui souhaitent aider voient souvent leur capacité d'agir limitée du fait des contraintes qui se multiplient. L'intervenant voudrait poser des gestes, intervenir, mais il ne peut le faire que difficilement; il doit plutôt appliquer un protocole déshumanisant ».

 

Lire le texte

 


 

Étude sur la perspective des travailleurs en santé mentale sur l’aide médicale à mourir en contexte de santé mentale

Nous vous invitons à participer à une étude sur la perspective des travailleurs en santé mentale sur l’aide médicale à mourir en contexte de santé mentale, ainsi que sur vos besoins de formation et de soutien.

Nous recherchons des travailleurs en santé mentale qui travaillent au Québec pour compléter un questionnaire à ce sujet.

Cliquez sur ce lien pour répondre au questionnaire.

Celui-ci peut être complété en français ou en anglais. Le temps requis pour compléter le questionnaire est d’environ 30 minutes. Vous avez jusqu’au 6 juillet pour le faire. Si vous préférez compléter le questionnaire en format papier, s.v.p. contactez-nous et nous vous enverrons une copie papier du questionnaire, ainsi qu’une enveloppe pré-affranchie et pré-adressée. Vous pouvez partager cette invitation à toute personne pouvant être intéressée par ce sondage. Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à marjorie.montreuil@ircm.qc.ca (Marjorie Montreuil) ou eric.racine@ircm.qc.ca (Eric Racine).

--

We invite you to participate in a research study about mental healthcare workers’ perspectives of medical aid in dying in the context of mental health care, as well as your training needs and support.

We are looking for mental healthcare workers who are working in Quebec to complete a questionnaire about this topic.

If you would like to participate, please click on the link.

The questionnaire can be completed in English or French. It is expected to take about 30 minutes to complete. You have until July 6th to complete it. If you prefer to complete the survey in paper format, please contact us and we will send you a paper copy of the questionnaire and a pre-paid, pre-addressed envelope. Feel free to forward this invitation to anyone else you think might be interested. If you have any questions, please write us at marjorie.montreuil@ircm.qc.ca (Marjorie Montreuil) or eric.racine@ircm.qc.ca (Eric Racine).


 

Projet de recherche - Vécu de professionnels québécois de l’éducation, de la santé et des services sociaux sur le thème de la douance

Vous êtes invité(e) à participer à un projet de recherche visant à recueillir le point de vue d’acteurs des milieux de l’éducation, de la santé et des services sociaux sur la thématique de la douance au Québec. Ce projet s’intègre dans une programmation de recherche interdisciplinaire, actuellement en cours d’élaboration, qui poursuit des fins d’avancement des connaissances et de développement de ressources en douance adaptées à la réalité québécoise.


 

Logo Centre de médiation Iris

Centre de médiation Iris
Formation complémentaire pour devenir médiateur familial 

Pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels du domaine psychosocial – FORMATION SUR LES ASPECTS JURIDIQUES, FISCAUX ET ÉCONOMIQUES.

Form. compl. 30 HEURES pour professionnels du domaine psychosocial (Programme réparti sur 2 périodes : 2-3 novembre et 15-16-17 novembre 2018)

FORM. COMPLÉMENTAIRE CHOIX D’UNE DEMI JOURNÉE, 2 JOURS, 4 JOURS OU 30 HEURES :

  • MODALITÉS DE GARDE ET D’ACCÈS + CONTRIBUTIONS ALIMENTAIRES (2 et 3 novembre 2018)
  • PENSION ALIMENTAIRE ENTRE ÉPOUX (15 novembre 2018)
  • PARTAGE DES BIENS ENTRE CONJOINTS MARIES OU DE FAIT (16 et 17 novembre 2018)
Logo Centre de médiation Iris

Centre de médiation Iris
Formation complémentaire pour devenir médiateur familial 

TECHNIQUES ET PROCESSUS AUTOMNE 2018 (1, 2 et 3 novembre 2018)


 

laPersonnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise. Tarifs de groupe exclusifs. Exclusivement pour vous.