TexteRosemonde Landry

À LA UNE

Un été signé Antoine-Labelle

Depuis le 28 mai dernier, des étudiantes partagent leur savoir-faire au sein de nos équipes de L’Autre Laurentides.

Au total, l’équipe de Mme Geneviève Venne, cheffe de service Gestion intégrée de la main-d’œuvre MRC Antoine-Labelle a accueilli neuf étudiantes. Nous sommes heureux de la réceptivité des établissements d’enseignement à promouvoir cette initiative professionnelle auprès de leurs cohortes. Cette collaboration nous a permis d’attirer des étudiantes en provenance de plusieurs établissements d’enseignement, dont : Cégep de Sainte-Foy, Cégep de Chicoutimi, Université du Québec à Trois-Rivières, Cégep de Gatineau et Collège de Bois-de-Boulogne.

Faits saillants

  • Trois participantes en sont à leur 2e participation
     
  • Trois candidates à l’exercice de la profession d’infirmière
     
  • Deux externes en soins infirmiers
     
  • Une préposée aux bénéficiaires (étudiante en soins infirmiers)
     
  • Une aide de service en inhalothérapie

Le 16 juin dernier, nous avons officialisé le début de cette 2e édition en nous rassemblant le temps d’un souper et ainsi présenter les participantes entre elles.

ACTUALITÉS

Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux
Journée régionale AMPRO à la Direction du programme jeunesse

Le 13 juin dernier, les équipes des unités des naissances et de périnatalité ainsi que l’équipe de sages-femmes et des médecins de la Direction du programme jeunesse (DJ) ont eu la chance de participer à la journée régionale AMPRO : Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux.

Le CISSS des Laurentides est fier d’être le seul établissement de santé et de services sociaux du Québec à offrir, en collaboration avec la firme Salus Global, cette journée d'amélioration continue à ses équipes.

Lors de cette journée, des omnipraticiens accoucheurs, gynécologues, infirmières, sages-femmes et gestionnaires des unités des naissances et de périnatalité ont pu réseauter et partager sur différentes façons de faire, des initiatives novatrices et des connaissances. Le tout en vue de perfectionner les méthodes de travail, au bénéfice des familles de la région.

C’était également une occasion de reconnaître le travail accompli par les équipes, qui ont à cœur la qualité des soins et des services offerts.

 

Direction des services techniques
Première édition de la Journée DST !

C’est le 9 juin dernier, à Sainte-Agathe-des-Monts, qu’a eu lieu la première édition de la Journée DST, organisée par Philippe Morin-Gendron, directeur des services techniques (DST), ainsi que Mario Houle, directeur adjoint des services d’hôtellerie.

Ils ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme tous leurs gestionnaires pour une assemblée générale, où différents sujets ont été présentés, soit : les priorités de la direction, les divers travaux d’amélioration continue, un topo sur nos grands projets, ainsi qu’un point fort intéressant sur le développement durable.

S’en est suivi une activité de team building pour les 60 gestionnaires présents. Malgré la pluie, cette première journée en présentiel depuis la pandémie a été un grand succès. Le plaisir et la fraternité étaient, sans aucun doute, au rendez-vous !

 

L'inauguration du camion Bouffe laurentienne qui s'est déroulée en présence d'employés et de partenaires.

Contribution du CISSS pour l'organisme Bouffe laurentienne !

Nous sommes fiers d’annoncer que le CISSS des Laurentides a récemment contribué financièrement à l’acquisition d’un camion pour l’organisme Bouffe laurentienne situé à Sainte-Agathe-des-Monts. Bouffe laurentienne est un organisme de bienfaisance ayant pour but de soulager l’insécurité alimentaire des personnes et des familles vulnérables.

Le 16 juin dernier, l’organisme a procédé à l’inauguration d’un tout nouveau camion. Plus spacieux et mieux équipé, ce nouveau véhicule permettra de transporter davantage de denrées alimentaires, contribuant ainsi à promouvoir une alimentation saine et équilibrée pour les personnes dans le besoin.

Le soutien financier du CISSS des Laurentides pour cette nouvelle acquisition s’élève à 26 000 $ et s’inscrit dans le cadre du Plan d'action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS). En contribuant à des projets comme celui-ci et grâce à l’implication de nombreux partenaires, le CISSS des Laurentides joue un rôle actif dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

INFO-CLINIQUE

INFO-EMPLOYÉS

À DÉCOUVRIR

Insuffisance rénale

Un superbe article publié dans le Bulletin A.G.I.R., l’Association générale des insuffisants rénaux, est signé par l’un de nos usagers partenaires ressources : Ruben!

Il parle de sa maladie, de son parcours et du travail de l’équipe de soins, du début des symptômes jusqu’aux traitements à domicile. Une belle façon d’en savoir un peu plus sur les services offerts en dialyse.

Consulter l'article  -  page 10

Consulter le Bulletin A.G.I.R.

À SAVOIR

Transfert de responsabilités des services de prélèvement et de dépistage à la Direction de la vaccination, du prélèvement et du dépistage

En suivi au déploiement de la Direction de la vaccination, du prélèvement et du dépistage, nous vous informons qu’à compter du 2 juillet prochain, les services de prélèvement et de dépistage relèveront de cette nouvelle direction.

Lire la note de service 

 

Portrait de la population immigrante dans les Laurentides

 

Voilà déjà quatre mois que nos infirmières et infirmiers, en provenance de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie et du Cameroun, sont arrivés dans les Laurentides afin de poursuivre leurs études tout en travaillant à titre de préposé(e)s aux bénéficiaires au Centre d’hébergement Hubert-Maisonneuve (pour la cohorte Sud), ainsi qu’au Centre d’hébergement Sainte-Anne à Mont-Laurier (pour la cohorte Nord).

 

Saviez-vous qu’en 2022 la population des Laurentides se chiffrait à 657 375 individus et que de ce nombre, la population des personnes immigrantes dans les Laurentides était d’environ 35 258 personnes ?

De plus, on estime à 369 956 le nombre d’immigrants temporaires présents au Québec (travailleurs étrangers, étudiants étrangers et demandeurs d’asile). En 2016, la population immigrante représentait 5,3 % de la population totale dans la région des Laurentides, tandis qu’en 2021 elle a fait un bon de 1,7 % pour s’élever à 7 %.

 

Partenariat de soins et services | Des nouveautés

Des outils ont été développés par le Bureau de partenariat de soins et services pour vous aider à donner plus d’impact à votre partenariat avec les usagers et les proches. Intervenants, médecins, gestionnaires : enrichissez votre boîte à outils!

Pour en savoir plus, cliquez ici!

BONS COUPS

1000e chirurgie bariatrique effectuée !

Depuis octobre 2017, ce sont 1000 patients qui ont pu bénéficier d’une chirurgie bariatrique à l’Hôpital de Saint-Jérôme. Ce total représente :

 

  • 969 gastrectomies pariétales ;
     
  • 24 dérivations gastrique en Y-de-Roux ;
     
  • 6 dérivations duodéno-iléale simple ;
     
  • 1 dérivation biliopancréatique. 

Rappelons que ces chirurgies permettent aux patients d’améliorer leur santé, leur qualité de vie et leur espérance de vie.

Encadrés par une équipe multidisciplinaire telle que des chirurgiens, nutritionnistes, psychologues et infirmières cliniciennes, les usagers reçoivent un soutien exemplaire, contribuant ainsi au succès de leur intervention.

Avec la pandémie, l’équipe de chirurgie bariatrique a dû se mobiliser afin de poursuivre sa mission. Le développement des chirurgies bariatriques d’un jour a permis à plus 200 patients d’être opérés, malgré les contraintes occasionnées par la COVID-19.

Félicitations à notre équipe et merci à tous les membres du personnel qui ont contribué à ces réussites.

Marie-Eve Mathieu, infirmière clinicienne


Sur la photo, de gauche à droite : Lissa Bergeron, nutritionniste, Jean-Sébastien Larocque, agent administratif, Dr Petros Vafiadis, chirurgien, Dr Yves Semerjian, chirurgien, Dr Nicolas Gaudreault, chirurgien, Marie-Eve Mathieu, infirmière clinicienne, (absente de la photo: Dre Daiana Masckauchan).

RECONNAISSANCE

3 récipiendaires du prix ORILL dans les Laurentides

 

Trois membres de notre personnel en soins infirmiers se sont mérités un prix de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers Laurentides/Lanaudière (ORILL). Ces prix sont remis aux personnes qui se sont démarquées dans leur pratique. Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur leur expertise au sein de notre établissement.

Sur la photo du haut : Prix reconnaissance remis à Kristel Marquis, infirmière clinicienne assistante du supérieur immédiat aux soins intensifs.

Sur la photo en bas à gauche : Prix distinction remis à Manon Dinel, conseillère-cadre en soins aux pratiques professionnelles SAPA-Hébergement.

Sur la photo en bas à droite : Prix soutien au développement professionnel remis à Véronique Turpin, infirmière clinicienne au programme insuffisance rénale

Félicitations à nos trois récipiendaires et à tout notre personnel en soins infirmiers qui se démarquent chaque jour !

 

Coup de cœur relève

En mai dernier, une de nos employées, Charlie-Rose Valiquette, a remporté la médaille d’or en Santé, assistance et soins infirmiers dans le cadre des Olympiades québécoises des métiers et des technologies.

« J’ai reçu la bourse MENTION D’HONNEUR du Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPML) pour l’implication que j’ai donnée à mes études. J’ai réussi à combiner mes études, mon travail et mes nombreuses pratiques pour les Olympiades, en plus des petits tracas de la vie.

Toutefois, ce n’était pas quelque chose de difficile pour moi, car les soins infirmiers sont une vocation. C’était un plaisir d’apprendre cette profession, de voir les personnes partir pour leur congé d’hôpital en meilleure forme et d’avoir contribué à leur rétablissement. »

Lire l'article complet

À TITRE D'INFO

Édition 2023 du Tableau Coup d'Oeil de la région des Laurentides

Aimeriez-vous en savoir plus sur l’état de santé de notre région?

Ce riche outil offre un survol rapide des données sociales et de santé. On y trouve des faits saillants ainsi que des données sur la démographie, les déterminants socioéconomiques, l’environnement physique et social, les habitudes de vie et les comportements, les maladies chroniques et infectieuses, les traumatismes, la santé psychosociale et mentale. Le tableau comprend des comparaisons avec le Québec et des liens vers des données plus approfondies.

Consulter le Tableau Coup d'Oeil

 

Troubles d'accumulation, d'encombrement ou d'insalubrité (TAE-I)
Mise à jour de la trajectoire : résultat d'un travail de collaboration !

Une mise à jour de la trajectoire TAE-I a été effectuée grâce à la collaboration des équipes de la Direction de santé publique, des Relations à la communauté et organisation communautaire et de la Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte. Ces travaux ont eu lieu à la suite de concertations avec les différents partenaires de la communauté afin de prendre en compte les enjeux rencontrés. L’objectif de ces travaux est de guider le processus de référencement des partenaires externes et de soutenir les arrimages entre les différents services cliniques du CISSS des Laurentides. Les rôles et responsabilités des acteurs impliqués y sont précisés.

L’usager est au cœur de nos priorités, il est donc primordial d’offrir le bon service, par la bonne personne, au bon moment.
 

Pour plus de détails sur la trajectoire, cliquez ICI.

Vous pouvez également vous référer au Trouble d’accumulation et d’encombrement : guide d’intervention pour en apprendre davantage sur la problématique.


Pour une interprétation ou pour une demande de renseignements concernant la trajectoire, veuillez communiquer avec :

Andrée-Ann Charest, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Services psychosociaux généraux adulte
andree-ann.charest.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

 

Nouvelle édition du Bulletin SuperVision

Consultez la nouvelle édition du Bulletin SuperVision.

Pour recevoir les prochains numéros directement dans votre boîte courriel, abonnez-vous.

BRANCHÉS SANTÉ

Journal Groupe en santé

Nous sommes fiers de vous partager un article sur notre démarche Branchés santé paru dans l’édition de juin 2023 du magazine Groupe Entreprises en santé. Plus de 10 000 lecteurs d’organisations provenant de toutes les industries sont abonnés à ce magazine. Apprenez-en plus aux pages 22 à 29.

L’article dresse le portrait du chemin parcouru par la démarche depuis son implantation au CISSS des Laurentides en 2016. Ceci est une belle reconnaissance des efforts collectifs et partagés de tous en matière de promotion et prévention de la santé globale et du mieux-être au travail. Continuons d’être fiers d’œuvrer au sein d’une organisation certifiée Entreprise en santé.

Nous vous encourageons à aimer et partager la publication à ce sujet sur la page Facebook du CISSS des Laurentides.

Bonne lecture !

 

Appel de candidatures
Devenez membre d'un comité santé et mieux-être local Branchés santé

Votre santé et celle de vos collègues vous tiennent à cœur ? Vous avez le goût de contribuer à l’amélioration et au maintien de la mobilisation et de la santé au travail ? L’équipe de la démarche Branchés santé est à la recherche de nouveaux membres pour composer les comités locaux.

Soyez représentant de votre territoire en contribuant aux prises de décision et à l’actualisation des points du plan d’action transversal Branchés santé.

La période d’appel de candidatures aura lieu jusqu’au 18 août inclusivement. Nous recherchons des personnes de tous titres d’emploi et quarts de travail. Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne. Joignez-vous aux quelques 290 employés déjà investis dans la démarche et qui font la différence au quotidien.

Pour plus d’information, consultez la page Internet Branchés santé ou communiquez avec Bianca Madore : bianca.madore.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

 

Sondage
Semaine de la reconnaissance et diffusion de la politique

Suivant la semaine de la reconnaissance 2023, nous souhaitons connaître l’appréciation de tous les membres du personnel en lien avec les activités, les tirages et la politique de reconnaissance qui fut diffusée dans le même cadre.

Ainsi, dans un souci constant d’amélioration continue, vous êtes tous invités à compléter le présent sondage d’ici au 13 juillet 2023.

Sondage à compléter

Nous profitons de l’occasion pour vous remercier d’avoir participé en grand nombre dans le cadre de cette semaine !

Sur la photo nous pouvons voir une partie de l'équipe de l'urgence de l'Hôpital de Saint-Eustache qui a utilisé les messages de MERCI à grand déploiement!

 

Édition 2023
Résumé du mois de la santé psychologique

Le 2 juin s’est terminée la 7e édition du mois de la santé psychologique. Les membres des comités santé et mieux-être locaux, les ambassadeurs Branchés santé ainsi que de nombreux capteurs ont navigué à travers les corridors des installations du CISSS des Laurentides pour parler santé mentale.

Grâce à la contribution de tous, plus de 3600 membres du personnel ont participé aux actions propulsées et ont contribué à la prévention en santé psychologique tout en créant des liens. 93 % des participants ont rapporté être satisfaits ou très satisfaits des initiatives proposées.

N’oubliez pas, parler de la santé mentale c’est l’affaire de tous, et ce, toute l’année. Voici un rappel des quelques ressources disponibles :

 

Courir à notre santé

Le 11 juin dernier s’est tenu l’événement annuel de la Fondation Hôpital Régional de Saint-Jérôme : Courir à notre santé. Pour l’occasion, l’équipe responsable de la démarche Branchés santé était sur place afin d’aller à la rencontre des employés du CISSS des Laurentides ainsi que de leurs familles et de leurs proches. Sourires et chaleur étaient au rendez-vous. En plus d’offrir une belle visibilité à notre organisation, cet événement nous rappelle que la santé est autant dans les bonnes habitudes de vie que dans la création de liens.

Merci aux participants et restez Branchés santé !

NOS COMITÉS

La PDG célèbre l'engagement des comités des usagers !

La PDG du CISSS, Mme Rosemonde Landry, était fière de rencontrer les membres du comité des usagers du centre intégré (CUCI) lors de leur dernière rencontre avant la période estivale. Tenue le 19 juin dernier, ce fut l’occasion d’échanger avec les membres du comité sur leurs travaux de la dernière année et d’en apprendre davantage sur les activités de chacun des comités des usagers de notre région.

Mme Landry a tenu à souligner l’apport des membres des comités : « Ce sont des bénévoles dévoués et engagés. Ils représentent tous ceux et celles qui font appel à nos soins et services, ils sont leur voix afin de nous aider à toujours mieux les servir. Je tiens à les remercier pour leur travail indispensable. »

Pour en savoir plus sur les comités des usagers, c’est ici.


Sur la photo, on peut apercevoir membres du CUCI qui ont présenté à Mme Rosemonde Landry le calendrier annuel des droits des usagers. Au dernier rang, de gauche à droite : Mme Nathalie Allard, Mme Lise Legros, Mme Carole Tavernier, Mme Céline Longpré et Mme Lise Viens. Au milieu, de gauche à droite : Mme Dolorès Lemay, Mme Rosemonde Landry, Mme Nancie Ouellet. À l’avant : M. Daniel Landry.

NOS FONDATIONS

La Fondation Hôpital Saint-Eustache dévoile sa nouvelle identité !

Le 5 juin dernier était une journée très importante pour la Fondation Hôpital Saint-Eustache (FHSE), cette dernière marquait un vent de changement et de fraîcheur : le dévoilement de sa nouvelle identité ! Nouveau logo, nouveau site Internet, le tout créé en collaboration avec District Web du Groupe JCL.

C’est une somme de travail colossale qui se cache derrière ce dévoilement. C’est sous cette nouvelle identité que l’équipe de la Fondation poursuivra sa mission en permettant l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie pour l’Hôpital de Saint-Eustache. Par l’ensemble de ses actions, elle poursuit sa contribution à l’amélioration des soins de santé offerts dans la région des Basses-Laurentides.

Pour connaître la signification du nouveau logo, cliquez ICI.

À NOTER

Utilisez-vous vos offres corporatives ?

Consultez-les tous !

 
 

Consultez le calendrier 2023 de diffusion de l’Infolettre sur l'Intranet

Date de tombée des textes : le mercredi 12 juillet 2023
Prochaine date de parution : le jeudi 20 juillet 2023

Par envoi formulaire sur l'Intranet : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/

 

29 juin 2023