Infolettre n° 390 — 21 octobre 2022


L'UNEQ salue la nomination de Mathieu Lacombe au ministère de la Culture

Montréal, 21 octobre 2022 — Dix-sept jours après la réélection du gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ), l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) tient à féliciter Mathieu Lacombe pour sa nomination à la tête du ministère de la Culture et des Communications.

L’UNEQ renouvelle ses félicitations à Nathalie Roy et à ses équipes pour le travail majeur autour de la nouvelle loi sur le statut de l'artiste qui profitera aux écrivain·e·s et à la culture québécoise, et se réjouit de la nomination de Mathieu Lacombe.

« Nous avons à cœur que le nouveau ministre Mathieu Lacombe poursuive la promesse de faire des écrivaines et écrivains québécois des artistes à part entière, en suivant de près l’évolution des conditions socio-économiques des artistes québécois », déclare Suzanne Aubry, présidente de l’UNEQ. « Les producteurs et éditeurs qui bénéficient de fonds publics devraient se voir imposer de respecter les conditions minimales négociées dans chaque secteur, et nous espérons que le ministre fera de cette question fondamentale une priorité. »

Lire le communiqué de presse


In Memoriam : Simon Roy (1968-2022)

C'est avec tristesse que nous avons appris la disparition de l'écrivain Simon Roy, qui était membre de l’UNEQ, ce samedi 15 octobre.

Nous présentons nos condoléances à sa famille, ses amis et amies, et à ses collègues.

En 2014, Simon Roy a surpris la critique et le public avec le roman Ma vie rouge Kubrick (Boréal), finaliste au Grand Prix du livre de Montréal, gagnant du Prix des Libraires du Québec en 2015 et du Prix Excellence des Grands prix de la culture des Laurentides 2016. L'œuvre a été traduite en anglais et en espagnol.

Toujours chez Éditions du Boréal, Simon Roy a ensuite fait publier deux romans, Owen Hopkins, Esquire (2016) et Fait par un autre (2021), suivis de Ma fin du monde (2022), qui évoque la mort qu’il voyait venir.

Engagé dans la communauté littéraire, Simon Roy a signé 198 critiques dans la revue Lurelu (consacrée à la littérature pour la jeunesse), collaboré à la revue Alibis (spécialisée dans le thriller et le roman noir) et à Nuit Blanche. Il enseignait la littérature au Collège Lionel-Groulx, où il a contribué au Prix littéraire des collégiens.

In Memoriam : Jacques Brault (1933-2022)

Jacques Brault nous a quittés le 20 octobre au terme d'une longue vie consacrée à la littérature.

Il s'impose dès son premier recueil de poèmes, Mémoire (1965). Ce titre et une étude sur l'écrivain Alain Grandbois sont récompensés par le Prix Québec-Paris 1968. Il publie ensuite 14 recueils, neuf essais littéraires, trois pièces de théâtre et un roman, sans compter ses nombreux articles destinés à des revues littéraires.

Aux Presses de l'Université de Montréal, il contribue à faire connaître l'œuvre de Gaston Miron (Miron le magnifique, 1966) et établit une édition critique des œuvres de Saint-Denys Garneau (1970). Professeur à l'Institut des sciences médiévales et au département d'études françaises de l'Université de Montréal de 1960 à 1996, il collabore aussi à plusieurs émissions littéraires de la radio de Radio-Canada et de la Communauté radiophonique de langue française.

Jacques Brault reçoit le Prix David en 1965, deux Prix du Gouverneur général (en 1970 et en 1999), le Prix Ludger-Duvernay (1978), le Prix Athanase-David (pour l’ensemble de son œuvre, 1986), le Prix Alain-Grandbois (1991), le Prix Gilles-Corbeil (1996), le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal (2006), le Prix Victor-Barbeau (2013). En 2017, il est nommé Compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec.

L’UNEQ offre ses condoléances à ses proches et à tous ceux et celles qui l’ont côtoyé dans le milieu littéraire.


Résidences d’écriture en bibliothèque : appel de candidatures

Vous êtes écrivain, écrivaine ? Vous habitez Montréal ? Vous raffolez des bibliothèques publiques ? Vous avez envie de réaliser un projet de médiation culturelle ? Vous pourriez obtenir une bourse pour une résidence d’écriture en bibliothèque !

Des mois de mai à octobre 2023, trois résidences d’écriture seront offertes aux écrivaines et écrivains montréalais dans les bibliothèques suivantes :

  • Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal (arrondissement du Plateau-Mont-Royal) ;
  • Bibliothèque L'Octogone (arrondissement de LaSalle) ;
  • Un parcours dans deux bibliothèques de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, soit Bibliothèque de Côte-des-Neiges et Bibliothèque Interculturelle OU Bibliothèque Notre-Dame-de-Grâce et Bibliothèque Benny.

Grâce à un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal et l’UNEQ en collaboration avec la Direction des bibliothèques de Montréal, une bourse de 15 000 $ sera accordée pour chacune des trois résidences.

Celles-ci devront comporter un projet de médiation culturelle, de concert avec la communauté ou le quartier. De plus, les écrivains et écrivaines en résidence pourront familiariser le public en général avec son métier, tant le travail créatif que les autres dimensions qui peuvent s’y rattacher (bourses, recherches, contrats d’édition, etc.).

Date limite pour déposer une candidature : 28 novembre 2022.

En savoir plus

Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal

Bibliothèque L'Octogone

Bibliothèque de Côte-des-Neiges

Bibliothèque Notre-Dame-de-Grâce


La sélection hors-Canada des Rendez-vous du premier roman

Lectures Plurielles, l’UNEQ et la Fondation Lire pour réussir ont dévoilé le 20 octobre les huit titres hors-Canada en lecture pour le réseau de lecteurs des Rendez-vous du premier roman. Ces huit romans ont été choisis par l'association Lectures Plurielles (organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry) au sein de sa sélection générale 2022-2023, composée d'environ 70 titres.

Les huit premiers romans sélectionnés sont :

Ces huit titres viennent s'ajouter à la sélection québécoise dévoilée le 10 août 2022. Ce sont donc 16 premiers romans qui sont soumis aux clubs de lecture affiliés aux Rendez-vous du premier roman.

Les lectrices et lecteurs des clubs liront, débattront puis voteront pour leurs favoris afin de désigner un lauréat ou une lauréate dans ces deux catégories.

En savoir plus


De l'écriture à l'édition, une rencontre axée sur la confiance et la créativité

Une table ronde présentée par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’UNEQ, en partenariat avec le festival Québec en toutes lettres.

La rencontre entre les auteurs et autrices, les éditeurs et les éditrices en est une de créativité. Cette rencontre est souvent source de transformation. Il y a, selon les projets et les dynamiques, différents degrés d’évolution et de réécriture dans une démarche éditoriale. Comment les vit-on de part et d’autre ? Quels deuils doit-on faire ? Comment délimite-t-on le travail de chacun ? Comment intégrer le travail des autres intervenants (la révision, la correction, l’illustration, la traduction) dans la production d’un livre ?

Les duos d’auteur·rices-éditrices formés de Simon Boulerice et Véronique Fontaine (directrice générale, Fonfon), et Catherine Lafrance et Anne-Marie Villeneuve (éditrice, Druide), répondront à ces questions en partageant leur expérience et leur complicité.

La table ronde sera animée par Pascal Raud.

  • Quand ? Dimanche 23 octobre 2022 à 13 h
  • Où ? Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas, Québec, G1R 4H1)
  • Coût : gratuit

En savoir plus

Simon Boulerice
(Photo : Maxime Leduc)

Véronique Fontaine
(Photo : Amélie Fontaine)

Catherine Lafrance

Anne-Marie Villeneuve
(Photo : Maxyme G. Delisle)


Notre revue de presse du 15 au 21 octobre 2022

À l’occasion de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a dévoilé un état des lieux de 1 042 bibliothèques dans la province en 2019. De nombreux prix littéraires ont dévoilé leurs finalistes, gagnants et gagnantes : prix de l'Académie des lettres du Québec, prix Andrée et Richard Lévesque, Forêt de la lecture, Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke, Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal, prix de la Quebec Writers’ Federation. Les décès de l'écrivain Simon Roy et du poète Jacques Brault ont suscité de nombreux hommages et témoignages. Et la première plateforme de vente de livres audio québécoise, Narra, a vu le jour.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal, assorti d'une bourse de 5 000 $, a été remis à Orbie (Marie-Ève Tessier-Collin) pour La fin des poux ? (Les 400 coups).

Nicholas Giguère a remporté un Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke (assorti d'une bourse de 4 000 $), dans la catégorie « Poésie », pour Freak Out in a Moonage Dream (Le Quartanier).

L'Académie des lettres du Québec a remis son prix Ringuet, qui récompense un roman « jugé de très grande qualité », à Alain Farah pour Mille secrets mille dangers (Le Quartanier). L'écrivain a reçu une bourse de 1 500 $, une œuvre de la peintre et sculptrice Françoise Sullivan et une adhésion au Centre québécois du P.E.N. International.

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) accueillera Jean Sioui et Yayo (Diego Herrera) pour une résidence de création à la Maison de la culture du Château Landry, Mont-Joli, du 23 octobre au 13 novembre 2022. Une résidence rendue possible grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Musée régional de Rimouski, à l'Espace de la diversité et à l'éditeur Mémoire d’encrier.

La Ville de Montréal a dévoilé les œuvres finalistes du Grand Prix du livre de Montréal. Trois membres de l'UNEQ sont en lice : Daniel Canty pour Sept proses sur la poésie (Estuaire), Alain Farah pour Mille secrets mille dangers (Le Quartanier) et Maxime Raymond Bock pour Morel (Le Cheval d’août). Le 3 novembre, une bourse de 15 000 $ sera décernée pour l'œuvre gagnante. Les finalistes remporteront une bourse de 1 000 $.

Deux membres de l'UNEQ sont finalistes au Prix de Traduction de la Fondation Cole, l'un des prix annuels de la Quebec Writers’ Federation (assorti d'une bourse de 3 000 $) : Jonathan Lamy pour Le premier coup de clairon pour réveiller les femmes immorales (Mémoire d’encrier, traduction de The First Blast to Awaken Women Degenerate de Rachel McCrum) et Lori Saint-Martin pour Fils d’un tout petit héros (Boréal, traduction de Son of a Smaller Hero de Mordecai Richler). Les gagnants et gagnantes recevront leur prix le 14 novembre.

Plusieurs membres de l'UNEQ sont finalistes aux prix Forêt de la lecture (programmes de lecture, créé par l’Association des bibliothèques de l’Ontario, dans des écoles et bibliothèques au Canada) : Suzanne Aubry pour Le septième étage et demi (Québec Amérique), Marie-Claude Audet pour Pareils... ou presque (Québec Amérique), Marie-Andrée Arsenault pour La guerre des pupitres (Québec Amérique), Annie Bacon pour Chroniques post-apocalyptiques d’un garçon perdu (Bayard Canada), Dïana Bélice pour L’escouade du bonheur (Dominique et compagnie), Paule Brière pour Les amis (de l'Isatis), Andrée-Anne Gratton pour L’enfant qui jouait du piano dans sa tête (La Bagnole), Marie-Hélène Jarry pour Les carnets de novembre (La courte échelle), Amélie Stardust pour Le chapeau de fruits (Québec Amérique) et Carole Tremblay pour La chose dans l’étang (La courte échelle). Ces livres finalistes seront soumis au vote de jeunes lectrices et lecteurs. Dévoilement des prix en mai 2023.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !