CONGRÈS VIRTUEL - NOVEMBRE 2025
Le RGQ prépare son congrès annuel, qui se tiendra en virtuel la semaine du 10 novembre 2025, sous le thème « Bâtir des ponts: la géographie entre formation, recherche et profession ». Tout au long de la semaine, quatre blocs thématiques permettront aux participantes et participants de différents milieux de partager leurs expériences et points de vue sur les enjeux actuels de la géographie.
Bloc A – Évolution de la géographie universitaire pour former les futur·e·s professionnel·le·s
- Ce bloc propose d’explorer l’historique des programmes de géographie, l’évolution de la population étudiante et leurs liens avec le milieu professionnel.
Bloc B – Relation entre formation et professionnalisation : expériences vécues
- Ce bloc mettra en lumière l’expérience des géographes professionnel·le·s et de leurs formateur·trice·s afin d’identifier les atouts et les défis de la formation en géographie pour le milieu du travail.
Bloc C – Enjeux d’actualité dans l’espace public : l’apport des géographes
- Ce bloc met en avant des géographes de différents milieux qui contribuent, chacun·e à leur manière, aux débats sur des enjeux d’actualité en montrant comment ils et elles prennent la parole dans l’espace public.
Bloc D – Intelligence artificielle et géographie
- Ce bloc proposera une table ronde sur l’IA, examinant son impact sur le travail des géographes et sur la discipline elle‑même, tout en abordant les transformations des pratiques professionnelles et les nouvelles perspectives sur le territoire.
Suivez nos prochaines communications pour tous les détails de l’événement !