VOTRE BULLETIN - MARS 2017

Premier prix pour le Jardin Ista

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, est fier de constater encore une fois l’immense talent de ses finissants du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO). Le 16 février dernier, les étudiants de la cohorte 2012-2015 ont remporté le premier prix dans la catégorie « Jardins de la relève » à l’occasion de la 38e remise de prix annuelle de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ). Le jardin-école gagnant, baptisé « Ista », est la onzième réalisation issue de l’ITA à obtenir une distinction au concours d’aménagement paysager de l’APPQ.

Depuis son inauguration au mois de mai 2015, le jardin « Ista » est une section permanente du Jardin Daniel A. Séguin, qui est situé en face de l’ITA. Au cours des trois années que dure la formation technique, chaque cohorte du programme de PCHO doit créer un jardin en franchissant toutes les étapes, de la conception à la réalisation en passant par la recherche de financement et la gestion de l’équipe de travail.

Rappelons que l’ITA, en plus d’offrir un programme de formation lié au domaine horticole, dispense également un enseignement collégial dans six autres disciplines reliées aux activités agricoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires, ainsi qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité.


Notre Coup de chapeau

À un pionnier innovateur, M. Daniel Allard

En cinq ans, la vie de Daniel Allard, finissant 1983 de l’ITA – campus Saint-Hyacinthe (zootechnologie) a complètement changé. Il est l’instigateur d’une toute nouvelle culture, l’asclépiade, qui pourrait devenir la source d’une nouvelle industrie de taille considérable au Québec avec une panoplie d’applications prometteuses.

L’aventure de Daniel Allard a commencé il y a cinq ans lorsque François Simard, un spécialiste du textile, tombe sur un « Traité des asclépiades » publié en 1810. Après l’avoir lu, il comprend que ce qui est souvent considéré comme une mauvaise herbe par les agriculteurs, pourrait plutôt devenir une nouvelle fibre textile naturelle et une alternative 100 % écologique à la production de coton. Il en parle à Daniel Allard qui cultive déjà le chanvre et le lin à Saint-Tite et lui demande d’en cultiver. L’ancien de l’ITA croit d’abord à une bonne blague mais décide de tenter l’aventure. Il faut dire que les arguments sont convaincants.

L’asclépiade ne nécessite ni engrais, ni pesticides, ni arrosage et elle produit une soie fine, plus chaude et isolante que la plume d’oie : en fait, plus légère et deux fois plus chaude. En plus, c’est une plante vivace qu’il faut semer seulement une fois tous les dix ans et qui pousse toute seule sur les sols pauvres. Une entreprise de Saint-Hyacinthe en a fait des manteaux très recherchés par les amateurs de sports d’hiver : toute la production a été vendue en une semaine.

Daniel Allard a donc décidé de convaincre d’autres producteurs d’embarquer avec lui de sorte qu’aujourd’hui il y en a maintenant 125 à travers le Québec : en Mauricie, en Outaouais, en Gaspésie, à l’Isle-Verte et en Estrie. Les producteurs ont formé la coopérative Monark dont le président est Daniel Allard : 6 des 7 membres du conseil d’administration sont des anciens de l’ITA. Et les demandes affluent maintenant en provenance de l’Europe et des États-Unis, notamment du Vermont.

Le produit est tellement révolutionnaire que récemment, la célèbre revue Paris-Match a consacré un article de quatre pages sur le soyer ou la soie d’Amérique. Parmi les autres propriétés, la fibre repousse l’eau mais absorbe l’huile et le pétrole deux fois plus vite que les matériaux existants sur le marché et qui sont utilisés en cas de déversement pétrolier. C’est un isolant acoustique et thermique qui pourrait même éventuellement être utilisé par l’industrie automobile et aéronautique.

Daniel Allard se sent en verve quand il en parle. Il l’est presque tout autant lorsqu’il se remémore ses études à l’ITA. Son souvenir : « un grand réseau de contacts qui nous permet de grandir ». Il se souvient également de ses professeurs : « ma pensée a été formée par des enseignants qu’on apprécie bien après ». Il se souvient entre autres d’un de ses enseignants, Claude Champagne
«dont j’utilise encore les techniques ».

Daniel Allard ne se doutait pas que sa vie allait changer autant. Félicitations M. Allard pour votre ouverture et votre esprit innovateur. C’est pourquoi l’Association des anciennes et anciens de l’ITA vous décerne son Coup de chapeau du mois de mars.

________________

Cette chronique intitulé « Coup de chapeau », a pour but de souligner un bon coup réalisé par un(e) ancien(ne) de l’ITA. Que ce soit une nomination, une promotion obtenue, une réalisation particulière ou un fait marquant réalisé par un de vos proches, un(e) ami(e), une connaissance, SVP faites-nous le savoir. Il nous fera plaisir d’en témoigner ici dans cette rubrique. Nous attendons de vos BONNES nouvelles.

Maurice Fillion
Directeur général
Association des anciennes et anciens de l’ITA - Saint-Hyacinthe
450-778-6504 poste 6298

Association des anciennes et anciens de l’ITA - La Pocatière
418 856-1110 poste 1378

 


Pénurie de main d’œuvre en agroalimentaire

Selon le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture, un employeur agricole sur trois (34 %) est incapable actuellement de trouver suffisamment de main-d’œuvre. Le Conseil, dans une étude récente, estime que cette pénurie de main-d’œuvre devrait s’accentuer d’ici 2025 alors qu’il y aura 10 600 postes à combler de plus que le nombre de travailleurs canadiens disponibles dans la province.

Le Québec est le deuxième employeur agricole en importance au Canada avec 73 500 travailleurs. La pénurie sera particulièrement marquée pour les travailleurs d’expérience ayant les compétences appropriées. Près d’un travailleur sur quatre (23 %) du Québec devrait prendre sa retraite d’ici 2025, alors que le nombre de diplômés qui rejoindra l’effectif agricole va chuter de 11 %.

Selon le Conseil, les pertes de production se chiffrent déjà en dizaines de millions de dollars. Les diplômés de l’ITA ne risquent pas de manquer de travail.


AVIS DE CONVOCATION

Assemblée générale annuelle
L’Association des anciennes et des anciens de l’ITA, Campus de La Pocatière

L’Association des anciennes et des anciens vous invite à sa cinquième, assemblée générale qui se tiendra le jeudi 30 mars 2017 à 19 h 30, à la salle François-Pilote de l’ITA, campus de La Pocatière au 401, rue Poiré La Pocatière, (Québec) G0R 1Z0

L’ordre du jour traitera des points suivants :

  1. Mot de bienvenue
  2. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  3. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 17 mars 2016
  4. Rapport d’activités du conseil d’administration
  5. Ratification des résolutions et règlements
  6. Ratification des gestes posés par les administrateurs pour l’année 2016.
  7. Présentation et adoption des états financiers 2016
  8. Nomination d’un expert-comptable pour la production d’un avis au lecteur pour l’année financière 2017
  9. Élection des administrateurs
  10. Période de questions
  11. Levée de l’assemblée

Bienvenue à tous!

Julie Gagnon, présidente
AAAITA, Campus de La Pocatière


Une image vaut mille maux !

Je t’avais dit un peu plus vers la gauche !

Moi je t’avais dit un peu plus vers la droite !

 


EN VRAC

A NE PAS MANQUER

36e Édition d'Expo-Poc,

sous le thème " Là où la relève s'élève"

les 7, 8, 9 avril 2017

sous la présidence d'honneur de
Monsieur Christian Bégin

Au plaisir de vous rencontrer!
Le comité Expo-Poc 2016-2017
Sophie Lévesque, présidente

Expertise est de retour !

Pour la 36e édition d’Expo-Poc, le comité a allié ses forces pour remettre sur pied un
pilier : l’Expertise. Et oui, cette compétition revient avec une formule différente. Donc, le comité aimerait avoir la participation de 2 équipes d’anciens étudiants pour pimenter le tout.

Cette compétition aura lieu le 8 avril dès 9 h à l’ITA, campus de La Pocatière. Le coût est de 40 $ par personne, incluant le diner et le banquet. La date limite pour s’inscrire est le 24 mars 2017.

Pour inscription, communiqué avec Michael Redmond, technicien en loisirs (418) 856-1110 poste 1239 michael.redmond@
partenaires.mapaq.gouv.qc.ca


Des candidatures pour le Temple de la Renommée

La Corporation du Temple de la renommée de l'agriculture du Québec souhaite recevoir des candidatures pour la cérémonie d'admission au Temple de la renommée de l'agriculture du Québec qui aura lieu le 23 septembre prochain au Château Frontenac à Québec. Toutes personnes ou entreprises œuvrant dans le domaine agroalimentaire peut proposer des candidatures de personnes dont la contribution à l’agriculture du Québec a été exceptionnelle.

Un formulaire prévu à cette fin est disponible sur le site internet de la Corporation www.templeagriculture.org . Les dossiers doivent être soumis avant le 1er mai 2017. La corporation du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec est un organisme sans but lucratif qui a été fondé en 1991.


Saviez-vous que   

Les igloos sont moins froids qu’il n’y paraît !

Même si les érables ont commencé à couler il y a déjà deux semaines dans certaines régions du Québec, les températures du nord de la province continuent d’être froides. Et que dire du Grand Nord et de l’Arctique où se construisent les igloos. À ce sujet, saviez-vous que à l’intérieur d’un igloo, il ne fait pas froid et que la température peut même atteindre 15°C !

Habituellement, quand on pense à un igloo, on imagine des conditions de vie pénibles et froides parce qu’il est construit en blocs de neige. Étonnamment, les igloos sont beaucoup moins froids qu’on peut l’imaginer. En effet, la chaleur du corps des occupants, l’utilisation des lampes à pétrole ou des bougies font en sorte que les murs de l’igloo commencent à fondre pendant que les températures extérieures les gèlent de nouveau.

Après plusieurs jours, ce processus de fusion et de regel crée un excellent isolant qui fait en sorte que la température intérieure peut même atteindre les 15°C.


Fallait y penser

  • Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres. (Albert Einstein)

  • Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout; les malchanceux, ceux à qui tout arrive. (Eugène Labiche)

  • L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite.
     

Le truc du mois

Ne faites plus la même erreur avec vos Post-It

Depuis le temps que vous utilisez des Post-It et vous avez remarqué qu’il a tendance à se déformer et qu’il n’arrête pas de décoller. Ce résultat est dû au fait que nous n’utilisons pas les Post-It de façon adéquate.

En fait, on commet probablement tous la même erreur dans la technique de décollage. Au lieu de retirer le carré de bas en haut comme on le fait à peu près tous, il faut tirer la feuille de gauche à droite ou vice versa. Ainsi, le Post-it ne se déformera pas et il restera bien collé à la surface.

     

Et si votre patron, n’était pas au courant, faites-lui savoir … et vous pouvez en profiter pour demander une augmentation de salaire !


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Monsieur Maurice Deschesnes. Avec un peu de retard, nous avons appris récemment le décès de monsieur Maurice Deschesnes survenu le 7 octobre dernier. Il avait 71 ans. Monsieur Deschesnes était un ancien de l’ITA – campus La Pocatière (1969-Technologie de laboratoire). Il était retraité depuis 1997 de la Station de Recherche de Ste-Foy. Il demeurait à l'Ancienne-Lorette.

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://www.aaaita.ca/ ou communiquez directement avec l’une des deux associations au :
(450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :

Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 7B3
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com