Les enjeux agricoles
et forestiers
de la campagne
électorale fédérale

Infolettre préparée à l'intention des candidates et candidats des principaux partis en lice

Les agriculteurs de partout au Québec s’invitent dans la campagne électorale afin de parler des enjeux qui les touchent et qui touchent aussi tous les consommateurs puisqu’il est notamment question d’alimentation et d’environnement.

Chaque semaine, nous abordons un de ces enjeux et, à cet égard, nous avons des solutions concrètes à proposer afin de soutenir plus efficacement l’agriculture et la foresterie privée.

Enjeu no 4 (suite)

SOUTENIR LES ÉLEVEURS DE PORCS ET LES PRODUCTEURS DE GRAINS VICTIMES DES CONFLITS COMMERCIAUX

Les conflits commerciaux affectent notre secteur agricole, que ce soit en raison des tarifs imposés par les États-Unis ou des décisions prises par la Chine au regard des importations de viande du Canada. En 2018-2019, les producteurs américains auront reçu 28 G$ de soutien supplémentaire. L’appui de nos gouvernements est tout aussi nécessaire!

Production porcine


  • Il y a plus de trois mois, la Chine fermait ses frontières à l’importation de viande canadienne. Depuis, les 2 800 éleveurs de porcs québécois subissent les contrecoups de ces tensions commerciales.

  • Au moment de cette annonce, la Chine était le principal acheteur de porc canadien et québécois, autant en volume qu'en valeur.

  • Après trois mois, les pertes, au Québec seulement, sont évaluées à 119 M$.

  • Jusqu’à maintenant, le gouvernement n’a pas réussi à regagner l’accès au marché chinois et à ce moment-ci, rien ne laisse présager une possible réouverture de ce marché.

 

Secteur des grains


  • Dans le secteur des grains, les impacts des conflits internationaux, combinés à la baisse de soutien amorcée depuis près de dix ans, menacent sérieusement la rentabilité des fermes.

  • Au cours de la dernière année, les producteurs de grains du Québec ont, eux aussi, subi une baisse de revenus importante, plus particulièrement dans les productions de soya et de canola.

  • Le conflit sino-américain a entraîné une déstructuration du marché mondial et l’aide accordée par les États-Unis aux producteurs américains réduit de manière substantielle la compétitivité de nos entreprises, d’autant plus que les programmes de base sont beaucoup plus généreux de l’autre côté de la frontière.

  • À l’heure actuelle, les producteurs de grains ne peuvent compter sur aucune protection à moyen et à long termes en cas de période prolongée de bas prix.

CE QUE LE FUTUR GOUVERNEMENT DU CANADA PEUT FAIRE POUR APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE ET DE LA FORESTERIE PRIVÉE

  • Dans le secteur des viandes, rétablir rapidement les échanges commerciaux avec la Chine.

  • Dédommager les éleveurs de porcs pour les pertes subies en raison de l’embargo chinois sur les importations de viande du Canada.

  • Bonifier et moderniser les programmes de sécurité du revenu; en élargir la portée afin d’offrir une réelle protection financière contre les cycles prolongés de bas prix du grain.


Est-ce que le futur gouvernement du Canada va laisser nos concurrents, dont les producteurs américains, s’emparer de nos parts de marché?

Les éleveurs de porcs et les producteurs de grains du Québec attendent des réponses.

Questions ou commentaires?
Contactez-nous!

8 octobre 2019