Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

Resserrement des mesures dans les commerces et présence policière accrue 

À compter du 4 décembre prochain, les commerçants devront limiter le nombre de clients à l'intérieur de leur commerce et afficher de façon très visible et très claire cette limite. Même si les cabinets d’optométristes et d’opticiens d’ordonnances ne font pas partie du secteur du commerce de détail, mais plutôt de celui des soins thérapeutiques, et que les recommandations déjà en vigueur restreignent déjà le nombre de patients/clients présents, nous vous recommandons tout de même d’afficher clairement la limite permise de patients/clients dans votre cabinet.

Pour information supplémentaire, voici le communiqué publié en attendant le décret ou arrêté ministériel qui suivra: https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/ministere/salle-presse/communiques/detail/16627.html

Ceci vise donc "tout établissement commercial où des produits sont offerts en vente au détail à qui que ce soit du public", soit ce qui est visé par la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux.

Nous ne croyons donc pas que cela vise les cabinets (qui ne sont généralement pas considérés comme des "commerces"), mais nous comprenons que pour le volet lunetterie, vous pourriez avoir des questions à cet égard, notamment dans le cas des bureaux présents dans des centres commerciaux. Nous vous invitons donc à vous inspirer de ces nouvelles règles.

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre