Septembre 2023

L'automne marque le début d'une nouvelle saison. C’est le moment de la reprise d’activités après une période de relâche estivale. C'est l'occassion pour le CDDM et ses membres de renouer avec leurs pairs et de retrouver un sentiment d'appartenance à une communauté bienveillante.

Les activités proposées durant cette période seront diverses afin d’offrir aux participants des outils concrets pour faire face aux enjeux et défis de la défense des droits en santé mentale.

Les comités, les ateliers et les formations sont une part importante de nos activités qui favorisent non seulement la construction de liens entre les membres mais aussi avec d'autres personnes et organisations de la communauté dans un objectif d’appropriation du pouvoir par l’éducation populaire. Que ce soit à travers votre participation à des ateliers et formations, ou l’implication dans nos comités, le CDDM et ses membres jouent un rôle essentiel dans la promotion, la vigilance et la défense de droits en santé mentale.

La reprise des activités d'automne est donc une occasion idéale pour renforcer ces liens et pour continuer à créer des espaces d’échanges, d’analyses, de connaissances et de luttes.

 

VIE ASSOCIATIVE

 

Septembre 2023:

Formation sur "Les Autorisations judiciaires de soins"

Mardi 26 septembre - Sur la plateforme ZOOM

18h à 20h30

Ouvert à toutes les personnes intéressées par le sujet (membre ou non)

Veuillez vous inscrire à : inscriptions@cddm.qc.ca

Octobre 2023 :

Formation sur "Le consentement et les directives psychiatriques anticipées"

Jeudi 26 octobre – sur la plateforme ZOOM

18h à 20h30

Ouvert à toutes les personnes intéressées par le sujet (membre ou non)

Novembre 2023 :

Conférence «La GAM - gestion autonome de la médication »

Mardi 28 novembre – sur la plateforme ZOOM

18h à 20h30

Ouvert à toutes les personnes intéressées par le sujet (membre ou non)

Aussi en novembre :

Lancement : "Rapport de recherche sur les autorisations judiciaires de soins : analyse comparative des pratiques entre deux CISSS de la Montérégie"

La date reste à définir

Décembre 2023 :

Activité de Noël – pour les membres seulement

Vendredi 15 décembre – plus de détails sous peu.

 

Le comité MOB recrute! 

Le Collectif de Défense des Droits de la Montérégie (CDDM) est fier d'annoncer qu'il lance un tout nouveau comité : le Comité MOB.

L'essence du comité est de te redonner le pouvoir à toi, cher.e membre, afin de prendre action et de réagir à des enjeux qui sont importants pour toi.

Tu cherches à t’impliquer dans des actions militantes concrètes? Tu veux faire entendre ta voix en tant que membre du collectif? Tu as envie de te réaliser dans des projets d’implication citoyenne? Rejoins le Comité Mob, un comité de travail par et pour les membres.

Pour t’inscrire ou avoir plus d’infos, contacte Étienne au 450-674-2410 #228.

 

Le Comité Femme et psychiatrie du CDDM relance ses travaux cet automne!

Mesdames et messieurs, rester à l’affût car ce comité a le souhait d’organiser cette année divers évènements tels que des consultations, des formations et des échanges d'informations. Bien que la composition du comité soit exclusivement féminine, les activités organisées par le Comité Femme et psychiatrie seront mixtes ou non-mixtes selon l’objectif recherché par l'événement. En d'autres mots, il n'y a pas que les Femmes qui seront invitées aux activités organisées par le Comité Femme et psychiatrie!

Soyez au rendez-vous, votre voix est importante! Venez partager, apprendre et solidariser vos expériences avec nous!

Pour plus d’information, vous pouvez vous adresser à Julie au 450-674-2410 poste 222.

 

Le Comité Vigie est de retour! 

L’automne est de retour et nous espérons que votre été fût comme vous le souhaitiez.

Nous profitons du retour de la saison pour vous rappellez que notre Comité Vigie reprend son cours. Les sujets de l’actualité, vos constatations et vos observations en ce qui concerne la santé mentale seront mis au coeur des échanges, puisque tout au long de l’année nous en discuterons à chaque 2e vendredi du mois, de 13h30 à 16h, à compter du mois d'octobre.

Une nouvelle formule de rencontre sera proposée! Toutefois, dans le soucis que tous puissent y participer, les rencontres seront toujours sur Zoom.

 

LES GRANDS DOSSIERS

Qu’est-ce que l’advocacy ?

L’advocacy est une pratique sociale de promotion et de défense des droits des personnes dites vulnérables et sujettes à la discrimination et à l’exploitation. Ce concept-phare pour notre organisation est né aux États-Unis et il fut francisé sous le terme « d’appropriation du pouvoir ».

L’advocacy peut être présentée comme une pratique qui aide les gens à dire ce qu’ils veulent, à sécuriser leurs droits et à obtenir ce dont ils ont besoin en passant par une tierce personne ou organisation. Autrement dit, c’est « un concept et des pratiques de soutien de la parole et d’aide à l’expression ».

La portée de l’advocacy réside dans le fait qu’il s’agit d’une démarche qui prend en compte « l’existence sociale des gens et leur pleine citoyenneté » avec l’idée d’accompagner la personne à s’approprier son pouvoir d’agir sur sa vie. Mais le but premier recherché est toujours de transformer la situation et d’apporter un changement que l’on veut positif pour la personne en fonction de ses aspirations.

Il est alors question de créer un espace et de mettre en œuvre des stratégies pour agir ensemble juridiquement et ainsi amener un changement. Celui-ci peut se faire sur le plan individuel, comme la défense de ses droits, le développement des compétences ou encore la construction d’un lien de confiance. Il peut aussi se réaliser sur le plan collectif, de la lutte contre les préjugés ou encore du changement de pratiques en matière institutionnelle.

Au-delà de la philosophie et des divers objectifs qui sous-tendent la pratique, nous observons que la relation qui unit le conseiller.ère et la personne fait consensus au niveau des pratiques de l’advocacy.

 

Loi P-38; le Ministre Carmant entame des travaux d’analyse.

Ceux qui connaissent le CDDM savent que nous sommes de fervents défenseurs des droits de la personne en ce qui a trait à la Loi P-38. Cette loi qui se veut une loi « d’exception », une loi de « protection » pour les personnes dont l’état mental représente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui.

Le 17 mai 2023 dernier, le Ministre Lionel Carmant a ouvert la porte à des travaux d’analyse afin de revoir l’application de cette loi. En effet, c’est à l'Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ) que le mandat a été confié. L’IQRDJ a désormais le mandat « d’examiner de manière indépendante et transparente les divers enjeux entourant cette loi tout en tenant compte des perspectives de l'ensemble des parties prenantes ». (Gouvernement de Québec, mai 2023) En sommes, il est demandé de vérifier et d’analyser si, après 25 ans d’existence, cette loi respecte toujours la finalité et si elle est adaptée au contexte évolutif de la société. Selon l’article publié par le Gouvernement du Québec, deux volets ont été mis en place aux fins d'analyse; soit un volet sur la recherche et l’autre, relatif à la consultation publique.

Cette initiative mise de l’avant par le ministre Carmant, ouvre la porte aux associations de défenses des droits en santé mentale de s’exprimer sur le sujet et de mettre de l’avant leur désir d’être consulté. D’ailleurs, l’AGIDD-SMQ s’est déjà prononcée sur le sujet lorsque la nouvelle a été publiée dans les médias par le gouvernement. Notre association nationale demande, entre autres, d’être partie prenante de cette réflexion en tant que représentante des organismes de promotion, vigilance et défense des droits des personnes vivant un problème de santé mentale. (AGIDD-SMQ, 2023)

Pour en savoir davantage sur les l’avancement des travaux relatifs à la loi P-38, vous pouvez consulter la section « nouvelles et actualités » du site internet du Gouvernement du Québec.

Pour lire l’article de prise de position de l’AGIDD-SMQ, visitez le www.agidd.org

 

NOUVELLES ADMINISTRATIVES

Qui dit début d'asnée dit nouveau conseil d'administration.

Voici les administratrices et administrateurs du Collectif de défense des droits de la Montérégie pour l'année 2023-2024

Mme Chantal Donaldson, élue en juin 2023 - Vice-présidente.

Mme Marie-Eve Martin, élue en juin 2023 - Administratrice.

Mme Natacha Lord, élue en juin 2023 - Administratrice.

Mme Alyson Bousquet, réélue en juin 2023 - Présidente.

M. Daniel Noël, poursuit son mandat - Secrétaire.

M. Gabriel Lavoie, poursuit son mandat - Trésorier.

Mme Francine Santerre, poursuit son mandat - Administratrice.

M. Romuald Plamondon, poursuit son mandat - Administrateur.

Mme Manuella Ménard, élue en juin - Représentante des employé.es.

 

Merci à tous les membres ayant posé leur candidature et félicitations aux élues!

Merci à ces 8 membres du CDDM, personnes directement concernées par la problématique, pour leur implication!

Un merci tout spécial à notre président sortant, M. Patrice Lecomte !

 

 

Un petit mot de M. ,André Leduc qui a quitté le CDDM pour une nouvelle aventure professionnelle.

J'ai découvert le CDDM à la fin de l'an 2000. C'était pour moi un milieu, le communautaire, et une cause, la défense des droits en santé mentale, que je ne connaissais pas du tout. D'avoir été chargé de projet, conseiller, coordonnateur et finalement adjoint adminîstratif au CDDM a certainement été la plus belle aventure professionnelle de ma vie, mais surtout une expérience humaine d'une richesse que je n'aurais jamais pu soupçonner il y a 23 ans!

En fait c'est la rencontre avec vous toutes et tous, les membres, les administrateurs, les collègues, les partenaires, qui m'a le plus apporté comme personne. Les parcours de vie, souvent pas facile, des personnes qui vivent ou ont vécu un problème de santé mentale, ont été une inspiration et une motivation constante pour persévérer à faire que les choses puissent changer vers une meilleure justice sociale pour tout le monde!

Pendant toutes ces années j'ai eu en tête la mission extraordinaire du CDDM, mais sachez que mon cœur sera avec vous pour toujours ! Merci pour tout et bonne continuité au CDDM!»

Amicalement,

André Leduc.

Un nouveau visage, une nouvelle personne, mais qui est donc Julie?

Je suis une fille de la campagne, je viens d’un petit village de la Montérégie. Je suis une personne simple, qui a le bonheur facile. J’ai toujours voulu travailler avec les gens. À l’époque, au secondaire, j’avais choisi le travail social. Je ne savais même pas ce que c’était, mais je voulais faire ça ! J’ai vite compris qu'il fallait aller au CÉGEP (l’école n’était pas mon fort) mais cela m’a réussi et j’ai terminé mes études. Il faut dire que je suis tenace ! Quand je décide d’entreprendre quelque chose, je fais tout en mon pouvoir pour arriver à mes fins.

J’évolue depuis la fin de mes études dans le milieu communautaire. Oui !!! L’ACA (action communautaire autonome), je l’ai de "tatoué sur le cœur" ! J’ai un très grand amour pour la vie associative, échanger avec les membres et les connaitre. Comprendre ce que vous vivez est important pour moi. Je crois même que c’est essentiel si je veux accomplir les objectifs pour lesquels j’ai été embauchée.

Vous n’allez peut-être pas me croire, mais il y a plus de 10 ans, je travaillais en face d’un des points de service du CDDM. Je voyais Nancy travailler, recevoir des gens. Je me disais : un jour moi aussi je vais travailler en défense de droit, je vais faire une réelle différence pour la société, je vais participer à la transformation sociale, contribuer aux luttes. Bon, j’étais très idéaliste et j’avais la fougue de la jeunesse. À cette époque, j’imaginais que je pouvais participer à de grandes transformations sociales. Je suis vraiment heureuse d’être arrivée à mon objectif. Ensemble, qui sait, nous allons peut-être réaliser de grandes choses... Chose certaine, nous allons faire des pas ensemble!

J’ai très hâte de discuter avec vous les membres; vous êtes le maillon essentiel à la réalisation de la mission du CDDM. Pour en savoir plus, je vous invite à venir discuter avec moi.

Solidairement vôtre,

Julie Paquette.

Conseillère en défense des droits, Longueuil, 450-674-2410 p.222

 

Représent'Action Montérégie

Nouvelle permanence à Représent'Action Montérégie! 

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'entame cette nouvelle aventure en tant que chargée de projet pour Représent'Action Montérégie. Ce programme soutient la participation régionale active dans la planification et l'organisation des services de santé mentale. Le programme ayant pris une pause, je suis déterminée à le relancer avec tous les outils qui peuvent être mis en place pour tenter de rejoindre le plus grand nombre d'usagers possible, dans le but d'atteindre une voix collective.

J'ai donc à cœur les objectifs suivants :

- Avec l'aide des délégué.es, augmenter la visibilité de Représent'Action dans toute la Montérégie, en commençant par Longueuil et en continuant par Sorel, Saint-Hyacinthe et St-Jean-sur-Richelieu ;

- Augmenter la fréquence des rencontres régionales afin de renforcer le sentiment d'appartenance des usagers au projet ;

- Mettre en place des rencontres mensuelles afin d'échanger sur divers thèmes et d'entendre le point de vue des gens sur les problèmes, les solutions et les ressources associées aux services de santé mentale.

Aux personnes utilisatrices, vous êtes invitées à vous joindre à moi pour contribuer au projet et faire la différence dans votre communauté.

Aux organismes des alentours, je suis prête à prendre l’initiative et relever le défi ! Je vous annonce mon intention de vous rencontrer dans les mois à venir pour créer ensemble un impact significatif.

Au plaisir de collaborer avec vous et pour vous!

Isa Scallon

450-674-2410 p.227

 

Troisième Édition de La Parole Collective en Santé Mentale Septembre 2023

Nous sommes ravis de vous présenter la troisième édition de notre événement annuel, qui a été lancée avec enthousiasme le 5 septembre 2023 : "Rêver les services de demain", une exploration passionnante des possibilités pour l'amélioration des services de santé mentale.

Les 4 Axes de cette Édition

  1. Centre Apaisant: Nous nous pencherons sur la création d'environnements faciles d’accès et apaisants, qui favorisent la récupération et le bien-être mental.
  2. Structures Facilitantes: Explorez les innovations structurelles qui peuvent rendre l'accès aux services plus facile et plus équitable, en répondant aux besoins des personnes.
  3. Services Plus Humains: Aborder comment rendre nos services plus centrés sur la personne avec plus d’écoute et d’empathie, dans le respect des droits fondamentaux.
  4. Déterminants Sociaux de la Santé: Plongez dans l'impact des déterminants sociaux sur la santé mentale et explorez des solutions pour lutter contre les inégalités

 

20 septembre: Ne manquez pas notre prochaine activité passionnante sur "L'Organisation des Services en Santé Mentale qui Facilite la Vie". Rejoignez-nous pour des discussions stimulantes et des idées novatrices : https://us02web.zoom.us/j/85759010350

28 septembre: Pour favoriser l'inclusion, nous organiserons des ateliers bilingues pour atteindre un public plus vaste et promouvoir un dialogue inclusif : https://bit.ly/zoomopenouvert

Balado des Premières Personnes Concernées

Nous sommes fiers de vous présenter notre diffusion spéciale d’un Balado, mettant en vedette des personnes concernées qui partagent leurs rêves de services de santé mentale idéaux. Écoutez leurs visions pour un avenir meilleur.

Toute la programmation détaillée, y compris les horaires et les inscriptions, est disponible sur le site Web : www.parolecollective.org/2023.

 

Nous sommes impatients de vous accueillir à ces événements enrichissants, car ensemble, nous pouvons rêver et bâtir des services de santé mentale plus forts pour demain.

Restez connectés et engagés dans la conversation en utilisant le hashtag #ParoleCollective2023 sur les médias sociaux. Partagez vos idées, vos inspirations et vos rêves pour un avenir de santé mentale positif et inclusif.

 

 

Pleine citoyenneté

34e édition de LA NUIT DES SANS-ABRI: SANS TOIT, NI CHOIX !

L’évènement aura lieu dans plusieurs régions de la Montérégie. Comme à l’habitude, le CDDM sera présent dans certaines régions! Trouvez le lieu de votre région et démontrez votre solidarité et sollicitude par votre participation aux rassemblements.

Participons ensemble en signe de solidarité avec ceux et celles qui vivent dans des conditions précaires et souvent intenables.

Les points de rencontre en Montérégie sont :

Longueuil au parc St-MarK dans le Vieux Longueuil de 18h à 22 h

St-Jean sur Richelieu au Marché Public du Vieux St-Jean (rue Jacques-Cartier Nord) de 17h à Minuit

Beloeil à compter de 18h dans le Vieux-Belœil.

Ste-Julie, sur le parvis de l’Église de la rue Princiaple de 19h à 23h

St-Bruno, dans le stationnement du Centre d’Action Bénévole (1665 Montarville) dès 17h.

Sorel-Tracy, au parc du Carré Royal (rue du Roi), dès 18h.

Salaberry-de-Valleyfield, au parc Delpha-Sauvé, dès 18h.

Vaudreuil-Dorion, au parc Valois (rue Chicoine) de 17h à minuit.

Châteauguay, au 8 rue Rainville de 18h à minuit.

 

Au plaisir de vous croiser à l’une de ces nuits de grande solidarité.

pour plus de détails: La nuit des sans-abri | RSIQ (itinerance.ca)

 

Le projet de loi 15 (PL15); la réforme du système de santé et la création de l’Agence Santé Québec.

L’Agence Santé Québec; ça va être quoi ça ???

Cette Agence assurera la gestion complète des services sociaux et de santé au Québec. Pour le moment, cette responsabilité incombe au Ministre de la Santé et des Services sociaux mais la rumeur veut que l'Agence Santé Québec sera complètement indépendante du gouvernement et gérée par un conseil d’administration. Le ministre a même mentionné que le conseil d'administration de cette future Agence sera constitué "des top gun du privé" (sic!). Quel impact cela aura-t-il sur la qualité des soins à la population ? Nous ne le savons pas encore, mais nous sommes inquiets.

L’IRIS (Institut de recherche et d’informations socioéconomiques) nous invite à regarder du côté de l’Alberta qui a fait une réforme similaire en 2008. Le constat de leur système de santé est le pire au Canada. En 2023, la province (Alberta) recule et affirme que cette réforme est un échec.

Nous luttons depuis le début des années 2000 contre la privatisation des services de santé et sociaux au Québec et cette nouvelle "réforme" ouvra la porte à davantage de privatisation dans notre système public.

Sur la forme, le projet peut sembler bien. Cependant, quand on s'y intéresse de plus près, il y a plusieurs drapeaux rouges qui apparaissent. D'ailleurs, le Protecteur du Citoyen, dans son mémoire à l’attention du législateur, formule 29 recommandations.

Nous vous invitons à suivre de près ce dossier cet automne! 

Nous vous laissons ici des liens afin de mieux comprendre les enjeux reliés au projet de loi 15. Rester informé, rester vigilant, c’est de NOTRE système de santé que l’on parle.

Pour aller plus loin :

https://fsss.qc.ca/le-projet-de-loi-15-en-resume/print/

https://iris-recherche.qc.ca/

https://protecteurducitoyen.qc.ca/sites/default/files/2023-05/memoire-projet-loi-15-sante-quebec.pdf