Luna Bengio sait convaincre lorsqu’il s’agit d’accessibilité. La richesse de son expérience professionnelle et de son vécu aide les dirigeants de SPC et de l’ensemble de la fonction publique fédérale à comprendre les avantages opérationnels de l’accessibilité. Selon elle, une fois que les gens voient comment l’accessibilité profite à tous, ils sont plus enclins à l’intégrer dans leurs processus quotidiens. En tant que conseillère principale de l’AATIA, elle participe également aux mesures d’adaptation complexes, aidant les employés de la fonction publique à obtenir les outils de travail dont ils ont besoin.
Au cours de ses 30 ans de carrière dans la fonction publique, elle s’est occupée de la formation et de l’élaboration de politiques dans divers ministères. Elle a pris sa retraite en 2021 en tant que conseillère principale du sous-ministre à l’accessibilité au sein de la fonction publique au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle a participé à de vastes consultations avec des décideurs, des fonctionnaires de tous les niveaux et des partenaires externes au Canada et à l’étranger. Luna a jeté les bases permettant aux organisations du GC de respecter leurs obligations au titre de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Luna a également contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC. Elle a récemment réintégré la fonction publique pour continuer à faire progresser l’accessibilité.
Vous avez eu une carrière variée et bien remplie au sein de la fonction publique. Qu’est-ce qui vous a motivée à revenir en tant que consultante et à travailler précisément dans le domaine de l’accessibilité?
Tout au long de ma carrière, j’ai pris une décision en toute connaissance de cause. Je ne voulais pas être la personne en situation de handicap qui travaille toujours sur les questions de handicap. Je voulais prouver que je pouvais faire autre chose. C’était important pour moi. Après avoir pris ma retraite, je voulais donner au suivant. Je continue de voir tant d’employés en situation de handicap se battre pour obtenir ce dont ils ont besoin pour être sur un pied d’égalité dans la fonction publique fédérale.
Vous savez de première main ce qu’il faut pour assurer l’égalité des chances. Pouvez-vous nous faire part de certaines de vos expériences?
Je suis née avec une maladie dégénérative, et j’ai été confrontée à des obstacles à l’accessibilité tout au long de ma vie. J’ai toujours été aveugle au sens de la loi. Au travail, j’utilisais une loupe pour lire les documents et utiliser l’ordinateur, jusqu’à il y a environ 25 ans. C’est alors que j’ai commencé à utiliser un lecteur d’écran. C’est ma principale mesure d’adaptation. Si j’ai mon lecteur d’écran et des documents, des présentations et des applications accessibles, tout va bien.
Il est important de reconnaître que les gens peuvent fonctionner différemment tout en étant très efficaces. J’ai été confrontée à des obstacles lors de mes interactions, dans un monde qui n’est pas fait pour une population diversifiée. Il faut que cela change.
Si vous pouviez utiliser cette plateforme, le bulletin d’information L’AATIA maintenant pour l’accessibilité, pour parler aux hauts dirigeants de SPC et de l’ensemble de la fonction publique, que leur diriez-vous?
L’accessibilité ne s’improvise pas; elle doit être réalisée délibérément et nécessite une expertise. Si nous voulons une fonction publique vraiment diversifiée, alors il faut embaucher, promouvoir et retenir des personnes en situation de handicap.
L’accessibilité est nécessaire pour que tous les employés du GC aient une expérience positive. Le GC a encore du chemin à faire en matière d’accessibilité numérique. Nous créons des documents qui ne sont pas accessibles et nous organisons des réunions auxquelles les gens ne peuvent pas accéder en raison d’obstacles physiques ou technologiques.
Nous devons adapter nos milieux de travail pour que les employés puissent s’épanouir et être productifs. C’est le rôle de l’équipe d’AATIA. Nous fournissons les outils et les techniques nécessaires pour que les employés dans l’ensemble de la fonction publique puissent être aussi productifs que possible, aussi rapidement que possible.
Pour savoir comment l’AATIA peut vous aider, vous et votre équipe, envoyez-nous un courriel à aaact-aatia@ssc-spc.gc.ca.