Mars 2021

 

Opération vaccination COVID-19

Les aînés connectés au Québec

L’année 2020 a été marquée de façon significative par une pandémie liée à la COVID-19 dont les répercussions furent multiples. L’une des répercussions observées chez les aînés québécois est un taux de branchement à Internet plus élevé. En octobre 2020, 91 % des aînés étaient branchés à Internet, une hausse de 11 points de pourcentage par rapport à la collecte précédente d’avril 2020 qui présentait un taux d’aînés branchés de l’ordre de 80 %. Est-ce que le taux de branchement à Internet observé chez les aînés québécois au mois d’octobre 2020 se maintiendra après la pandémie? On peut certainement supposer qu’il le sera.

Quelques satistiques de l'enquête

  • 82 % des aînés québécois sont branchés à Internet à la maison en 2020
  • La pandémie de la COVID-19 a certainement eu un impact sur le taux de branchement des aînés québécois à Internet alors qu’au mois d’octobre 2020, cette proportion a grimpé à 91 %
  • 74 % des aînés québécois utilisent Internet quotidiennement (+12 pts de % depuis 2019)
  • 63 % des aînés québécois naviguent sur Internet plusieurs fois par jour (+16 pts de % depuis 2019)
  • Le courriel à 66 % est l’outil de communication en ligne le plus utilisé par les aînés québécois pour communiquer avec leur famille et leurs amis (+10 pts de % depuis 2019.

L’enquête NETendances 2020 est réalisée par l’Académie de la transformation numérique (ATN), avec la collaboration de BIP Recherche, et financée par le Mouvement des caisses Desjardins, Hydro-Québec et l’Office des personnes handicapées du Québec. :

Consulter l'enquête

Des hommes à l’Atelier : sortir de l’isolement

Texte et photos de Marie-Josée Roy

Le premier hangar canadien est né à Winnipeg en 2011, après que Doug Mackie se fut aperçu que de nombreux retraités de sa localité avaient tendance à souffrir d’isolement, de solitude, voire de dépression, à cause de trop de temps libre. La nécessité de rejoindre cette clientèle qui, après avoir connu une vie active, en vient à se sentir délaissée et moins utile devenait criante. Doug prend alors l’initiative de créer un endroit réservé à ces hommes, où tous pourraient s’exprimer librement, tout en partageant leurs connaissances et leurs compétences.

Suivre le lien

 

 

Comme une bouilloire sifflante

Du stress, nous en vivons tous et il existe une multitude de moyens de le gérer. Même si on aimerait pouvoir s’en passer, on ne peut l’éviter. Ce qui importe de se rappeler c’est qu’on a tout ce qu’il faut pour gérer des situations désagréables, mais cela demande de faire un effort : celui de se donner le droit de vivre les émotions comme elles se présentent et de les exprimer « pour vrai ».

 

Une réflexion de l'Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Montréal sur l'importance d'accueillir nos émotions, de les écouter, et de prendre soin de soi pour se poser et reprendre son souffle .

En savoir plus

 

FADOQ

Maltraitance envers les aînés : ça prend des sanctions pénales

Le Réseau FADOQ applaudit la ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, pour son ouverture face à l’inclusion de sanctions pénales à la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.

La plus importante organisation d’aînés au pays réclame depuis longtemps cette mesure cruciale. Qui plus est, le nombre de signalements de cas de maltraitance a doublé dans la dernière année.

En savoir plus...

Jeux des 50 ans GÎM 2021 

Les jeux de 2021 sont reportés en raison de l’incertitude que nous vivons encore actuellement concernant la situation de pandémie, le conseil d’administration de la Corporation des jeux a pris la décision de reporter l’édition prévue 2021 à l’année prochaine soit; 2022.

On se donne rendez-vous en 2022 dans le secteur de l'Estran !

Facebook

Jeux Génér'Action

La Corporation des Jeux des 50 ans et plus GÎM lance un nouveau projet d'activités physiques qui seront réalisées complètement en virtuel, du confort de votre maison !

Début des activités : 8 mars 2021

Date limite pour s'inscrire: 1 mars 2021

Formation Zoom (pour ceux et celles qui ne sont pas à l'aise avec la plateforme Zoom) : 2 mars 2021 à 13h30 et 5 mars 2021 à 9h.

Voici la programmation. Vous pouvez également consulter le document en pièce jointe pour avoir une explication détaillée des cours ainsi que pour vous inscrire.

Inscription

Le Réseau solidaire pour le rayonnement des territoires Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RESSORT-GÎM)

Le 10 mars prochain aura lieu la prochaine rencontre du chantier régional en logement et habitation.

Cette journée vise à échanger sur les perspectives pour la région et à se doter d'outils concrets pour faciliter la mise en place de nouveaux projets.

Plus de détails

 

Pour en connaître d'avantage la TRCAGÎM,

venez visiter notre site Internet :

Table régionale de concertation des aînés GÎM