Les enjeux agricoles et forestiers de la campagne électorale fédérale

Infolettre préparée à l'intention des candidates et candidats des principaux partis en lice

Le 21 octobre, tous les Canadiens seront appelés aux urnes et d’ici là, les agriculteurs de partout au Québec ont bien l’intention de s’inviter en campagne afin de parler des enjeux qui les touchent et qui touchent tous les consommateurs puisqu’il sera question, notamment, d’alimentation et d’environnement.

Notre objectif : convaincre les candidats des divers partis de prendre des orientations claires afin de soutenir plus efficacement l’agriculture d’ici. À cet égard, nous avons des solutions concrètes à proposer pour faire avancer des dossiers de compétences fédérales : les outils de gestion des risques, les investissements en agroenvironnement, le programme de travailleurs étrangers temporaires, les relations commerciales ainsi que la fiscalité des entreprises agricoles et forestières.

Chaque semaine, à compter d’aujourd’hui, nous détaillerons davantage un de ces enjeux. J’espère sincèrement que cette démarche aidera chaque formation politique à préciser ses intentions pour l’agriculture et la foresterie privée, et à prendre des engagements concrets.

Enjeu no 1

ASSURER LA COMPÉTITIVITÉ DES OUTILS
DE GESTION DES RISQUES

Que ce soit au plan climatique, phytosanitaire ou commercial, une bonne gestion des risques d’entreprise (GRE) est la base de la croissance du secteur agricole.

Au Québec, les budgets de transfert ont diminué de moitié entre 2012 et 2017 et, tant au Québec qu'au Canada, le ratio budget de transfert sur valeur de la production est bien en deçà de ce que l’on observe dans plusieurs pays de l’OCDE.

Les producteurs sont à bout de souffle et se retrouvent nettement désavantagés sur le plan international. Un rapport de Statistique Canada révèle qu’à l’échelle canadienne, le revenu net total des producteurs agricoles a chuté de 63 % en 2018. La majoration des sommes allouées au secteur agricole est devenue incontournable et urgente. Pour en savoir plus

CE QUE LE FUTUR GOUVERNEMENT DU CANADA PEUT FAIRE POUR APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE ET DE LA FORESTERIE PRIVÉE

Bonifier, dès cette année, les budgets alloués aux programmes de gestion des risques et, par la suite, indexer l'enveloppe en fonction de la hausse de la production :

  • Agri-stabilité : couverture des marges à 85 % et retrait du plafond de la marge de référence
  • Agri-investissement : hausse de la contribution gouvernementale et exemption d’impôt sur les retraits utilisés pour améliorer la productivité
  • Agri-protection : adaptation de l’assurance-récolte aux réalités climatiques
  • Agri-relance : amélioration de la couverture et dissociation des autres outils
  • Pour la relève : réduction des coûts des programmes durant les 5 premières années

Questions ou commentaires?
Contactez-nous!

13 septembre 2019