Dans

cette

infolettre                    

  • Engrais vert d'automne — Pour un sol plus vivant !
  • Sélection Jardin d’automne — Commandez sans tarder et profitez d’un rabais
  • Le savon noir à la rescousse! — Très utile au moment de rentrer les plantes en automne.
  • Un trio de tomates très prometteur — Nouveautés
  • Calendrier 2018 — Visites et ateliers aux Jardins de l’écoumène

Pour un sol plus vivant!

Avec la chaleur intense de l’été, plusieurs cultures sont déjà arrivées à leur terme. Pour améliorer la qualité du sol de votre potager, c’est le temps idéal pour semer un engrais vert dans les parcelles récoltées. En automne, l’avoine, le mélange d’avoine et pois, la féverole des champs et le seigle d’automne peuvent être utilisés.

Consultez sans tarder notre fiche améliorée « Les engrais verts — une technique qui profite énormément à vos cultures ! » pour savoir lequel de ces engrais verts correspond le mieux à vos besoins !

Connaissez-vous notre sélection « Jardin d’automne » ?
Il n’est pas trop tard pour faire connaissance! Profitez par la même occasion du rabais de 40 % au total, offert quand vous achetez cette sélection.
Prix déjà en solde de 15 %: 29,16$   Nouveau prix spécial: 21,87 $

Prolongez la saison des récoltes avec notre sélection de semences de légumes certifiés bios et résistants aux premiers gels. Semés à la fin de l’été ou en automne, ils vous aideront à préparer de savoureux repas jusqu’au début de l’hiver.

Nous remplaçons par une variété de valeur égale les variétés proposées en rupture de stock.

Variétés dans cette collection :

Chou frisé - Kale Red Ursa - Bio (±200 semences)
Épinard Giant Winter - Bio (±300 semences)
Laitue romaine Rouge d'hiver - Bio (±600 semences)
Mesclun de crucifères de Base - Bio (±1200 semences)
Mesclun de luxe - Bio (±1200 semences)
Moutarde Dragon Tongue - Bio (±600 semences)
Navet Petrowski - Bio (±400 semences)
Radis Hailstone - Bio (±250 semences)
Radis Petit Déjeuner Français - Bio (±250 semences)
Roquette de jardin - Bio (±500 semences)

L’automne est à nos portes, déjà ! Les jours qui raccourcissent rapidement nous rappellent qu’il faudra bientôt rentrer les plantes destinées à passer l’hiver à l’intérieur. Vos pots de fines herbes et de certains légumes peuvent continuer à produire à l’intérieur, mais pour ne pas entrer avec eux insectes nuisibles et maladies, un petit ménage s’impose !

Comme le savon noir possède des propriétés antifongiques et insecticides, il est tout indiqué pour vous débarasser des indésirables qui pourraient avoir élu résidence dans vos pots et plantes.

Traitement foliaire

Vous pouvez aussi faire votre propre dilution :

  • 65 ml de savon noir liquide
  • 1 litre d’eau tiède
  • Mélanger et laisser refroidir la solution avant de vous en servir.

Comme pour tous les traitements foliaires, la vaporisation se fait le matin ou en fin de journée, alors que la température ne dépasse pas 20 °C.

Traitement du terreau

  • Dans un seau, mélangez du savon noir liquide à de l’eau à raison de 45 ml de savon noir par litre d’eau.
  • Immergez les pots à traiter pendant 30 minutes.
  • Laissez-les s’égoutter avant de les rentrer à l’intérieur et le tour est joué!

On recommande de procéder à cette opération par temps chaud et ensoleillé pour que le terreau se draine plus rapidement.

 


 

Le savon noir
comme fongicide

En raison de son pH basique, le savon noir rend la surface de ses tiges et feuilles trop alcaline au goût des champignons microscopiques qui pourraient vouloir s’y développer.

 

Maladies traitées :

  • Blanc
  • Taches noires
  • Oïdium
  • Fumagine

Il tue les œufs et les larves des insectes ainsi que les insectes à corps mou en bloquant leurs fonctions respiratoires. Il nettoie aussi le miellat* et la fumagine* qui bouche les pores de la plante.
 

*Miellat : résidu collant laissé par certains insectes

*Fumagine : champignon noir qui se développe sur le miellat

 

 

 

Le savon noir
contre les insectes

 

 

 

 

Le savon noir
comme agent mouillant

Un agent mouillant favorise la dispersion et la pénétration d’un fongicide ou d’un insecticide appliqué par vaporisation. Le traitement est donc plus efficace et plus durable, car plus résistant au lessivage.

  • Avec de la bouillie bordelaise (fongicide à large spectre) : 30 ml de savon noir liquide/1litre d’eau
  • Avec du bicarbonate de soude (contre le blanc) : 2,5 g de bicarbonate de soude et 5 ml de savon noir liquide/1 litre d’eau

Savon noir
«Spécial Jardin»
prêt à l’emploi
en vaporisateur de 500 ml

 

Prix régulier : 16,95$

Spécial : 11,95$


Savon noir liquide
en bouteille

de 1 litre

 

Prix régulier : 21,95$

Spécial :
19,75$

Savon noir
liquide

 en tube
de 250 ml

 

Prix régulier : 12,95$

Spécial : 11,65$
(jusqu'à épuisement
des stock)



Nouveauté!
Savon noir liquide
en pompe

de 500 ml

 

Prix : 20,95$

 

Nouveautés

Si nos tests de germination sont positifs, ces trois variétés de tomates s’ajouteront à notre offre pour la saison 2019. Nous le souhaitons de tout cœur, car leur culture dans notre jardin cette année nous a comblés !

Tomate cerise Brad’s Atomic

Cette variété au feuillage vaporeux a été développée par Brad Gates des États-Unis et n’est commercialisée que depuis 2016. L’originalité de ses fruits lui a valu un succès rapide, mais leur goût sucré fort agréable a aussi contribué à sa popularité.
Cette tomate cerise unique arbore une forme allongée et pointue qui s’apparente davantage à celle de certaines prunes qu’à celle des cerises. La taille des fruits permet de la classer parmi les plus grosses de sa catégorie, mais comme cette variété n’est pas

parfaitement stabilisée, des fruits plus petits sont aussi possibles. Aussi, leur couleur présente plusieurs nuances sur une même grappe ; les fruits immatures sont d’une teinte lavande verdâtre striée de pourpre avant de passer au rouge brun strié de vert avec des accents rouge-orangé.

Fait notable, ces jolies tomates résistent au fendillement et aux conditions climatiques extrêmes. De plus, elles se conservent sur une longue période sans que leur goût change.

Tomate standard Plourde

Issue du patrimoine agricole québécois, cette tomate standard porte le nom de celui qui l’a sélectionné au début du XXe siècle, Aurélius Plourde de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Cette belle et savoureuse tomate a été préservée par le conjoint de l’une des petites-nièces d’Aurélius, Jeannot Pelletier. Le fruit rond et plat, aux épaules côtelées, résiste au fendillement. Chaque plant produit en moyenne 30 fruits qui se développent en grappes ramifiées de 3 à 10 tomates. Chaque tomate pèse entre 150 et 300 g et arrive à maturité en 80 à 90 jours. Sa saveur douce dénuée d’acidité nous a séduits !

Tomate standard Voyageuse

Cette variété est sans contredit l’un des plus étranges qui soient. Ce type de tomate est originaire d’Amérique Centrale où les autochtones en faisaient provision pour la route en raison de la facilité à les manger en marchant. C’est pourquoi le nom de cette sélection allemande se traduit par «tomate voyageuse». Aussi connu sous le nom de la tomate Reisetomate, une variété d’Allemagne. En effet, cette tomate unique d’un beau rouge vif se distingue par son fruit qui se divise

à la façon d’une cellule, mais sans jamais se séparer complètement! Le résultat donne un agglutinement de petites tomates siamoises que l’on sépare une à une avec les doigts pour les manger, comme si l’on retirait un raisin de sa grappe. Leur chair juteuse a une saveur prononcée délicieusement acidulée. Variété indéterminée. Maturité : 80 jours.

Derniers ateliers pour l'année 2018!
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant. 

Réservez votre place sans tarder!

Atelier d’initiation à la cueillette de plantes et champignons sauvages d’automne
Vendredi 14 septembre       S'inscrire
Samedi 22 septembre          S'inscrire
Dimanche 30 septembre     S'inscrire

Nous serons aussi à la 8e édition de la Fête des Récoltes à Saint-Damien!
Les Jardins de l'écoumène auront un kiosque pour vous accueillir, dimanche le
16 septembre. Venez nous voir en grand nombre.