Infolettre des membres  I Décembre 2023

 

DES JNR PORTEUSES D’UN NOUVEL ÉLAN !

Chers membres,

C’est une mixture particulièrement inspirante et mobilisatrice qui attendait les représentants des EÉSAD qui ont convergé vers Québec les 12 et 13 décembre derniers pour les Journées nationales du Réseau de coopération des EÉSAD (JNR). La programmation de ces JNR avait été spécialement concoctée pour permettre de réfléchir ensemble aux orientations à prendre afin de faire face aux défis de taille qui attendent les EÉSAD au cours des prochains mois et prochaines années.

En plus des appels à l’action du président du Réseau de coopération des EÉSAD,
M. Martin-Charles St-Pierre, et du directeur général, M. J. Benoit Caron, les congressistes ont aussi pu entendre deux conférenciers influents mettre en perspective la situation des EÉSAD, et leur adresser quelques paroles d’espoir.

Mais surtout, les représentants des différentes EÉSAD présentes ont pu discuter franchement de l’évolution de leur modèle et de ses différentes composantes, notamment en lien avec la diversification du panier de services, la révision du PEFSAD et la modernisation des structures de gestion et de reddition de comptes.

Il convient de mentionner que nous effectuerons un retour exhaustif des résultats des consultations lors des JNR dans un rapport qui se nommera Les actes des JNR de décembre 2023. Le tout vous sera transmis en janvier 2024.

 

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ET LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ, OMNIPRÉSENTS

Tout au long des JNR, il a très fréquemment été question de la relation des EÉSAD avec le gouvernement et en particulier le ministère de la Santé et des Services sociaux. D’entrée de jeu, le président du Réseau de coopération
des EÉSAD, M. Martin-Charles St-Pierre, a fait écho aux mots du premier ministre François Legault en octobre
2021 à l’effet que son gouvernement voulait opérer un
« grand virage vers les soins à domicile ». Monsieur
St-Pierre a lancé : « On vous a entendu, prouvez-le… ». Pour sa part, le directeur général, M. J. Benoit Caron a appelé les membres présents à dégager au cours de ces deux jours d’échanges des consensus qui pourraient ensuite être portés face aux instances politiques et sur la place publique : « Nous avons l’occasion de nous organiser, organisons-nous. »

 

RÉVISION DU PEFSAD

Un atelier ayant suscité les passions, au cours des JNR de décembre, portait sur la révision du fameux Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD).

Pour 75 % des personnes s’étant prononcées lors de la consultation, les sommes dédiées à l’aide fixe de 4 $ devraient plutôt être redirigées et redistribuées vers une bonification de l’aide variable. (Pour accéder à l’ensemble des résultats du sondage tenu durant les JNR, cliquez ici.) Mais des réticences relatives à la disparation de l’aide fixe ont été exprimées. Certains ont fait valoir que le 4 $ pour tous aide non seulement à amener de la clientèle avant qu’elle soit en perte d’autonomie, mais qu’il est bon aussi pour les EÉSAD d’avoir une part de la clientèle composée de ménages actifs.

Cela dit, 92 % des répondants estiment que l’aide variable n’est pas bien répartie actuellement entre les différents échelons de profils de revenus des usagers et qu’il faut s’attaquer à ce problème. « On est considéré comme “riche” rapidement dans le programme PEFSAD », a déploré notre directeur général.

Le résultat des éléments qui seront portés par le Réseau de coopération des EÉSAD concernant la révision du PEFSAD fera l’objet d’une étude et d’une adoption formelle par le CA avant toute représentation auprès des instances publiques.

 

Est-ce que vous considérez que l’aide variable est bien répartie entre les différents échelons de profil de revenus des usagers ?

Votre EÉSAD voudra-t-elle répondre à la demande advenant l’inclusion des SAP dans les services couverts par le PEFSAD?

 

UN ANCIEN MINISTRE DE LA SANTÉ PARMI LES CONFÉRENCIERS

L’ancien ministre de la Santé, qui avait proposé de mettre en place une assurance autonomie pour accompagner le virage vers les soins à domicile en 2013, M. Réjean Hébert, a offert une présentation bien documentée sur l’état du soutien à domicile au Québec. Monsieur Hébert, qui a également mené une carrière de professeur-chercheur en gériatrie, est venu faire écho notamment aux conclusions du rapport Horizon 2040 : Projection des impacts du soutien à l’autonomie au Québec dévoilé en novembre et dont il est un des signataires. Il a notamment expliqué que si nous continuons à avoir un recours massif à l’hébergement pour nos aînés en perte d’autonomie, le Québec devra construire 42 500 places en CHSLD/MDA d’ici 2040, ce qui est totalement irréaliste, compte tenu notamment des coûts astronomiques liés à cette solution. Il est beaucoup plus logique d’investir massivement dans les soins à domicile. Il a aussi plaidé pour que les EÉSAD dispensent une large part de ses soins et que leurs employés soient multitâches afin de réduire les intervenants et frais de déplacement.

 

MESSAGE D'ESPOIR DU SOUS-MINISTRE

L’autre invité de marque de ces JNR, le sous-ministre adjoint de la Direction générale des aînés et des proches aidants, M. Sylvain Gagnon, a su, par son discours rassurant, inspirer les représentants des ÉESAD rassemblés à Québec. « Il faut investir massivement en soutien à domicile, faire le véritable virage dans le soutien à domicile qui doit être fait, a-t-il reconnu. C’est possible avec une bonne vision et un plan de travail solide, et avec des partenaires qui vont être présents et stables… Quand on travaille avec des partenaires comme vous, vous avez besoin de stabilité et de prévisibilité pour la suite des choses. »

Pour bien intégrer les proches aidants dans une perspective de gériatrie sociale, il est préférable que ce soit une seule et même entreprise qui offre l’ensemble des services d’aide à la vie quotidienne, de soins personnels et de répit aux proches aidants, a-t-il fait valoir.

Il a confirmé que le PEFSAD sera revu en lien notamment avec la bonification de services offerts par les EÉSAD. Ce qui fut en cohérence avec les conversations que le Réseau de coopération des EÉSAD a eues avec le ministère de la Santé et des Services sociaux quant à l’intégration des services d’assistance personnelle dans le PEFSAD.

 

CONSULTATIONS PRÉBUDGÉTAIRES

Les trois principales revendications déposées par le Réseau de coopération des EÉSAD, dans le cadre des consultations prébudgétaires, ont été présentées aux membres lors d’un atelier. Sans surprise, l’inclusion des services d’assistance personnelle (SAP) dans ce qui est couvert par le PEFSAD est la première. Nous visons ainsi un réel continuum de services entre l’aide à la vie domestique (AVD) et les SAP. Selon les discussions en cours avec le gouvernement, la transition se ferait sur 3 ans afin de permettre à l’ensemble des EÉSAD d’offrir les services.

Afin de poursuivre l’amélioration des conditions de travail des aides à domicile, nous demandons une hausse de 1,50 $/h de services plus les avantages sociaux qui s’y rattachent, donc l’équivalent de 1,86 $/h de services rendue.

Finalement, nous appelons le gouvernement à nous appuyer dans l’implantation d’un programme structuré et bien financé de gériatrie sociale partout dans le Réseau.

Les consultations suivant cette présentation furent éloquentes quant à l’approbation des membres concernant les revendications que le Réseau de coopération des EÉSAD porte auprès des instances publiques.

 

UN PARTAGE D’EXPÉRIENCES QUI OUVRE SUR DES PERSPECTIVES NOUVELLES

Plusieurs EÉSAD sont venues témoigner de pratiques innovantes qu’elles ont expérimentées et qui pourraient en inspirer d’autres.

Dans un premier temps, quatre directions ont fait état de leurs expériences de partage de ressources. Certains panélistes ont expliqué comment ils ont composé avec l’appel à l’aide d’EÉSAD voisines en difficulté. Alors qu’elles nous ont bien démontré le défi que représente une expérience de mutualisation, l’exercice peut apporter des bénéfices de part et d’autre à moyens et longs termes.

Dans un deuxième temps, quatre autres panélistes sont venus présenter des méthodes d’innovation qu’ils ont intégrées dans leurs EÉSAD respectives. Les thématiques furent variées et passèrent de l’intégration de nouveaux outils informatiques leur permettant d’optimiser leurs processus et d’économiser temps et argent au recrutement à l’international. Il fut également question des bénéfices tirés d’un projet de planification de routes pour les aides à domicile et des défis et bienfaits d’une transformation numérique au sein d’une entreprise.

Luka Aubin-Jobin, conseiller aux affaires publiques

Simon Angers, conseiller en développement organisationnel et animateur du panel d’expériences de partage de ressources

 

CRITÈRES DE RECONNAISSANCE AU PEFSAD

C’est 83 % des répondants qui se sont montrés favorables à ce que les critères de reconnaissance pour être reconnus éligibles au PEFSAD, pour une EÉSAD, soient renforcés.

En fait, il semble assez clair que le statu quo ne soit pas vraiment une option. Lors de son allocution, le sous-ministre adjoint, M. Sylvain Gagnon, a mentionné que la reconnaissance et l’accréditation des EÉSAD doivent être revues afin de trouver une façon que le ministère ne soit pas toujours contraint de procéder à des appels d’offres et d’accorder le contrat au plus bas soumissionnaire sans assurance du résultat. Pour devenir le partenaire incontournable, dont le ministère a besoin pour le soutien à domicile, nous devons mettre de l’avant des critères d’accréditation qui témoignent de la solidité de nos organisations et du sérieux de nos contrôles de qualité. Il en va de notre crédibilité et c’est l’avenir de nos parts de marché face aux concurrents du privé qui est aussi en jeu. Bien sûr, une période d’ajustement sera négociée et de l’accompagnement prévu pour faciliter l’atteinte des objectifs par nos membres. Les pistes de solutions proposées, lors de ces JNR, continueront d’être étudiées.

 

À LA PROCHAINE !

De prochaines JNR, en mars 2024, permettant notamment une rencontre entre les EÉSAD et leurs vis-à-vis au sein des établissements de santé ont été évoquées. Questionné à ce sujet, le sous-ministre adjoint, M. Sylvain Gagnon, a offert sa pleine collaboration à la concrétisation de ce projet.

Dans son message de clôture, le président du Réseau, M. Martin St-Charles, a salué la qualité du contenu, des échanges et de l’écoute lors des JNR de décembre 2023. Puis, il est revenu sur le fait que, lors de la consultation, quelques représentants d’EÉSAD ont exprimé ne pas se sentir prêts à se lancer bientôt dans l’offre des SAP. « Il ne faut pas qu’ils se sentent isolés, notamment par rapport à l’engouement de la majorité dans la salle. Pour que l’on arrive tous à destination dans 3 ans, toutes les directions générales doivent s’aider, a-t-il insisté. Si vous n’appelez pas le Réseau de coopération des EÉSAD, assurez-vous d’appeler un collègue d’une autre EÉSAD », a-t-il conclu. C’est vraiment en travaillant ensemble que notre réseau se fortifie de façon continue !

En guise de rappel, nous effectuerons un retour exhaustif des résultats des consultations lors des JNR dans un rapport qui se nommera Les actes des JNR de décembre 2023. Le tout vous sera transmis en janvier 2024.

 

Notre partenaire