N° 210, 28 juin 2018

Maison des écrivains : horaires d'été

La Maison des écrivains passe en horaire d'été cette semaine et sera fermée tous les vendredis du 24 juin jusqu'au 1er septembre.

Nous restons joignables du lundi au jeudi entre 9h et 16h.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un très bel été de repos ou d'écriture.

L'UNEQ au Comiccon de Montréal !

L'équipe de l'UNEQ sera présente au palais des Congrès du 6 au 8 juillet pour la 10e édition du Comiccon de Montréal, événement dédié aux artistes et amateurs de science-fiction, bande dessinée, cinéma, jeux vidéo, etc.

Venez nous voir à notre stand !

En savoir plus

Rendez-vous du premier roman : Élie Maure à Grand-Métis

Le 8 juillet, la romancière Élie Maure sera aux Jardins de Métis pour rencontrer ses lecteurs à l'occasion d'un thé littéraire (lecture publique avec accompagnement musical).

La primo-romancière est la lauréate québécoise des clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman 2018 pour son livre Le cœur de Berlin (Les Allusifs).

En savoir plus

La littérature dans les médias

Chaque semaine, l'UNEQ publie une revue de presse de l'actualité littéraire québécoise. Cette semaine, des fonds pour l'exportation de la créativité canadienne, ce que lisent les québécois, et autres prises de paroles ont occupé l'attention des médias.

En savoir plus

Bourses et concours

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de bourses et de concours offerts aux écrivains québécois.

En savoir plus

Prix et reconnaissances pour les écrivains

La poétesse Louise Dupré a reçu le prix Vénus Khoury-Ghata 2018 pour son recueil La main hantée (Le Noroît/Bruno Doucey) dans la catégorie poésie étrangère.

Andrée-Anne Gratton et Oussama remporte le prix Chronos pour l'album jeunesse L'enfant qui n'avait jamais vu une fleur (Éditions de la Bagnole) dans la catégorie CE1-CE2.

Camille Deslauriers, professeure à l'UQAR - Université du Québec à Rimouski, reçoit le prix Robert-Kroetsch pour l’enseignement.

L’auteur et historien André-Carl Vachon s’est vu décerné le Prix Robert-Prévost 2018 pour ses deux ouvrages : Les Acadiens déportés qui acceptèrent l’offre de Murray et Une petite Cadie en Martinique, publiés aux Éditions La Grande Marée en 2016.

Noces de sable de Rachel Leclerc, publié en 1995 chez Boréal, a reçu le prix Hervé-Foulon. Le prix vise à « souligner l’excellence d’une œuvre oubliée ou négligée » et est lié à une bourse de 5 000 $.

La Maison de la littérature à Québec a célébré le 5 juin les lauréats des prix littéraires 2017-2018 : Laetitia Beaumel, lauréate du Prix Piché, Lyne Vanier, lauréate du Prix de création littéraire de la Bibliothèque de Québec et du Salon international du livre de Québec (catégorie jeunesse), Mathieu Villeneuve, lauréat du Prix de création littéraire de la Bibliothèque de Québec et du Salon international du livre de Québec (catégorie adulte), Marie Cadieux, lauréate du Prix littéraire Champlain, Michel Pleau, lauréat du Prix Jean-Noël-Pontbriand, Thomas-Louis Côté (festival Québec BD), lauréat du Prix de L’Institut Canadien de Québec, ainsi que Kristina G.-Landry, lauréate du Prix Nouvelles voix 2018.

 

Félicitations !

L'auteur autonome

Découvrez cet espace web de formations pour écrivains : guides, vidéos, questionnaires, classes virtuelles et bien plus !

 

 

Répertoire des conférences et animations

Vous êtes membre de l’UNEQ et vous offrez des conférences ou des animations littéraires ? Inscrivez-vous !

 

Le Ph@re

Un outil de publication web pour les membres de l'UNEQ. Des microsites de quelques pages, à la gestion simplifiée.

 

Répertoire d'œuvres du patrimoine littéraire québécois

Un outil interactif pour les professeurs de français et littérature.