Justice pour toutes : Données sur les victimes d'actes criminels dans la MRC du Haut-Saint-François
La CDC du Haut-Saint-François vous invite au dévoilement des données d'une recherche-action sur les femmes victimes d'actes criminels et à un atelier d'idéation collective le 4 septembre 2024 de 8 h 30 à 12 h 00 sur le territoire du Haut-Saint-François. Le lieu sera déterminé en fonction des présences et vous sera communiqué ultérieurement.
Le Haut-Saint-François est un territoire magnifique où la nature n’est jamais loin. On aime y habiter pour ses grands espaces, sa tranquillité, la beauté du paysage et la proximité communautaire. Mais cette beauté a son revers.
Saviez-vous que près de la moitié des femmes et des filles (42%) ont été tuées dans des zones non urbaines, alors que seulement 18% des Canadien.ne.s vivent en milieu rural?
Saviez-vous que pour l’année 2022-2023, ce sont 57 agressions sexuelles qui ont été rapportées à la police dans le Haut-Saint-François, soit un taux 2,6 fois plus élevé que la moyenne canadienne?
C’est pour adresser ce constat alarmant que le projet Justice pour toutes est né, financé par le ministère de la Justice du Québec. Une recherche-action a été mise en place afin de cibler les besoins et les enjeux des femmes victimes d'actes criminels vivant sur le territoire du Haut-Saint-François. Au terme d’un travail de longue haleine mené par le comité de pilotage - composé de la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François, de la Maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants La Méridienne ainsi que le Centre des femmes du Haut-Saint-François La Passerelle, nous avons maintenant en main un portrait de la réalité locale et pouvons procéder au dévoilement de ces résultats inédits.
Ordre du jour (8 h 30 à 12 h 00)
Présentation des résultats de la recherche |
La présentation des résultats d’un sondage mené auprès de 129 répondantes et répondants du Haut-Saint-François, des faits saillants concernant 3 enjeux ciblés à partir des données recueillies dans ce portrait et bonifiés par les experts et les expertes du vécu ainsi que la littérature sur le sujet vous seront présentés. Vous pouvez (re)voir comment notre territoire n’échappe pas aux statistiques! |
Atelier d’ancrage local des actions |
Suivant la méthode du café du monde (« World Café » ), vous serez invité à partager vos réflexions et connaissances sur cette réalité, à commenter et bonifier les 20 actions proposées. |
Priorisation des actions |
Dans la dernière partie de cet atelier d’idéation collective, vous serez invité à prioriser les 10 actions concertées qui composeront le plan de mise en œuvre final. |
Ne manquez pas la chance de découvrir ces nouvelles données inédites pour le Haut-Saint-François et de participer à choisir les meilleures actions concertées.
Pour inscription, suivre ce lien.
Pour toutes questions, vous pouvez communiquer directement avec Rébecca Janson, agente de développement de la CDC à rebecca-janson@cdc-hsf.org.