Élections fédérales : choisissez la question qui vous apparait la plus pertinente, nous retiendrons les 3 plus populaires

1.Les effets irréversibles des changements climatiques entrainent depuis 1980 le réchauffement des lacs ce qui est néfaste et dramatique à moyen terme. Quelles actions prendriez-vous pour atténuer ce problème et préserver l’eau potable?

2.L’agriculture est pointée du doigt comme responsable d’une grande partie du débordement de phosphore dans nos cours d’eau. Comment entendez-vous concilier l’agriculture, qui répond à des besoins alimentaires en matière, et la protection des lacs?

3.La navigation, juridiction fédérale, propage les espèces envahissantes. Croyez-vous qu’il soit de la responsabilité du gouvernement fédéral de financer la décontamination des lacs et d’imposer des solutions pour contrer de nouvelles contaminations?

4.Les milieux humides sont menacés par la déforestation, le drainage, l’urbanisation. Éléments essentiels des bassins versants, capteurs de carbone dix fois plus efficaces que les milieux secs, quels moyens prendrez-vous pour favoriser leur conservation?

5.La navigation de plaisance inquiète : circulation, bruit, sécurité, conséquences environnementales. Comment comptez-vous nous assurer, comme c’est votre juridiction, d’une meilleure gestion des lacs?

6.Êtes-vous en faveur d’interdire les bateaux à essence à moyen terme au même titre que les automobiles?

7.Pensez-vous qu’il est nécessaire d’accorder un statut particulier de protection aux lacs qui sont des réservoirs d’eau potable?

8.En protégeant les terres et en conservant les forêts autour des cours d’eau, on limite les rejets de nutriments dans les lacs. Êtes-vous disposé à prévoir des incitatifs sérieux pour financer ces mesures?