15 avril 2024

Formation Pères et périnatalité

Le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP), soutenu financièrement par le ministère de la Famille, a conçu une formation d’initiation sur les pères et la périnatalité, en collaboration avec l’Université TÉLUQ.

Cette formation gratuite s’adresse aux intervenant(e)s ainsi qu’aux gestionnaires du réseau communautaire et de la santé et des services sociaux. Son objectif est de sensibiliser les acteurs sociaux aux réalités des pères pendant la période périnatale et fournit les outils nécessaires pour favoriser une plus grande inclusion de ceux-ci dans les pratiques et les services en périnatalité.

Le premier volet de la formation est un module d’autoapprentissage en ligne d’une durée approximative de 3 heures. Les personnes participantes sont ensuite invitées à prendre part à un atelier d’approfondissement interactif. Celui-ci vise à renforcer l’appropriation des contenus présentés dans le premier module, à échanger autour de cas pratiques et à trouver des pistes d’action.

Consultez le site Web du RVP pour vous inscrire.

Minigyms pour les tout-petits

Bouger est important pour les tout-petits.

Saviez-vous que certains organismes ont des salles de psychomotricité afin d’encourager les enfants à développer leurs habiletés motrices?

L’aménagement des lieux et le matériel varié sont adaptés aux enfants de 0 à 5 ans et encouragent le jeu libre, la créativité et l’autonomie.

Le regroupement de partenaires Priorité Enfants Nicolet-Yamaska offre d’ailleurs une trousse de démarrage des Minigyms sur leur site Web afin d’outiller les organismes qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure. Une fiche imagée sur l’aménagement d’espaces de jeux pour les Minigyms est aussi disponible.


Semaine québécoise des familles

La Semaine québécoise des familles se tiendra du 13 au 19 mai 2024.

Il s’agit d’une occasion pour les familles de s’exprimer, de faire entendre leurs préoccupations et de favoriser leur accessibilité aux services afin que chacune d’entre elles obtienne le soutien dont elle a besoin.

Votre organisation peut prendre part à cette semaine thématique!

Téléchargez le guide pour l’organisation d’activités dès maintenant et procurez-vous aussi le matériel promotionnel. Vous pouvez également inscrire votre activité dans le calendrier de la semaine thématique.


La qualité éducative à la pouponnière

Emma Bernard, étudiante à la maîtrise en éducation, a récemment rédigé un article traitant de l’importance de la qualité éducative en milieu de garde, et ce, dès la pouponnière.

La qualité des interactions entre l’adulte et l’enfant est particulièrement déterminante et est associée à des gains développementaux dans plusieurs sphères. L’auteure précise les caractéristiques et l’importance des interactions de qualité et elle explique aussi comment reconnaître les milieux qui en offrent.

Lisez l’article sur le site Web d’ÉducoFamille.

Impact de la dépression maternelle sur le développement du tout-petit

Saviez-vous que les jeunes enfants qui sont exposés à la dépression maternelle sont plus susceptibles de présenter au moins une vulnérabilité dans leur développement?

L’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants a récemment publié un article sur le sujet : « La dépression de la mère et sa relation avec le développement et l’adaptation des enfants ».

On y décrit de quelle façon la dépression maternelle peut influencer le développement des enfants et les mécanismes sous-jacents de la relation mère‑enfant.

Les intervenant(e)s qui gravitent autour des tout-petits qui ont un parent souffrant d’une problématique de santé mentale représentent un facteur de protection important. Leur rôle est primordial pour faire une différence dans la vie de ces enfants. Le lien de confiance avec des personnes adultes significatives et la stimulation offerte par celles-ci sont des éléments qui favorisent le développement des enfants.

Pour lire l’article, consultez le site Web de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.


Grandir au Québec

Un premier rapport basé sur les résultats de la 2e édition de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) a été publié par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Intitulée « Grandir au Québec », l’étude vise à mieux comprendre les facteurs qui peuvent influencer le développement et le bien-être des enfants du Québec nés au tournant des années 2020.

On y brosse le portrait du milieu de vie dans lequel vivaient les bébés participants à l’enquête à environ 5 mois. Les caractéristiques des familles, des parents et de leur situation économique sont présentées, de même que certains aspects de l’environnement résidentiel.

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez le portrait fait à partir de l’étude « Grandir au Québec ».


Enfants vivant dans un ménage à faible revenu

Le contexte socioéconomique dans lequel un enfant grandit influence son développement.

Le ministère de la Famille a publié un portrait des enfants vivant dans un ménage à faible revenu au Québec à partir des données du recensement de 2021.

On y présente notamment la prévalence et l’évolution du faible revenu chez les enfants et les caractéristiques des familles et des enfants qui vivent en situation de précarité financière.

 

CONTACT

Vous pouvez nous joindre à concertationgte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca