Dans

cette

infolettre                    

  • Catalogue de semences — Un outil génial pour commander
  • Calendriers de culture 2.0 — Versions en ligne et plastifiées 2018
  • Repiquage 101 — Quand, comment et avec du fertilisant et biostimulant!
  • Le retour de l’arroche — Un légume ancien qui reprend du service!
  • Fêtes des semences — Venez nous voir!
  • Calendrier 2018 — Visites et ateliers aux Jardins de l'écoumène
  • Fruits congelés biologiques — En vente à la pépinière

Notre Catalogue de semences 2018 est en ligne!

Ce catalogue présente l’ensemble de nos nouveaux pictogrammes et leur signification, ainsi qu’une description pour plusieurs de nos variétés de plantes potagères et aromatiques accompagnées d’une photo couleur. La présentation simple et aérée de ce document rend sa consultation agréable et facilite la prise de décision. À la dernière page, un sachet de semences est représenté avec la légende de toutes les informations qui y figurent.

Vous pouvez y accéder en cliquant Centre d’infos et le télécharger sur votre ordinateur ou votre tablette. 

La dernière version de nos trois Calendriers de culture est maintenant en ligne!

Offerte sans frais, la version électronique de nos calendriers est téléchargeable à partir du Centre d’infos. Pour ceux qui aiment l’avoir bien en mains au jardin, au soleil ou sous la pluie, une version en papier plastifié (30 cm x 45 cm) est offerte à notre Boutique en ligne sous les onglets Produits horticoles > Accessoires de culture.

En plus d’y avoir ajouté les nouvelles cultures qui ont bonifié notre offre au cours des dernières années, nous avons fait une révision complète de toutes les informations contenues dans la version initiale de nos calendriers. Ainsi, vous y trouverez désormais l’épinard de Malabar, l’asclépiade, l’hibiscus roselle, le souchet et bien d’autres. Rassurez-vous, leur présentation dynamique, claire et concise reste sensiblement la même, car elle nous permet de donner une foule d’informations en peu d’espace.

Trop de jardiniers négligent de repiquer les jeunes plants qu’ils viennent de produire par la semence. Pourtant, le repiquage est une opération des plus bénéfiques sur le rendement, car en séparant les plantules, chacun peut produire des racines chevelues plus abondantes. Ils sont donc plus robustes et plus résistants aux stress hydriques. 

Pour que l’opération repiquage soit un succès, vous devez :

  • Procéder quand les deux premières vraies feuilles se développent;
  • Arroser les semis quelques heures avant de les repiquer pour qu’ils soient bien hydratés;
  • Préparer les pots qui accueilleront les plantules en les remplissant de terreau neuf dans lequel vous aurez ajouté un fertilisant et biostimulant
    (v
    oir l’encadré «Quel fertilisant et biostimulant choisir?»).
  • Tasser seulement un peu le terreau dans le pot, car un substrat léger est mieux aéré.
  • Prélever les plantules en les soulevant d’abord avec une fourchette piquée dans le sol ou un bâton à sushi, puis en les séparant délicatement; les tenir par les feuilles et non par la tige.
  • Faire un trou dans le terreau avec un crayon ou votre doigt ou encore le bâton et y mettre les racines du plant.
  • Combler le trou de terreau et le tasser légèrement autour des racines.
  • Arroser en douche légère.

Et voilà, le tour est joué!

Un fertilisant au sol ou foliaire?

Les fertilisants mélangés au sol auront un effet moins rapide, mais plus durable sur la plante. La fertilisation foliaire permet quant à elle de corriger des carences nutritives rapidement, car son effet est quasi immédiat, mais à court terme seulement. Cette méthode est d’ailleurs très utile quand un feuillage jaune indique une carence en nutriments ou à la suite d’un stress sévère. La fertilisation foliaire des transplants est recommandée dans les situations suivantes :

  • après la transplantation
  • durant la période d’acclimatation extérieur
  • quand les plants ont manqué d’eau ou ont eu très chaud
  • après une période de froid

Bio Jardin - Farine de plumes (4-3-6)

  • À mélanger au terreau.
  • Stimule la croissance et la vie microbienne au niveau des racines.
  • Contribue à nourrir les vers de terre qui sont essentiels à l’aération des sols.

__________________________________________________________________________________

Bionik - Poudre de crabe des neiges 4,7-5,2-0,5

  • À mélanger au terreau.
  • Riche en calcium, un nutriment qui ralentit le vieillissement des tissus et qui donne aux fruits une consistance et une résistance aux insectes supérieures.
  • Riche en phosphore, qui aide à l’enracinement.
  • Agit rapidement.

__________________________________________________________________________________

Gaia Green - Fumier de vers de terre

  • À mélanger au terreau.
  • Riche en bactéries bénéfiques, matière organique, humus, nitrate de nitrogène, calcium, manganèse, phosphore et potasse.
  • Améliore l’aération dans le sol et la rétention d’eau.

__________________________________________________________________________________

Earth Alive - Activateur de sol

  • À mélanger au terreau.
  • Biostimulant breveté qui contient des micro-organismes naturellement présents dans le sol et un sous-produit forestier.
  • Améliore l’absorption des nutriments par la plante pour une croissance supérieure et une meilleure santé.
  • Action nettement supérieure quand on l’applique au moment du semis ou de la transplantation.

__________________________________________________________________________________

Big Blue Alga - Algues liquides

  • En application foliaire ou mélangées à l’eau d’arrosage.
  • Riches en éléments mineurs et en potassium.
  • Améliorent la croissance des racines et favorisent la floraison et la mise à fruits.
  • Augmentent la résistance des plantes aux ravageurs et au stress (vent, froid, sécheresse, transplantation).

__________________________________________________________________________________

Épinard d’été, arroche des jardins, arroche cultivée, arronse, belle-dame, folette, bonne dame, chou d’amour, épinard rouge, épinard géant, faux épinard, érode; voilà autant de noms pour désigner cette plante potagère nouvelle pour plusieurs, mais dont la culture ne date pas d’hier!

Oui, car cette plante, originaire d’Asie Centrale, figure au nombre des espèces végétales cultivées dans les premiers potagers. Vers l’an 800, elle faisait partie de la liste des plantes qui devaient obligatoirement être cultivées dans tous les domaines royaux, selon une ordonnance de Charlemagne pour réformer l’agriculture.

Le goût de ses feuilles rappelle beaucoup celui de l’épinard. Cependant, sa culture est plus facile et sa récolte plus longue, car le plant tolère beaucoup mieux la chaleur et monte en graines moins rapidement. Devons-nous à Popeye le déclin de l’arroche au profit de l’épinard? On peut le penser, car l’épinard, qui donnait au coloré personnage de dessin animé une force aussi soudaine qu’impressionnante, a pris le dessus sur l’arroche peu de temps après la création du célèbre marin par Elzie Crisler Segar en 1929. Heureusement, on redécouvre aujourd’hui ce légume oublié qui a, pendant tant de siècles, garni la table de nos ancêtres.

Tout comme l’épinard et l’amarante, l’arroche appartient à la famille des Amaranthaceae. Son nom latin Atriplex vient du grec «a» (privatif) et «trephein» (nourrir) parce que la valeur calorique de la plante est faible. Si on compare la valeur nutritive de 100 g d’arroche à autant de feuilles d’épinard, ce dernier l’emporte avec 22 calories contre 14, 2,8 g de protéines contre 1,8 g et 3,75 g de glucides contre 1,4 g. L’arroche reste néanmoins une source non négligeable de vitamines C et K, de fer, de magnésium, de calcium, de phosphore et de fibres.

Comme pour l’épinard, les jeunes feuilles fraîches ou cuites sont préparées et servies sensiblement de la même manière : salades, soupes, pâtes, sautés, pâtés, tartes, crèmes, trempettes, etc. Outre les feuilles traditionnellement mélangées avec de l’oseille pour couper l’acidité de cette dernière, les graines sont comestibles et représentent une bonne source de vitamine A. Moulues, elles entrent dans la préparation de potages, de ragoûts; on en fait aussi des pains en les mélangeant à de la farine. De plus, 

les graines servent à la fabrication d’une teinture bleue. Qui plus est, les jolies couleurs de la variété Aurora Mix sont du plus bel effet dans le jardin et dans l’assiette. À la cuisson, elles perdent toutefois leurs teintes rose, carmin, jaune or, rouge et pourpre pour devenir vertes.

Les propriétés laxatives et calmantes de l’arroche sont également reconnues depuis très longtemps. On dit qu’elle stimule le métabolisme et que des infusions de feuilles agissent comme tonique contre la fatigue et l’épuisement dû au stress. En usage externe, les feuilles cuites dans l’huile d’olive réduites en bouillie sont appliquées en cataplasmes pour traiter les brûlures, les ulcères irrités et les dermatoses.

Comme l’arroche résiste bien au froid, on peut la semer dès que la terre se travaille au printemps. Sa culture demande très peu de soins : on éclaircit les rangs après la levée et on arrose, de temps en temps. Sa croissance démarre moins rapidement que celle de l’épinard, mais elle se rattrape bien par la suite. Le plant est d’ailleurs plus imposant avec une hauteur de 1,8 m, quand il est en fleurs, ou de 60 cm, si l’on supprime la hampe florale. La récolte des premières feuilles survient environ six semaines après le semis. Quant aux graines, on les récolte en coupant la tige florale en septembre, avant que la maturité ne soit complète. La maturation des graines est complétée dans un endroit sec. On suspend les tiges par le bas et l’on installe un récipient pour récolter les graines au fur et à mesure qu’elles tombent du plant.

Pour obtenir plus d’information sur la culture de l’arroche, consulter nos Calendriers de culture des plantes potagères en zones 3-4 ou 5-6.

Photographies: jardinierparesseux.com

 

Nous serons présents à trois fêtes des semences en mars : Québec, Verdun et Longueuil. Vous habitez dans l’une ou l’autre de ces régions ou y serez à pareilles dates? Profitez-en pour venir nous rencontrer, mettre la main sur des variétés inusitées et nous demander conseil!

Au plaisir de vous y saluer !

 
 

Ne manquez pas les prochains ateliers des Jardins de l’écoumène des 9 et 16 mars. Ces ateliers traiteront d’un sujet d’actualité : les semis intérieurs!

Réservez votre place sans tarder, tandis qu’il en reste encore!

Vous pouvez aussi vous inscrire dès maintenant à toutes les autres formations proposées pour l’année 2018. 

 

Atelier : Semis intérieurs - pour cultiver la biodiversité 
Vendredi 9 mars S'inscrire
Vendredi 16 mars S'inscrire

 

Atelier : Semis directs et transplants
Vendredi 11 mai S'inscrire

 

Atelier d’initiation à la cueillette de plantes sauvages printanières
Samedi 12 mai S'inscrire

Vendredi 18 mai S'inscrire
Dimanche 27 mai S'inscrire

 

Atelier d’identification des bonnes mauvaises herbes comestibles et médicinales
Samedi 9 juin S'inscrire
Dimanche 8 juillet S'inscrire

 

Visite guidée des Jardins de l’écoumène
Samedi 30 juin S'inscrire
Samedi 4 août S'inscrire

 

Atelier d’initiation à l’identification de champignons
Samedi 21 juillet S'inscrire
Dimanche 19 août S'inscrire
Dimanche 31 août S'inscrire

 

Atelier d’initiation à la cueillette de plantes et champignons sauvages d’été
Vendredi 27 juillet S'inscrire
Samedi 11 août S'inscrire
Dimanche 26 août S'inscrire

 

Visite thématique :
La forêt nourricière

Samedi 18 août S'Inscrire


 

 

Visite thématique : Autonomie énergétique
Samedi 1 sept. S'inscrire

 

Atelier d’initiation à la cueillette de plantes et champignons sauvages d’automne
Vendredi 14 sept. S'inscrire
Samedi 22 sept. S'inscrire
Dimanche 30 sept. S'inscrire

La Pépinière de l’écoumène propose une variété de fruits biologiques surgelés sous vide.

Argouses bio — 6,50 $/300 grammes
Argouses bio nettoyées, grand format — 2 $/100 grammes
Argouses bio non nettoyées, grand format — 1,80 $/100 grammes
Camerises bio — 2 $/100 grammes
Framboises bio — 1,75 $/100 grammes
Fraises bio - 1,75 $/100 grammes