Infolettre n° 293 – 18 juin 2020


Prix et bourses décernés par l'UNEQ et la Fondation Lire pour réussir

Chaque année, au mois de juin, l’UNEQ organise un 6 à 8 estival avec ses membres et ses partenaires pour célébrer l’année écoulée et décerner ses prix et bourses.

Pour les raisons que tout le monde connaît, il était impossible cette année d’organiser cet événement dans sa forme traditionnelle. Le 16 juin dernier, l'UNEQ a donc diffusé un événement en ligne (une première !) pour vous présenter ses lauréates et lauréats.

À visionner en cliquant sur l'image ci-dessous !


Virginie Blanchette-Doucet lauréate de la bourse Jean-Pierre-Guay – Caisse Desjardins de la Culture

Cette année, le jury de la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse Desjardins de la Culture a étudié 21 dossiers de candidature avant de choisir, à l’unanimité, le projet de Virginie Blanchette-Doucet, un roman constitué d’une trentaine de courtes nouvelles.

En savoir plus


Étienne Beaulieu remporte la bourse Charles-Gagnon 2020

L'essayiste Étienne Beaulieu est le second lauréat de la bourse Charles-Gagnon. Cette bourse, dotée d’un montant de 3 000 $ offert par la Fondation Lire pour réussir, est remise une fois l’an à un écrivain ou une écrivaine du Québec pour un projet d’écriture en cours d’achèvement.

En savoir plus


Crise du coronavirus : la PCU prolongée de huit semaines

Le gouvernement du Canada a annoncé le 16 juin dernier que la Prestation canadienne d'urgence (PCU) est prolongée de huit semaines.

L'UNEQ, à l'instar de plusieurs organismes représentant des artistes, avait demandé au début juin un prolongement de la PCU pour aider les écrivaines et les écrivains sans revenus.

Sur le site web de l'UNEQ, vous trouverez une liste à jour des programmes d'aide des gouvernements du Canada et du Québec ainsi que d'organismes comme le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

En savoir plus


Le fonds de secours Yves-Thériault

Un écrivain faisant face à des difficultés financières très sérieuses (incapacité à payer son loyer ou d’autres frais de subsistance vitaux) peut bénéficier du fonds de secours Yves-Thériault. Il s’agit d’une aide ponctuelle, destinée à des cas de grande nécessité.

En savoir plus


Tout savoir sur l'actualité du livre

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise (sous le prisme de son mandat : valorisation de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains). 

Notre revue de presse


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Virginie Blanchette-Doucet est la lauréate de la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse Desjardins de la Culture 2020. Cette bourse, dotée d’un montant de 3 000 $ offert par la Caisse Desjardins de la Culture, est remise une fois l’an à un.e membre de l’UNEQ pour un projet d’écriture en cours d’achèvement.

Éric Gauthier a reçu le prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique pour son roman Le Saint Patron des plans foireux (Alire) et pour sa nouvelle de science-fiction « Le livre de trop » parue dans le recueil collectif À l’est de l’apocalypse (Les Six Brumes). Le prix est assorti d'une bourse de 3 000 $.

Danielle Marcotte est finaliste au Prix Bernadette-Renaud des Grands Prix du livre de la Montérégie pour son roman jeunesse Le tigre de porcelaine (Soulières éditeur). La lauréate ou le lauréat recevra son prix le 21 septembre 2020.

Dominique Nantel est finaliste au Prix des Horizons imaginaires pour son roman Précis de survie hors de l'eau (Tête Première). Géré par la Fondation Lire pour réussir, ce prix littéraire est décerné par des étudiant.e.s du réseau collégial québécois et d’universités canadiennes. Les délibérations finales et la remise du prix auront lieu au prochain Salon du livre de Montréal.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


La Maison des écrivains fermée au public, mais l'UNEQ demeure à votre service

La Maison des écrivains est fermée au public, en conformité avec l’état d'urgence sanitaire imposé par le gouvernement du Québec pour contrer la COVID-19.

L'équipe de l'UNEQ demeure à votre service, en télétravail. N'hésitez pas à la contacter.

Nos coordonnées