Remarque : Parcs Canada communiquera les mises à jour sur l’incendie de Chetamon avant midi chaque jour. Des mises à jour supplémentaires seront fournies lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.
Les progrès continuent : les pompiers bloquent les extrémités sud et nord du feu de forêt
Mises à jour sur le feu de forêt
La taille estimée du feu de forêt de Chetamon est d’approximativement 5 900 hectares. Aucune collectivité n’est actuellement menacée par le feu de forêt de Chetamon.
Le temps plus frais et des vents plus légers ont permis au personnel de lutte contre les incendies de travailler de façon sécuritaire au front du feu et ainsi de sécuriser le périmètre pour éteindre les feux disséminés et les points dangereux. Avec l’aide d’hélicoptères à godets, l’équipe continue à connaître du succès pour renforcer les lignes de confinement aux extrémités sud et nord ainsi que le long du flanc est du feu de forêt, le long de la rivière Athabasca. Le feu de forêt de Chetamon demeure actif au sein du périmètre, et il n’est pas inhabituel d’apercevoir de loin des arbres en train de brûler, des flammes ou des feux disséminés. La situation se poursuivra jusqu’à ce que d’importantes précipitations tombent sur le feu.
Parcs Canada poursuit son travail avec l’ATCO pour faciliter l’accès sécuritaire, l’entreposage du matériel et l’enlèvement des arbres dangereux aux fins de réparation des lignes électriques. Des centaines d’arbres potentiellement dangereux, brûlés et instables, sont en cours d’abattage le long de la ligne électrique et des routes, et un pont endommagé par le feu est en cours de remplacement.