VOTRE BULLETIN - DÉCEMBRE 2020

L’ITA changera de statut

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, a déposé le 26 novembre devant l'Assemblée nationale le projet de loi 77 sur l’ITA visant à constituer l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ). La nouvelle entité relèvera du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. L'ITAQ sera géré par un conseil d'administration et poursuivra sa mission avec les 2 campus de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe.

L’ITAQ devrait avoir ainsi plus de latitude car il ne sera plus soumis aux contraintes de la Loi sur la fonction publique. Par exemple: il pourra recevoir des dons, recruter du personnel en dehors de la fonction publique, appliquer à des programmes gouvernementaux.

Vidéo de présentation du projet de loi disponible ici.

Texte du projet de loi disponible ici.


ITA : Remise des diplômes 2020 virtuelle et conjointe

Une première, COVID oblige, la remise des diplômes 2020 se fera de façon virtuelle et pour les 2 campus en même temps, le 5 décembre à 13h00.

Le lien pour y assister : Événement Facebook


Portrait d’une diplômée, Linda Roberge

De l’ITA St-Hyacinthe à la direction générale du Consortium PRISME

Linda est originaire de Marieville en Montérégie et en 1992 elle obtient son diplôme en technologie agricole avec spécialisation en horticulture légumière et fruitière.

Linda débute sa carrière au PRISME et elle travaille comme dépisteure, principalement dans les productions légumières de terre minérale et en terre noire dans la région de St-Hyacinthe. Avec l’expérience acquise, elle devient conseillère dans les productions fruitières et légumières.

En 2001 et 2002, Linda joint La Financière Agricole pour le suivi des champs des agriculteurs assurés de la région de Saint-Hyacinthe. Son expérience de dépistage depuis 10 ans au sein du PRISME est très profitable.

En 2003, Linda revient au PRISME et devient responsable de la région de St-Hyacinthe pour les services de dépistage. Tout en étant sur le terrain comme conseillère auprès des agriculteurs et formatrice pour les nouveaux employés, elle développe des aptitudes en gestion de ressources humaines et devient directrice adjointe de l’entreprise.

Depuis 2013, elle est directrice générale du Consortium PRISME, L’entreprise comprend trois organisations pour répondre à des besoins différents et complémentaires : le service-conseils assumé par le réseau de dépistage PRISME, l’amélioration des pratiques agroenvironnementales par le club-conseil DataSol et les activités de recherche par la Compagnie de Recherche Phytodata.

Elle siège sur le comité technique du Pôle en lutte intégrée, sur le Conseil d’administration de Phytodata en tant qu’administratrice et sur celui de DataSol en tant qu’observatrice.

Même à la direction générale, Linda fait encore du travail au champ et surtout de la formation, de la formation, de la formation comme elle le précise !

En 2020, le Consortium PRISME, à Sherrington en Montérégie, a été retenu parmi les trois finalistes du concours du Fonds du Grand Mouvement Desjardins dans la catégorie Développement durable pour le développement des mouches roses stériles dans la culture des oignons. Les gagnants seront déterminés par le vote du public en décembre.

Le Consortium PRISME est reconnu au Québec, au Canada et à l’international comme un centre d’expertise en production maraîchère grâce à la compétence, l’esprit novateur et le savoir-faire de son personnel et de ses producteurs membres.

Les entreprises du Consortium PRISME possèdent également le laboratoire de biologie moléculaire Phytodetec et la bio-usine d’élevage de mouches stériles.

L’équipe de gens spécialisés en agriculture affectée au dépistage hebdomadaire compte une vingtaine d’employés pour faire le suivi des cultures maraichères sur près de 5000 hectares et chez une trentaine de producteurs.

Le Conseil d’administration compte 10 membres dont 9 membres-producteurs.

Félicitations Linda pour la réussite de ce défi !

_____________________________________________

Jean-Pierre Desnoyers, technologue en agroalimentaire 1966


Souvenir d’un ancien

Je prendrais bien une bonne « draft » avec mes « chums », mais avec la pandémie…

…Ah la TS (Taverne Sicotte) comme on l’appelait à mon époque! Y’a des après-midi de classe dont certains n’ont aucun souvenir après être allé dîner la TS..! (sic) rue Sicotte pas loin de l’ITA

Décor rudimentaire, éclairage franc, petites tables carrées, chaises droites en bois, les gars à la même table, s’offrant à tour de rôle la tournée de grosses bières pas chères! Un endroit presque folklorique où les étudiants trouvaient du plaisir à se rassembler.

Interdit aux femmes au Québec entre 1928 et 1988, a fait presque trois générations d’hommes habitués à s’y rencontrer. Nous, les étudiants de l’époque, on s’y arrêtait pour rire, discuter de politique ou planifier nos « prises » pour le carnaval annuel! Mais surtout pour se faire quelques parties de billard. La taverne constituait pour plusieurs un quartier général chaleureux!

Au Québec, jusqu’au début du XXe siècle, les auberges et les restaurants étaient ouverts à tous mais en 1928 une loi interdit l’entrée aux femmes dans ce lieu. La taverne devient désormais un établissement réservé aux hommes où l'on vend la bière en bouteille et en fût et où on y mange des langues de porc ou des œufs dans le vinaigre!

Ce n’est qu’en 1979, l’année de ma graduation de l’ITA, que le débat sur le droit d’accès des femmes aux tavernes s’ouvrira à nouveau, un droit qui sera finalement accordé en 1986. À compter du 23 novembre 1988, toutes les tavernes du Québec furent « obligées » d'accueillir les femmes. Une bien bonne idée quant à moi!

Dominique Lévesque
Finissant « Exploitant » 1979!


De GIRMA à INFO-SOLS, des technologistes agricoles impliqués.

Depuis quelques années, la plate-forme Info-Sols du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) fournit des informations géographiques sur les terres agricoles du Québec. Maintenant complète et conviviale, cet outil géomatique vient enrichir les outils géomatiques en place au MAPAQ.

Les premiers échos pour un système d’information géographique (SIG) au MAPAQ remontent à mai 1998 avec l’arrivée dans les directions régionales du MAPAQ de GIRMA (Gestion intégrée des ressources en milieu agricole).

GIRMA est le résultat du travail d’un comité de pilotage de neuf personnes du MAPAQ, qui a assuré son développement optimal et sa mise au point entre 1995 et 1998. André Langlois (machinisme 1974) était le pilote principal et Bernard Arpin (hydraulique 1972) assurait les tests des prototypes.

Lors du déploiement de mai 1998, d’autres anciens de l’ITA de Saint-Hyacinthe suivirent la formation pour opérer GIRMA en région, dont Michel Savoie, (machinisme 1985) et Jacques René (hydraulique 1970). Dans les années 2000, Luc Lemieux (génie rural 1996) s’est ajouté en Estrie au niveau de la géomatique.

GIRMA n’était cependant disponible que dans les bureaux régionaux du MAPAQ contrairement à Info-Sols qui est aujourd’hui disponible pour tous les producteurs agricoles de la province.

Le MAPAQ fut longtemps un des premiers ministères à s’être doté d’un tel système pour la gestion numérique de ses données de territoire. GIRMA a donc donné l’essor nécessaire au développement de la géomatique en agriculture.

Alimenté toujours par des nouvelles données plus complètes, Info-Sols demeure aujourd’hui un outil incontournable pour l’agriculture québécoise. Dans ce contexte le travail du pilote principal André Langlois et de son équipe pour la réalisation du tout premier système d’information géographique ne peut qu’être félicité.

Bernard Arpin d.t.a. hydraulique 1972.

Page d'information du Mapaq

Accéder à Info-sols


Saviez-vous que?

La dinde et la gelée de canneberge sont des introductions plutôt récentes (années 40) dans nos traditions de Noël? Avant c’était l’oie qui était la volaille des grandes occasions.

Les premiers récits que nous avons d’un repas de noël remonte à l’hiver 1671-1672. Le père jésuite Paul Lejeune parle d’un festin d’orignal et de castor chassé par les autochtones.

Un petit podcast qui raconte ... 


Meilleurs vœux de la part de votre conseil d’administration

Votre conseil d’administration vous souhaite un très joyeux Noël

Prenez du temps pour vous et de votre famille

Laissez entrez en vous la magie de Noël

Malgré la distance et les restrictions, il y a toujours moyen de partager cette lumière avec ceux qui vous sont chers.

Noël c’est l’amour, on protège ceux qu’on aime.


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe les diplômé(e)s du campus St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante: http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez avec nous par téléphone au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :


Nous joindre

Campus de Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita@gmail.com