Le 3 novembre prochain, le monde entier va retenir son souffle. Si Trump l’emporte, on peine à mesurer les dangers qui en découleront dans une société ultra polarisée. Si, d’autre part, Joe Biden l’emporte (annoncé par les sondages), il y aura un relatif soupir de soulagement, sachant que les États-Unis sont dans une crise systémique que les élites démocrates ne sont pas prêtes à confronter.
Cependant, dans les fissures d’une société en perte de sens, une forte aspiration à la démocratie, l’égalité, la tolérance s’exprime un peu partout. Au-delà des lignes des grands médias, une série de quatre webinaires propose un exercice pour comprendre et évaluer les conséquences de cette crise qui change tout ! Le programme propose d’apporter un éclairage nouveau sur les causes et les conséquences des crises qui traversent aujourd’hui les États-Unis.
Parmi les invité·es, Martine Bulard (Le Monde diplomatique), Donald Cuccioletta (historien et politologue), Anthony DiMaggio (journaliste et auteur), Bill Fletcher Jr. (syndicaliste et chroniqueur étatsunien), Jennie-Laure Sully (chercheuse à l’IRIS), Branco Marcetic (The Jacobin), Biju Mathew (New York City Taxi Workers Alliance), Guy Taillefer (Le Devoir) et Monique Simard (productrice et gestionnaire culturelle).