Petits fruits en folie !

La pépinière des Jardins de l’écoumène regorge de variétés de petits fruits, notamment des camérisiers et des amélanchiers.

Les amélanchiers à feuilles d’aulne sont particulièrement intéressants à cultiver pour leurs fruits savoureux qui se mangent crus, en confiture ou en desserts. Comme plusieurs autres petits fruits, ils peuvent également accompagner la viande, plus particulièrement le gibier sauvage. Des plants bios de quatre cultivars sont offerts à notre jardinerie :

 

'Honey Wood' est une variété qui produit à un jeune âge, tard en saison. Ses gros fruits forment des grappes comptant jusqu’à 15 baies. Il drageonne peu et produit un gros arbuste de 4 m de hauteur par 2,5 m de largeur.

 

'Isaac' appartient à l’espèce weigandii et se distingue par une taille relativement modeste de 1,5 m de hauteur et 1 m de largeur. Ses fruits n’ont rien à envier à ceux des variétés à feuilles d’aulne pour ce qui est de l’abondance et de la saveur, mais doivent être récoltés rapidement, car ils tombent très facilement une fois mûrs.

 

'Northline', par contre, drageonne énormément. L’arbuste très précoce donne une abondance de gros fruits vraiment délicieux.

 

'Trappiste' (A. interior) se situe, par sa taille, à mi-chemin entre 'Isaac et les autres. Il produit de grandes quantités de fruits bleu-violet.

Les camérisiers ou chèvrefeuilles bleus (Lonicera caerulea) sont relativement nouveaux sur le marché et gagnent en popularité chaque année. Facile à cultiver et résistante aux maladies et aux insectes, cette espèce originaire de Russie est très rustique et donne des fruits allongés à la peau bleue et à la chair juteuse qui peut être rouge sang. Quatre cultivars sont offerts :

 

'Borealis' se distingue par ses gros fruits sucré et acidulé de saveur exceptionnelle.

 

'Indigo Treat' porte bien son nom, car ses fruits sucrés sont tout simplement délicieux !

 

'Honey Bee' accompagne très bien le 'Borealis' puisqu’il fleurit en même temps et améliore la productivité de ce dernier. Ses fruits cylindriques ont un goût acidulé.

 

'Tundra' produit le fruit le plus ferme des quatre. Ce fruit ne saigne pas au niveau du pédoncule quand on le cueille ce qui en fait un bon choix pour la congélation.

Vos goûts sont plus classiques ? Nous avons des plants bios de bleuets 'Patriot', 'Spartan', 'Bluecrop', 'Blueray', 'Northland' et 'Polaris', ainsi que de nombreuses autres variétés de plantes ligneuses idéales pour l’aménagement d’une forêt nourricière.

La cerise de terre

Une petite douceur à découvrir

 

Les cerises de terre (Physalis sp.) appartiennent à la famille des Solonacées comme leurs cousines les tomates, les pommes de terre, les aubergines et les piments. Botaniquement parlant, elles n’ont rien à voir avec les vraies cerises ou les morelles.

Ces plantes originaires d’Amérique sont vivaces en climat chaud, mais on les cultive comme annuelles sous nos latitudes. On les reconnaît facilement à leurs fruits ronds comme des billes, jaunes ou orange brillant, qui se cachent à l’intérieur d’une enveloppe de sépales soudés prenant la forme d’un lampion.

Excellents pour la santé, les fruits du Physalis sont, entre autres, riches en antioxydants, en gras essentiels, en caroténoïdes et en vitamines C et E. Par contre, la consommation de fruits encore verts peut provoquer une diarrhée ou une gastro-entérite en raison de leur forte teneur en solanine.

Deux espèces sont cultivées dans nos jardins : Physalis pruinosa — la cerise de terre proprement dite — et Physalis peruviana — coqueret du Pérou ou groseillier du Cap selon qu’on la cultive en Afrique ou en Amérique dans la partie australe du globe. Leurs fruits sont également délicieux, mais ceux du coqueret du Pérou sont nettement plus gros d’où leur autre nom vernaculaire « cerise de terre géante ». La fructification de Physalis pruinosa est plus rapide et plus abondante que celle de P. peruviana. Contrairement au plant plus érigé du coqueret du Pérou, celui de la cerise de terre présente un port plutôt prostré, qui se ramifie abondamment au niveau du sol.

Vous pouvez cultiver l’un et l’autre en gros contenants, car ils profiteront ainsi davantage de la chaleur hors du sol. La culture en contenant permet aussi de rentrer les plants à l’abri du gel en hiver pour prendre une bonne longueur d’avance au printemps suivant !

Cerise de terre (Physalis pruinosa)

Coqueret du Pérou ou cerise de terre géante, plant de 2 ans

Pour piéger le scarabée du rosier et le scarabée japonais

À l’époque des pyramides, les Égyptiens vénéraient le scarabée sacré qui symbolisait alors le soleil et son dieu Rê. Dans nos jardins, je doute qu’on vénère les scarabées du rosier et japonais qui pullulent et dévorent tout sur leur passage depuis la dernière décennie.

 

La compagnie Bio-Protech a conçu un piège qui attire et retient les scarabées du rosier (Macrodactylus subspinobus) ou les scarabées japonais (Popillia japonica). Le piège conserve son efficacité entre quatre et six semaines. On l’installe donc vers la mi-juin pour qu’il soit efficace durant la période critique d’activité des scarabées adultes. D’une saison à l’autre, vous n’avez qu’à renouveler l’appât puisque le piège est réutilisable !

D’autres excellents produits Bio Protech ont été conçus pour contrôler d’autres ravageurs tels que la mouche de la pomme ou la teigne du poireau sans pour autant nuire à l’environnement et aux espèces bénéfiques.

Visites guidées des Jardins de l’écoumène en 2016

Encore cette année, Jean-François Lévêque propose de vous faire découvrir les Jardins de l’écoumène « de l’intérieur ». Vous apprendrez comment s’est bâtie l’entreprise et approfondirez vos connaissances sur la culture biologique, les variétés patrimoniales, la permaculture et les produits forestiers non ligneux (PFNL).

Trois journées de visites sont prévues pour 2016 :

  • Dimanche 19 juin
  • Samedi 2 juillet
  • Dimanche 21 août

La durée de chaque visite est de deux heures et demi à trois heures et deux visites sont offertes chaque jour, soit une en avant-midi et une en après-midi. Le tarif est de 20 $ par personne et la réservation se fait en ligne à partir de la boutique des Jardins de l’écoumène. Comme le nombre des participants pour chaque visite est limité, nous vous recommandons de réserver rapidement.

Au plaisir de vous accueillir chez nous cet été !

Tous les goûts sont chez Barbara

Partenaire des Jardins de l’écoumène, Barbara Centorami cultive certains de nos légumes et fines herbes dont elle se sert pour créer de savoureuses recettes. Pour vous mettre l’eau à la bouche et vous donner des idées de plats à préparer avec les produits de votre potager, nous publierons à intervalles réguliers une recette de Barbara dans notre infolettre mensuelle. Nous vous invitons aussi à visiter son blogue Tous les goûts sont chez Barbara. Bon appétit !

Frittata au kale, poulet et pommes de terre

 

Cette année, je cultive à nouveau mes légumes à partir de semences des Jardins de l’écoumène. Parmi les nouveautés 2016, on trouve le chou kale ‘Dwarf Blue Scotch, une jolie plante qui pousse bien et qui produit jusqu’à tard en fin de saison.

Je vous propose une recette facile, rustique et parfaite, non seulement pour un brunch, mais pour n’importe quel repas de la journée. Vous pouvez en faire une version végétarienne en omettant le poulet et en le remplaçant, par exemple, par des champignons. C’est le genre de plat qui se prête à toutes sortes de variantes (fromage de chèvre, bacon de dinde, lanières de poivron rouge...) ; vous n’avez qu’à laisser aller votre imagination.

  • 2 pommes de terre moyennes, en dés
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 oignon moyen, coupé en deux, puis tranché

 

  • 180 grammes (1½ t.) de poulet cuit, en morceaux
  • 2 gousses d’ail, passées au presse-ail
  • 5-6 grandes feuilles de kale, côtes retirées et feuilles grossièrement déchiquetées
  • 8 œufs de calibre gros ou extragros
  • 1 généreuse cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • 60 grammes (½ t.) de cheddar fort ou de gruyère, râpé
  • Sel, poivre du moulin

Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).

Mettre les dés de pommes de terre dans une casserole et couvrir d’eau salée. Bouillir jusqu’à ce qu’ils soient partiellement cuits (éviter de les cuire parfaitement) et les égoutter dans une passoire. Réserver.

Pendant ce temps, faire chauffer l’huile d’olive dans un grand poêlon allant au four (idéalement, en fonte, de 30 cm [12 po]). Y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils commencent à être translucides.

Ajouter le poulet et l’ail et faire revenir encore deux minutes.

Ajouter le kale et faire revenir jusqu’à ce qu’il tombe. Vous aurez sans doute à procéder en deux ou trois fois si la poêle ne peut contenir tout le kale en une seule fois.

La pépinière est ouverte!

Les Jardins de l’écoumène offrent les services de pépinière de vente au détail saisonnière depuis le printemps 2010. Venez nous voir à Saint-Damien pour choisir vos plants de légumes, de fines herbes, de fleurs comestibles, de plantes médicinales et de fruitiers certifiés biologiques. Profitez de votre visite pour demander conseil sur la culture de vos plants. La pépinière propose également une large gamme de produits de jardinage : terreau, engrais et amendements de sol pour la culture biologique, outils, livres et plus encore.

La pépinière restera ouverte jusqu'au 3 juillet 2016 selon l’horaire suivant :

– Mardi au vendredi, de 9 h à 17 h

– Samedi et dimanche, de 8 h à 16 h

Elle sera également ouverte à l’occasion des jours fériés de la Saint-Jean-Baptiste, le vendredi 24 juin, et de la fête du Canada, le 1er juillet.

À très bientôt!

Visitez notre boutique en ligne pour combler tous vos besoins de semences et d'accessoires de semis!