VOTRE BULLETIN - Décembre 2022

Les nouveaux diplômés de l’ITAQ reçoivent aujourd’hui leur premier bulletin mensuel de l’Association des anciennes et des anciens de l’ITAQ.

Nous aimerions donc leur souhaiter la bienvenue et leur rappeler d’aller aimer notre page Facebook pour connaître les dernières actualités et discuter avec d’anciens élèves ou différents membres du personnel de l’Institut.

Félicitations également aux récipiendaires du prix qui a été remis, de la part de l’AAAITA, lors de la dernière cérémonie des diplômes.


Portraits d'anciens

Michel Lauzon (HLF 1978) et Carl-André Lauzon (GTEA 2008)

Évoluer selon les tendances !!

Michel Lauzon a passé sa jeunesse dans les pommes sur la ferme familiale à Saint-Joseph-du-Lac dans les Laurentides. Il obtient en 1978, son diplôme en horticulture légumière et fruitière à l’ITA de Saint-Hyacinthe.

À sa sortie de l’école, il travaille dans la vente de pesticides pour Ciba-Geigy (Syngenta) durant 9 ans. Tout en travaillant, il fait l’achat d’une première terre en 1983, suivie par l’acquisition d’un deuxième verger, en 1987, année où il se consacre à temps plein à la pomiculture. Il a été l’un des premiers dans son entourage à s’informatiser autant dans sa comptabilité que dans ses pratiques culturales.

À la suite d’un gel massif en 1994, l’industrie de la pomme a dû s’adapter à certaines transformations. Grâce à ses connaissances et avec l’appui d’un club d’encadrement technique, de nouvelles variétés sont plantées. Pour se protéger en plus des aléas de la température, la production de fraises, de framboises et de maïs sucré se sont ajoutées afin d’optimiser, durant une plus grande partie de la saison, la main-d’œuvre ainsi que la machinerie.

En 2008, son fils Carl-André obtient son diplôme de l’ITA, en Gestion et technologies d'entreprise agricole (GTEA), en profil végétal. Devenu actionnaire du verger, il s’implique dans la gestion de la ferme, où l’on retrouve aujourd’hui plus de 100 hectares en cultures, dont 36 hectares de pommiers.

La tendance dans la pomiculture « les variétés de pommes dites "club", dont les noms sont en fait des marques déposées ». Cela permet un meilleur contrôle de la production et un standard de qualité bonifié. Carl-André revient d’un voyage en Italie pour en apprendre plus.

Voilà l’importance d’évoluer selon les nouvelles tendances.

Bernard Arpin dta 1972


Achat local

Le temps des fêtes est propice à la bonne nourriture et aux différents breuvages réconfortants. C’est également un moment de l’année qui nous permet de penser et de passer du temps avec notre entourage.

Gardons également tout cela en tête quand vient le temps de faire nos achats ! Pensons à encourager nos producteurs et transformateurs québécois. En passant de l’alcool au pain, des confitures aux confiseries, des fruits et légumes à la viande ou des thés aux desserts, le Québec regorge de diversité à nous offrir. Vous pouvez également visiter les nombreux marchés de Noël à travers la province, qui se dérouleront tout au long du mois de décembre.

Passez le mot !


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Monsieur Paul Sauvé est malheureusement décédé le 7 novembre dernier et nous souhaitons offrir nos plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’à l’entourage.

Même s’il n’était pas un ancien de l’ITA, plusieurs d’entre vous l’ont sans doute croisé dans les corridors de l’école au cours des 25 années (1970-1995) durant lesquelles il a dirigé les destinées du bureau régional du MAPAQ, situé au 3e étage de l’aile E.

Paul Sauvé était reconnu pour son engagement pour le milieu agricole, pour les producteurs, mais aussi pour l’environnement rural. Son apport au développement de l’agriculture durable au Québec est considérable.

Plusieurs prix lui ont été remis pour sa carrière dont celui de Commandeur de l’Ordre du mérite agricole en 1994.

Agronome de formation, c’était un gestionnaire axé essentiellement sur les résultats qui n’hésitait jamais à confier des responsabilités aux personnes compétentes, quel que soit leur formation ou leur diplôme. C’est ainsi que plusieurs technologues en agroalimentaire, ou technologistes agricoles comme on le disait à l’époque, ont pu faire carrière dans la région et poser des actes agronomiques de façon autonome et responsable.

Paul était un grand ami de l’ITA et cherchait constamment à faire rayonner les ressources humaines et matérielles de l’institut dans la région et dans le Québec.

Un hommage funéraire lui a été rendu le 3 décembre dernier à Saint-Hyacinthe.


Dans quelques jours, le temps des Fêtes s’installera.
Profitez de ce moment pour prendre le temps,
de vous amuser en famille, entre amis, de penser à vous!

Bientôt, une nouvelle année fera son apparition.
Pour qu’elle soit mémorable, nous vous suggérons la recette suivante :

Un zeste de réussite

Un soupçon d’improvisation

Une pointe d’humour

Le tout arrosé de bonheur et d’amour

Et 2023 aura une saveur inoubliable.

Le conseil d’administration vous souhaite un très joyeux Noël et une bonne année 2023.


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe les diplômé(e)s du campus St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante: http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez avec nous par téléphone au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :

Nous joindre

Campus de Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita@gmail.com