16 juin 2021 | ENGLISH VERSION

En-tête Aéro Montréal

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser les parties prenantes de l’écosystème aérospatiale du Québec en vue de soutenir son rayonnement sur la scène mondiale, sa capacité d’innovation et sa croissance.

 

Mot de la Présidente-directrice générale

Guillemets

Chers membres, chers partenaires,

La vaccination avance bon train et l’allègement des mesures sanitaires donne l’espoir de retrouver prochainement la vitalité et le dynamisme de nos événements en présentiel.

Je suis aujourd’hui heureuse de vous partager des bonnes nouvelles en ce sens. Chaque année, Aéro Montréal organise un rendez-vous phare pour l’industrie : la Classique de Golf ou vélo d’Aéro Montréal. J’ai le plaisir de vous annoncer que nous tiendrons une nouvelle édition de cet événement, le lundi 30 Août 2021, au prestigieux Club de golf Elm Ridge, Country Club de l'Île Bizard.

Les inscriptions sont désormais ouvertes et je vous invite dès à présent à réserver votre place. En cette période de relance, la Classique Golf ou vélo sera une précieuse opportunité pour renouer vos liens avec vos partenaires d’affaires!

Bien entendu, votre sécurité reste au cœur de nos priorités et l'événement sera organisé dans le respect des normes sanitaires en vigueur. L'équipe organisatrice travaille au quotidien à créer une formule adaptée à vos besoins et aux recommandations du gouvernement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés en temps réel du format de l’événement.

Ce rendez-vous annuel est aussi une excellente opportunité de faire rayonner vos activités. Toutes les entreprises intéressées à devenir partenaire de l'événement sont invitées à contacter sans plus attendre Sharon Core,  Gestionnaire de projets, Événements et projets spéciaux, sharon.core@aeromontreal.ca

Au plaisir de vous accueillir pour cette nouvelle édition de la Classique Golf ou vélo,

SUZANNE M. BENOÎT, Présidente-directrice générale d’Aéro Montréal

Classique de golf
 

Actualité de l'industrie
Restez informé de l'actualité de l'industrie aérospatiale au Québec.

Consortium SAF

Aéro Montréal nouveau membre du Consortium SAF+

Aux côtés d'Air Transat, Aéroports de Montréal, Hydro-Québec et l’École Polytechnique, Aéro Montréal rejoint SAF+, un regroupement d’entreprises québécoises qui œuvre dans le domaine de la production de carburant durable à partir de la capture du carbone en utilisant de l’hydrogène vert produit au Québec. Visant, dès 2021, une production de carburant durable pour le secteur de l’aviation, le développement du projet SAF+, situé dans l’est de Montréal, consiste à la récupération des émissions de CO2 émises par les industriels pour les transformer en un carburant synthétique propre avec une empreinte carbone 80% inférieure au carburant d’aviation traditionnel. SAF+ s'est notamment fixé comme objectif de faire de Montréal une plaque tournante de l’aviation responsable au Canada.

EN SAVOIR PLUS

Bombardier

Bombardier Avions spécialisés confirme une entente avec les Forces aériennes des États-Unis portant sur un maximum de six avions Global supplémentaires configurés pour des missions spéciales

Bombardier a confirmé une entente entre sa filiale Learjet Inc. et les Forces aériennes des États-Unis (USAF) en appui au programme Battlefield Airborne Communications Node (BACN). Le contrat à livraisons et à quantité indéterminées (IDIQ) prévoit une capacité souple de commandes et inclut une commande ferme immédiate d’un avion Global 6000, ainsi qu’un maximum de cinq autres avions Global 6000. Ce contrat, qui prévoit les travaux d'ingénierie et de modification, représente une valeur totale potentielle de près de 465 millions $US.

EN SAVOIR PLUS

Green-SEAM

Participez au sondage Green-SEAM

Le Réseau stratégique Green-SEAM se dédie au développement et au déploiement de solutions d'ingénierie de surface durables, innovantes et compétitives à l'échelle mondiale. Le Réseau, financé par le CRSNG et ses partenaires industriels, a connu un succès considérable grâce à la formation d'une communauté de chercheurs et d'ingénieurs provenant d'universités, de laboratoires gouvernementaux et de l'industrie partout au Canada. Son financement quinquennal prenant fin en 2022, le Réseau prépare actuellement une feuille de route technologique pour les années à venir. Veuillez prendre un moment pour répondre au court sondage (10 minutes) pour nous donner votre point de vue sur les domaines d'intérêt pour votre organisation en matière d'ingénierie de surface. Les informations tirées du sondage seront utilisées pour guider ses membres sur les stratégies de financement et de partenariat pour les années à venir. Accéder au Sondage Green-SEAM

EN SAVOIR PLUS

STELIA

STELIA Aerospace livre à Airbus Canada la première pointe avant A220 finalisée sur son site de Mirabel.

Un peu plus d’un an après la reprise des activités A220 à Saint-Laurent par STELIA Aerospace, un bâtiment dédié a été construit sur le site de Mirabel et le transfert des activités de Saint-Laurent est en bonne voie. Une centaine de personnes travaillent déjà sur l’A220 sur le site de Mirabel, dans ce tout nouveau bâtiment de 16,100 m². Et la toute première pointe avant de l’A220 finalisée par STELIA Aerospace à Mirabel a ainsi pu être livrée à la chaîne d’assemblage final d’Airbus Canada, conformément au planning.

EN SAVOIR PLUS

WHTC

Aéro Montréal participe au World Hydrogen Technologies Convention 2021

Engagé sur les sujets liés au développement durable de l’industrie aérospatiale, la grappe aérospatiale du Québec sera présente, le 23 juin 2021, aux côtés du CRIAQ, de Bombardier, d’Hydro-Québec, d’Airports Council International et d’Aerospace Technology Institute pour participer au World Hydrogen Technologies Convention 2021. Jarrod Morley, Directeur Innovation, Compétitivité, Productivité, Aéro Montréal, modèrera un panel inédit, "Reinventing Th2rust for a sustainable future – The innovative approach to hydrogen in aerospace" qui regroupera tous ces acteurs.

EN SAVOIR PLUS

JMJ Évolution

JMJ Évolution célèbre ses 25 ans d’existence

JMJ Évolution (JMJ) est heureuse de souligner son 25e anniversaire. Depuis ses tout-débuts, JMJ a su saisir toutes les opportunités de changement. À travers ce quart de siècle, malgré les moult bouleversements industriels (9/11), les crises économiques (2008), et la difficile situation actuelle (pandémie), JMJ a su évoluer, prenant à bras les occasions de transformation et se réinventant dans le marché. Dorénavant, JMJ offre des services de ressources humaines en formule intégrée ou à la carte à de nouveaux milieux afin de leur faire profiter de ses grandes compétences, de sa rigueur exemplaire et de son approche personnalisée.

EN SAVOIR PLUS

 

Relève et main-d'œuvre
Restez informé des grands enjeux de la relève et de la main-d’œuvre aérospatiale.

Découvrez le Programme pilote d'immigration permanente des travailleurs de l'intelligence artificielle, des technologies de l'information et des effets visuels

Le gouvernement du Québec a récemment lancé un programme pilote qui permettra aux travailleurs de l’intelligence artificielle et des technologies de l’information de s’établir au Québec de façon permanente. Ce programme sélectionnera 550 personnes par année, soit 275 personnes diplômées du Québec ou travailleuses et travailleurs temporaires du secteur de l’intelligence artificielle et 275 travailleuses et travailleurs étrangers du secteur des technologies de l’information et des effets visuels. Entré vigueur le 22 avril 2021, le programme pilote prendra fin le 1er janvier 2026.

EN SAVOIR PLUS

Vous êtes une entreprise manufacturière affectée par la pénurie de main-d’œuvre?

Complétez en 5 minutes le sondage de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) qui vise à documenter les impacts économiques de cette pénurie pour le secteur manufacturier. Plus que jamais, le secteur manufacturier est mobilisé. Nos enjeux de main-d’œuvre sont importants et il faut faire entendre notre voix. Vous avez jusqu’au 24 juin pour remplir le sondage.

SONDAGE

 

Aéro Montréal accompagne les entreprises pour le retour au travail de leurs talents

Certains employeurs s’affairent à établir un plan de retour au travail pour l’après-pandémie, mais ce n’est pas le cas pour la plupart d’entre eux. Professeure à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, Tania Saba vous invite à profiter de cette période de transition pour réfléchir à la question en participant à une étude qu’elle mène actuellement sur le sujet. Cette étude est la suite d’une première enquête qu’elle a dirigée et qui révélait qu’une majorité de personnes apprécient le télétravail au point de vouloir continuer de travailler de la maison après la pandémie.

Les résultats préliminaires de la deuxième enquête à laquelle 6000 personnes ont pris part jusqu’à maintenant confirment l’engouement pour le télétravail: deux répondants sur trois (66%) désirent désormais poursuivre le travail à distance, comparativement à 51% en septembre dernier.

Or, s’ils sont enclins à travailler de façon hybride, les répondants souhaitent que l’organisation du travail soit planifiée. « Ils vont préférer avoir un cadre plutôt que de ne pas savoir quand ils peuvent travailler à la maison ou au bureau », insiste-t-elle. « Compte tenu de l’engouement pour le travail à domicile, le télétravail va aussi devenir un enjeu compétitif pour l’attraction et la rétention du personnel », conclut Mme Saba. Pour découvrir les résultats de la première enquête, cliquez ici.

PARTICIPEZ À L'ENQUÊTE EN COURS

 

Aéro Montréal accueille
 deux nouveaux membres

SAF
Micom
 

Actualité de notre partenaire
Norton Rose Fulbright

Norton Rose Fulbright

L’après-pandémie : les enjeux du télétravail et la nécessité d’une politique afin de l’encadrer

Suivant la pandémie de la COVID-19, le télétravail a non seulement été privilégié, mais rendu obligatoire pour une grande proportion de la population québécoise. Les nombreux sondages réalisés depuis, incluant les plus récents, mènent au constat suivant : la majorité des Québécois souhaiterait à l’avenir travailler plus souvent à la maison. Le télétravail est donc là pour rester et les employeurs québécois se doivent de l’encadrer afin de se prémunir face aux pièges et casse-tête qu’il peut parfois représenter. De plus, il y a fort à parier que pour retenir sa main-d’œuvre et être attractif dans le contexte du marché du travail québécois, les employeurs du Québec devront forcément un jour ou l’autre épouser cette nouvelle réalité que constitue le télétravail. Voici une rétrospective des différents enjeux qu’a soulevés l’avènement soudain du télétravail au Québec, ainsi qu’un survol des bonnes pratiques à adopter en la matière.

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Événements à venir

Webinaire

JUIN 17

13h à 14h

Webinaire: Découverte de Outcome Campus Connect, une initiative d’EDSC à l’échelle du Canada pour faciliter les stages en entreprise

S'INSCRIRE

 

Nos partenaires:

Communauté métropolitaine de Montréal
Québec
Canada
Norton Rose Fulbright



380, rue Saint-Antoine Ouest
Bureau 3120
Montréal QC H2Y 3X7
Téléphone : 514 987-9330