Puis, la COVID-19 a tôt fait de prendre la forme d’une pandémie, s’immisçant surtout dans nos secteurs où logent nos usagers les plus vulnérables. Les coudes serrés, vous vous êtes attelés à la tâche d’autant plus accaparante. Je veux tous vous remercier du fond du cœur pour votre travail engagé.
Certains d’entre vous ont même dû lutter contre cette maladie, qui peut parfois faire peur, on ne se le cache pas.
Certains ont aussi vu un membre de leur équipe être atteint et vivent avec la présence d’un doute : est-ce que moi aussi je pourrais être porteur? En cas de doute sur votre état de santé, je vous encourage fortement à contacter le Bureau de santé, sécurité et mieux-être au 1 866 963-2777, poste 22683. Cette ligne est active 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h. Le dépistage est encouragé afin de nous assurer de bien cerner les risques et besoins.
Le respect des protocoles mis en place indiquant quel équipement de protection doit être porté est essentiel. Nous devons nous habituer à côtoyer la COVID-19 pour les mois à venir, et inclure cette situation exceptionnelle dans notre quotidien de soins et services. Les autres maladies ou besoins ne prennent pas de congé. Il faut travailler en se protégeant adéquatement, car nous ne savons pas à quel moment nous nous trouvons à côtoyer cet ennemi invisible.
Merci donc de faire preuve de rigueur et de vigilance afin de nous protéger tous, nos usagers comptent plus que jamais sur nous.
Rosemonde Landry, présidente-directrice générale