HAUSSE DE PRIX PORC VERT FORÊT
Malheureusement, nous devrons augmenter nos prix d'environ 10% cet automne. C'est avec beaucoup de déception que nous avons pris cette décision. Nous le faisons pour maintenir notre rentabilité et continuer notre élevage.
Depuis le début de notre projet, nous travaillons à maintenir l'accessibilité de notre viande en termes de prix. Nous tentons de diminuer les coûts en achetant le grain en vrac et en optimisant nos transports (abattoir, boucherie, marchés), par exemple. Malgré cela, nous subissons les hausses du coût de la vie dans nos dépenses d'année en année (alimentation, boucherie, abattage, transport, emballage, etc.).
Toutefois, nous faisons face actuellement à une hausse de coût fulgurante des frais de boucherie. Il faut comprendre que notre boucher subit lui-même ces augmentations de prix pour toutes les fournitures (épices, emballages, etc.). Il vit aussi les enjeux reliés au manque de main-d'oeuvre. Cela occasionne des frais supplémentaires comme les hausses de salaire et l'achat de nouveaux équipements pour remplacer la main-d'oeuvre.
Nous faisons partie de cette chaîne dans laquelle tout est lié.
Nous sommes conscients du prix élevé de notre viande. En réalité, elle coûte ce qu'elle vaut réellement. Les frais de boucherie sont imposants. Mais bien sûr, comme vous le savez, la petite production en elle-même a un coût qu'on ne peut pas comparer avec celui de l'industrie. Des bêtes qui vivent dehors, qui se nourrissent de vrais grains, des porcelets sevrés naturellement par leur mère, des porcs qui vont à l'abattoir à 9-10 mois (au lieu de 6 dans l'industrie), tout cela est moins rentable.
C'est la méthode d'élevage que nous avons choisie, tout comme vous, d'ailleurs! La différence n'est pas que dans le coût, elle est dans le goût!
Avec vous, nous faisons la preuve qu'il est possible de produire un petit élevage complètement en dehors des sentiers battus.