<

 

Covid-19

Communiqué no 9

8 mai 2020

 
programme d'intégration pédagogique

Un coup de pouce financier

du programme d'intégration pédagogique

 

Chères et chers collègues,

 

Comme vous le savez, dans le contexte exceptionnel de la pandémie de COVID-19, tous les cours ou les stages de la session d'été devront se donner en mode non présentiel. Et il est possible qu’il en soit de même à l'automne, du moins pour une partie des activités d’enseignement, que ce soit pour réagir à un deuxième pic de la maladie, pour accommoder des étudiants-es dont la situation les empêche de participer en présence ou pour éviter la réunion de très grands groupes. Or, l’adaptation de notre enseignement et de nos évaluations au mode non présentiel demande du temps, en sus de notre tâche habituelle.

 

Qu'à cela ne tienne, le programme d'intégration pédagogique inclus dans la convention collective du SCCCUM peut vous être utile. En effet, ce programme permet, dans le respect de certaines règles, de dédommager des chargés-es de cours pour un travail conjoint d'adaptation et d'élaboration d’activités pédagogiques, cela au même taux et avec le même pointage que les heures régulières de préparation et de prestation de cours. C’est le cas en temps normal, mais à des dates fixes. Étant donné la situation de crise, le Syndicat a obtenu que des aménagements soient apportés aux règles de ce programme de telle sorte que vous puissiez déposer dès à présent une demande de soutien financier et obtenir rapidement une réponse.

 

Programme d'intégration pédagogique

Si vous voulez, en collaboration avec un-e ou des collègues, réorganiser votre plan de cours ou de stage, adapter des activités d'apprentissage ou d'évaluation ou en élaborer de nouvelles, vous pouvez faire appel au programme d'intégration pédagogique. Voici des exemples d'activités qui peuvent être rémunérées par le programme :

  • outils d'apprentissage (diaporama narré, capsules vidéo, forums en ligne, études de cas, vignettes cliniques, etc.),
  • outils d'évaluation (consignes pour les étudiants, évaluation d’habiletés cliniques, nouvelles grilles d'évaluation, etc.),
  • rencontres de mise en commun, partage des outils et des expériences,
  • partage des outils sur une plate-forme commune.

 

Il faut présenter un projet avec un ou des collègues en remplissant le formulaire suivant.

Faites-nous parvenir un aperçu de votre projet et nous vous aiderons à remplir le formulaire.

 

Attention : ne pas confondre avec la création de cours en ligne

Notez qu'il n'est pas question ici de la « création de cours en ligne », mais bien de l'élaboration d'outils de prestation en mode non présentiel dans les circonstances exceptionnelles de la pandémie.

 

Si vous donnez un cours ou un stage cet été, écrivez-nous immédiatement à francoise.guay@scccum.ca.

Si vous voulez présenter un projet d'élaboration d'outils pour l'automne avec un-e ou des collègues, vous pouvez le faire dès maintenant et obtenir une réponse dans les plus brefs délais, de façon à pouvoir y travailler durant l'été. Si vous ne savez pas quels cours vous seront attribués à l’automne, faites une demande dès que vous le saurez, avant le 10 juillet ou après le 1er août. Encore une fois, vous obtiendrez rapidement une réponse.

 

D'ici là, si vous avez des questions ou des idées de projet, ou si vous voulez vérifier comment procéder, communiquez avec nous à francoise.guay@scccum.ca

 

 

Françoise Guay

vice-présidente à la Vie universitaire

Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal

 

 
 

Suivez-nous sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux!

© 2020 SCCCUM, tous droits réservés.