Zoomer ce courriel : CTRL + roulette de souris

 

Démarche ACCORD Estrie
Agir ensemble pour être compétitif

Édition no.1 | Octobre 2019


 

6 secteurs industriels de l'Estrie collaborent au rayonnement des entreprises!

 

Quatre créneaux et deux pôles d’excellence de l'Estrie joignent leurs forces pour promouvoir nos entreprises et organismes. Ceux-ci évoluent au sein de la démarche ACCORD et financés par le Ministère de l'Économie et de l'Innovation. Ils regroupent et mobilisent des entreprises dans les secteurs suivants: les technologies propres, l'innovation en santé, la transformation du bois d'apparence et composites, les élastomères, le transport terrestre et les systèmes électroniques.

À la tête de chacun de ces créneaux et pôles se trouve un directeur, qui relève d’un comité de gestion composé de membres de sa filière et qui a comme mission de susciter des projets favorisant la collaboration, le maillage et la croissance des entreprises. Cette infolettre, qui paraîtra 4 fois par année, a donc été créée conjointement afin de vous faire connaître la démarche ACCORD et les retombées de son programme d'aide financière.

Au fil des parutions, nous vous présenterons nos projets collaboratifs, nos entreprises leaders et les acteurs de ces secteurs d'activité.

Notre objectif est de démystifier les créneaux et pôles d'excellence, faire connaître leurs initiatives et surtout, susciter votre intérêt à nous faire part de vos projets!

Au plaisir de contribuer ensemble à l'essor de l'Estrie et des entreprises qui la constituent!


   Guy Fouquet, ing.
   Président régional ACCORD Estrie
   Vice-président sénior FNX-INNOV


La démarche ACCORD

La démarche ACCORD est une démarche stratégique de développement économique régional lancée par le gouvernement du Québec en 2002. Un créneau d’excellence se définit comme un ensemble d’entreprises d’une même région menant des activités économiques interreliées. Ce regroupement vise à se démarquer de façon compétitive par rapport aux autres régions et sur les marchés internationaux, et ce, grâce aux compétences qui lui sont propres.

Depuis, certains créneaux d’excellence ont évolué et sont devenus des créneaux interrégionaux ou des pôles d’excellence.

  • Un créneau d'excellence interrégional est un créneau ou un regroupement de créneaux d’un même secteur d’activité économique actif dans plus d’une région administrative. La portée de ce type de regroupement est limitée aux régions regroupées.
  • Un pôle d'excellence est un créneau ou un regroupement de créneaux d’excellence d’un même secteur d’activité économique ayant une portée nationale.

En janvier 2019, le Québec comptait 33 créneaux, dont 4 créneaux interrégionaux et 3 pôles d’excellence répartis dans 15 régions. La démarche ACCORD rejoint plus de 6 000 entreprises et plus de 500 chefs d’entreprises participent à la gouvernance.

 

CETEP

Technologies propres



Acteurs engagés

Le créneau d’excellence des technologies propres (CETEP) démarre ses activités en s’appuyant sur l’expérience et le succès du créneau d'excellence ACCORD des bio-industries environnementales (CABIE). Sa mission est de favoriser efficacement le développement des technologies propres en utilisant les forces, les compétences, le réseautage et la concertation des différents acteurs régionaux des domaines industriels, scientifiques et institutionnels dans une perspective de création d’emplois et de développement d’une économie verte basée sur les énergies renouvelables, les écomatériaux, la valorisation des matières résiduelles et le développement durable.

Son territoire d’intervention couvre l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie ainsi que la MRC des Appalaches. Le CETEP compte 19 membres actuellement et regroupe les entreprises de son territoire en quatre filières clés qui sont les suivantes : eau-air-sol, matières résiduelles, énergies renouvelables et chimie verte.

Le comité de gestion est composé de représentants de nombreux acteurs de l'économie verte soit: Bio-Terre Systems, le Cégep de Sherbrooke, CRB Innovations, Défi Polyteck, Enerkem, EnGlobe, Enviro-accès, FNX-Innov, Récup Estrie, Sherbrooke Innopole, l'Université de Sherbrooke l'UPA, Valoris, Viridis et le Ministère de l'Économie et de l'Innovation.

Histoire à succès

Entosystem: Le plus grand producteur de protéines d'insectes au Québec

Aménagée dans son usine zéro déchet en octobre 2018, l'entreprise sherbrookoise produit de la protéine d'insectes biologique en utilisant des matières résiduelles non valorisées qu'elle transforme en fertilisant biologique et en alimentation destinée aux animaux. Pour ce faire, celle-ci récupère chaque jour 2 tonnes de matières organiques vouées au composte provenant de la ferme ou de l'épicerie afin de nourrir ses larves qui seront ensuite transformées en 100 kg de farine séchée.

Les avantages d'Entosystem sont nombreux: en plus de réduire le gaspillage alimentaire (jusqu'à 60% de la nourriture produite au Canada est gaspillée), elle réduit les coûts reliés au traitement de ces déchets, son usine elle-même est zéro déchet, ses produits sont biologiques et donc de haute qualité, sans compter qu'elle contribue à préserver l'écosystème des océans. En effet, sa farine alimentaire permet de réduire la surpêche industrielle servant à nourrir d'autres poissons d'élevage.

Une belle et grande mission pour une PME d'ici qui prévoit quintupler sa production d'ici l'automne et créer plus de 20 emplois en Estrie d'ici 2020.

Pour en savoir plus:

Cédric Provost
Président
514-715-8686
cidprovost@hotmail.com
 

Une idée de projet? Contactez-nous!


    Valérie Girardin
    Directrice

    819-993-4810
    coordination@
    accordenviron
    nement.com

    Guy Fouquet, ing.
    Coprésident comité de gestion
    Prés. régional ACCORD Estrie
    Vice-président sénior
    fnx-innov.com

    Sébastien Hue
    Coprésident comité de gestion
    Dir. Recherche & technologies
    Viridis

 

SAGE Innovation

L'innovation en santé



Acteurs engagés

Notre créneau d'excellence a vu le jour en 2010 et ce n'est que 4 ans plus tard que l'OSBL SAGE Innovation a été créé pour le soutenir. L'Estrie est fertile dans le domaine de la santé et son expertise sur le vieillissement est mondialement reconnue. De là, il n'y avait qu'un pas pour regrouper tous les acteurs vers le but commun de stimuler notre secteur. Regroupant une cinquantaine de membres, dont 30 entreprises et 19 organisations, le périmètre de notre créneau d'excellence est divisé en 3 sous-filières: les technologies et solutions liées à la perte d'autonomie et au vieillissement, le continuum du médicament et les technologies de l'informatique en santé. Tous les acteurs de la chaîne de valeur de la santé sont partie prenante de l'organisation, allant des institutions de santé, d'enseignement et de formation, aux organismes communautaires, aux chercheurs et organismes de recherche, aux entreprises et investisseurs.

Notre conseil d'administration est dirigé par 10 de nos entreprises et établissements membres: Archimed Médical, Arjo, Centre d'expertise en santé de Sherbrooke, Centre de recherche du CHUS, CIUSSS-Estrie CHUS, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Immune Biosolutions, Lumed, OMNIMED et Résidence Murray.

Histoire à succès

Les rendez-vous Sherbio

Échange d'expertise et réseautage entres chercheurs et entreprises des sciences de la vie, voici l'objectif des rendez-vous Sherbio. Ayant lieu 3 à 4 fois par année sous forme de 5 à 7, un thème différent est abordé à chaque événement. Depuis ses débuts, plusieurs thèmes ont été présentés : la mise en place du Bureau de l'innovation, le cannabis thérapeutique, les entreprises émergentes, un réseautage de la rentrée ainsi qu'un maillage entre chercheurs, entrepreneurs et partenaires dans le cadre de l’événement Inno-santé 360⁰.

Lors des rencontres, un chercheur et une entreprise, issus tous deux de la filière sciences de la vie, viennent présenter l'un des projets sur lesquels ils travaillent actuellement en lien avec la thématique choisie. À la clé, les acteurs du secteur apprennent à mieux se connaître, à partager leurs expériences et surtout, à découvrir des opportunités de recherche et/ou d'affaires.

Les partenaires siégeant au comité Sherbio sont la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), les Laboratoires Charles River, l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke, Sage Innovation et Sherbrooke Innopole.

Sherbio est entièrement gratuit et a lieu grâce à la participation financière du Ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) et des entreprises et organismes suivants: les Laboratoires Charles River, Diex Recherche, Immune Biosolutions, Lumed, Omnimed, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke, SAGE Innovation et Sherbrooke Innopole.

Soyez informé des prochains événements en écrivant à direction@sageinnovation.ca.

Une idée de projet? Contactez-nous!


    Mali
    Prud'homme

    Directrice

    819-239-6254
    direction@sage
    innovation.ca

    Amy Svotelis
    Coprésidente du CA
    Assistante directrice scientifique
    Centre de recherche du CHUS
    cr.chus.qc.ca

    Vincent Nault
    Coprésident du CA
    CEO de Lumed
    www.lumed.ca

 

Service intégré du bois

Transformation du bois d'apparence et composites



Acteurs engagés

Le Service intégré du bois (SIB) a été mis en place en 2001 par des industriels et intervenants socioéconomiques de l'Estrie afin de répondre aux besoins du secteur. Reconnu en 2007 comme créneau d'excellence ACCORD, il regroupe des manufacturiers de 3 transformations de ce qu'on appelle le "bois d'apparence", par opposition au bois de construction. Les acteurs engagés sont constitués d'une cinquantaine d'entreprises qui représentent à elles seules près de 80% de la valeur industrielle totale de notre production régionale. Les entreprises sont divisées en 3 transformations: la 1ere regroupe les scieries de feuillus, résineux (autre que bois d'oeuvre) et les usines de déroulage; la 2e regroupe les usines de bois dur, de composantes et de panneaux (particules agglomérées, contre-plaqué, contre-plaqué moulé et portes); alors que la 3e transformation regroupe les composantes, meubles résidentiels, commerciaux et institutionnels, les armoires de cuisine et salle de bain ainsi qu'autres produits finis..

Le conseil d'orientation du créneau d'excellence est mené par les entreprises leaders suivantes: Bois Ouvrés Waterville, JM Champeau, Logiflex, Millette & fils, Panolite, Scierie Paul Vallée et Tafisa.

Histoire à succès

Bulletin de veille sectorielle

Depuis 2006, le SIB produit un bulletin de veille   sectorielle fournissant à ses membres de l'information stratégique sur l'industrie. Après avoir connu quelques modifications au fil des ans, il a entièrement été revu et amélioré au printemps 2018 afin d'y ajouter une dimension de maillage entre les acteurs régionaux de notre industrie. De plus, la diffusion a été élargie et s'adresse désormais également à nos partenaires, aux agents de développement économiques ainsi qu'à toute autre personne ayant un intérêt dans notre industrie.

À la veille sectorielle du bulletin original se sont ajouté 4 sections dont la première est "Membres en vedette" qui vise à mieux faire connaître nos membres entre eux et favoriser le développement d'affaires. La section "Bienvenue aux nouveaux membres" permet de présenter les nouvelles entreprises qui se sont jointes depuis la dernière parution. De son côté, "Le commentaire de..." met de l'avant un partenaire de l'industrie, que ce soit un agent de développement économique, un organisme d'aide, un chercheur, un professionnel ou autres, en lui permettant de communiquer au créneau un sujet de son choix. Finalement, la section "État d'avancement des projets du SIB" présente une mise à jour des projets en cours et à venir auxquels nos membres peuvent prendre part.

Publié 5 fois par année et produit par Myriades veille stratégique, le bulletin revampé est maintenant en place depuis 1½ an et connait un taux de satisfaction de 100%, ne suscitant que de bons commentaires. Un projet de créneau qui dure dans le temps et sait se renouveler, à la grande satisfaction de nos abonnés!

Pour vous inscrire à la liste d'envoi, cliquez ici.
 

Une idée de projet? Contactez-nous!

Yvan Lacroix
Directeur

819-583-9332
projets@sib-estrie.qc.ca

Lise Compagna
Présidente du CA

Présidente
Bois Ouvrés Waterville
www.boisouvres
waterville.com

 

Vallée des Élastomères

Élastomères / Caoutchouc



Acteurs engagés

Les élastomères sont des polymères possédant des propriétés élastiques dont fait partie le caoutchouc. Au Québec, la majorité des entreprises du secteur évoluent dans la transformation du caoutchouc et représente plus de 30% du total des ventes canadiennes. Inauguré en 2011, notre créneau d'excellence regroupe des entreprises de plusieurs des régions du Québec, mais est basé en Estrie. Constitué de 39 membres sur un potentiel en cours de recrutement d'une centaine d'industriels, les différents acteurs de notre filière se divisent en 5 grandes catégories: les mélangeurs, les transformateurs, les fournisseurs de matières premières, les équipementiers et les outilleurs. Le marché le plus important de notre système productif  est le secteur des transports, principalement celui de l'industrie automobile, suivis de près par les secteurs minier et pétrolier.

Les membres de notre comité de gestion sont des chefs de file de l'industrie: American Biltrite, Caoutchoucs et Plastiques Falpaco, Milan Conception, PPD, Soucy Techno et Waterville TG.

Histoire à succès

Une vallée à l'échelle mondiale

La Vallée a fait dès le début ses premiers pas au niveau planétaire. En effet, celle-ci est composée de grands donneurs d'ordre mondiaux présents en région qui sont des chefs de file dans l'industrie et à la tête de ligne de produits spécifiques, entraînant dans leur sillage un vaste réseau de PME et TPE sous-traitantes. Le dynamisme de nos membres et leur ouverture à se regrouper afin de faire grandir l’ensemble de notre industrie représentent parfaitement l'esprit de la démarche ACCORD.

En terme de ventes, notre secteur représentent environ 5,7$ milliards au Canada, dont près de 32% sont réalisées par nos entreprises québécoises, ce qui rend les possibilités d’emploi plus qu’intéressantes. En effet, les 3 régions où la Vallée est la plus présente, soit l’Estrie, le Centre-du-Québec et la Montérégie, emploient à elles seules environ 60% du total du secteur au Québec.

La Vallée travaille principalement sur les enjeux de la main-d’œuvre, du développement de l'expertise, de la commercialisation, de la formation de haut niveau ainsi que l'innovation. Une démarche entreprise depuis déjà plusieurs années en innovation et R&D verra bientôt le jour par la mise sur pied de l'Institut de recherche des caoutchoucs et élastomères du Québec (IRCEQ). Celui-ci permettra notamment aux plus petits joueurs qui n'ont pas les moyens de leurs plus grands confrères et sont souvent dépendants de l'aide externe, d'affronter les nouvelles réalités du marché en innovation, tout en intégrant la notion de développement durable notamment en termes de recyclage, de matériaux bio-sourcés et d'économie circulaire. De nouvelles opportunités seront exploitées par des activités de recherche fondamentale et appliquée, d'aide technique, de formation, de transfert, d'implantation et de diffusion des nouvelles technologies développées. Et bien qu'il ne soit pas encore lancé officiellement, l'Institut attire déjà les regards à l'international, notamment aux États-Unis et en France!

Surveillez les annonces de la Vallée des élastomères pour être avisé des lancements!
 

Une idée de projet? Contactez-nous!

Paul Arbour
Directeur

819-349-9961
parbour@
elastomeres.ca

Claude Robichaud
Président du CA

Président
Falpaco
www.falpaco.com

 

Pôle d'excellence québécois en transport terrestre



Acteurs engagés

Créé en 2011, le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre représente 620 entreprises au Québec ainsi qu'une main-d'oeuvre de 32 000 personnes. Regroupant les activités de fabrication, conception, assemblage et maintenance de matériels roulants et d'infrastructures terrestres, le Pôle d'excellence compte parmi ses membres des acteurs industriels, techniques, scientifiques et gouvernementaux jouant un rôle clé dans la chaîne de valeur de l'industrie. Si le Pôle d'excellence est le partenaire de confiance des acteurs québécois de l'industrie terrestre et couvre l'ensemble de la province, des activités spécifiques, telles que des tables régionales ou des Labs visant à stimuler l'innovation régionale, sont mises en place dans 4 régions où la concentration d'entreprises spécialisées dans le secteur est particulièrement importante: Centre-du-Québec, Estrie, Laurentides et Montérégie.

Au sein de son conseil d'administration, on retrouve : Atelier d'usinage Quenneville, Bombardier Transport, Cordé Électrique, EMM Groupe, Fuji Semec, GardaWorld, Khrome Produit Transport, Merkur, Morelli Designers, Octasic, PMG Technologies, TM4 et Varitron.
 

Une idée de projet? Contactez-nous!

Michel Gadoua
Dir. orientations stratégiques et partenariats

866-499-4494
mgadoua@
poletransport.ca

Renée Demers
Présidente du CA

Présidente
Atelier d'usinage Quenneville
www.quennevilleinc
.com

 

Pôle d'excellence ISEQ

Systèmes électroniques



Acteurs engagés

ISEQ, qui compte plus de 110 membres, représente et connecte plus de 700 entreprises issues de tous les maillons de la chaîne d’innovation des systèmes électroniques du Québec.

Ce pôle d'excellence est le carrefour où se retrouvent l’ensemble des acteurs publics et privés liés aux systèmes électroniques pour collaborer au déploiement de l’industrie sur une base transversale et intersectorielle.

Par le biais de quatre bureaux, ses antennes régionales, l’OBNL assure une présence active sur le terrain à travers l’ensemble des régions administratives du Québec, dont l’Estrie, où ISEQ a tissé des relations étroites avec l’Université de Sherbrooke, le C2MI, etc.

Conducteur d’innovation, ISEQ rassemble, connecte, soutien et anime tout un écosystème du design au soutien logistique et professionnel, en passant par la fabrication et la distribution, sans oublier les organismes de développement économique, les divers paliers gouvernementaux, les associations sectorielles et bien d’autres encore.

Visitez www.iseq.ca pour en apprendre plus sur la façon dont notre équipe peut vous aider.

Le conseil d’administration est composé d’entreprises engagées: NBD Technologies, Gestion C.I.C., IBM (Bromont), C-MAC, Tak Design, Intelia, HDI Technologies, Kongsberg, Université de Sherbrooke, Faxiom Électonix, C2MI, CIMEQ, Élexpertise.
 

Une idée de projet? Contactez-nous!

    Earl Laurie
    Directeur général
    450-204-6884
    earl.laurie@iseq.ca

    Renaud Bouchard
    Dir. régional Montérégie-Estrie
    514-260-7463
    renaud.bouchard@
    iseq.ca


    Normand
    Bourbonnais

    Président du CA

    Président
    C2MI
    www.c2mi.ca

Vous recevez ce courriel car vous êtes abonnés à la liste d'envoi de l'un des 4 créneaux ou 2 pôles d'excellence de la démarche ACCORD de l'Estrie.

Cette infolettre a été préparée par Myriades veille stratégique.