Partenariat entre

Slow Food Montréal (SFMtl)

et

Fédération des Producteurs de Races Patrimoniales du Québec (FPRPQ)

 

Slow Food Montréal et la FPRPQ sont heureux d'annoncer qu'ils ont conclu une entre de partenariat, de collaboration entre les deux organisations.

Au nombre de ses efforts pour la défense de la Biodiversité SFMtl est fière de soutenir la FPRPQ dans sa mission de sauvegarder et de développer des races patrimoniales du Québec dont :

  1. Le bovin canadien (vache canadienne)
  2. Le cheval canadien (petit cheval de fer)
  3. La volaille Chanteclerc (poule Chanteclerc)

Le bovin canadien, arrivé en 1608, avec la fondation de Québec, les premières bêtes étaient issues des troupeaux de Bretagne et de Normandie, dans le nord de la France. Un animal vigoureux qui a su traveser avec succès la rigueur des siècles derniers. Il a fait aussi sa renommé grâce à la qualité de son lait et comme animal de trait.

Les premiers chevaux canadiens sont parvenus en Amérique du Nord par bateau, sur ordre du roi Louis XIV. Jusqu’en 1671, la France a fourni de 12 à 14 chevaux par année à la colonie, pour un total de 80 chevaux. Chaque propriétaire était tenu d’en assurer la reproduction, sous peine de sanctions. Si bien qu’en 1759, soit jusqu’à l’avènement du régime anglais, on comptait une descendance de 14 000 animaux. Cet animal est aussi fort que doux, aussi travaillant qu'endurant. Il a fait sa renommée comme cheval de trait ou de selle. Utilsé abondamment lors de la guerre de sécession américaine suite à laquelle on a cru à son extinction.

La volaille Chanteclerc élaborée par le frère Wilfrid de l’Abbaye d’Oka entre 1908 et 1919, est née de croisements entre plusieurs races. Elle est la seule race reconnue de volaille ayant été élaborée au Canada. Cette poule rustique n’a pas peur des hivers rigoureux. Elle est attrayante de par sa double utilié; bonne pondeuse on reconnait aussi la saveur délicieuse de sa chair.

Ces espèces, reconnues comme éléments du Patrmoine agricole du Québec, en risque d'extinction survivent encore aujourd'hui parce des passionnés ne lésinent pas sur leurs efforts pour en assurer la survie et le développement. Bravo àa la FPRPQ et bon succès dans tous vos projets.

Dans l’histoire de la planète, tout a un début et une fin. Tous les continents ont assisté à l’extinction de nombreuses espèces, mais jamais au rythme terrifiant de ces dernières années, un rythme mille fois supérieur.

Le combat pour sauver la biodiversité n’est pas un combat comme les autres.

C’est un combat pour l’avenir de la planète. Chacun de nous peut faire quelque chose, au niveau local, chaque jour. Nous ne devons pas nous éterniser sur ce que nous avons perdu, mais nous concentrer sur ce que nous pouvons encore sauver.

Slow Food Montréal tient aussi à remercier Quelle Histoire qui grâce aux redevances quelle verse nous permet de soutenir des activités de protection de la Biodiversité.

 

Marc Desrosiers

Coprésident de Slow Food Montréal

cellulaire 514 895-4521