Message de la présidente

Il me fait grand plaisir de vous présenter notre toute première infolettre de la Fédération régionale. En 2020, nous vous avions sondé sur vos préférences concernant les communications de notre organisme. Pour faire suite à cette consultation, nous amorçons un nouveau virage, avec la mise en place de cette infolettre et l’élaboration d’une stratégie de communication digne de ce nom! Le but est de vous rejoindre plus facilement et de vous transmettre de l’information de manière plus régulière et sous différentes formes.

Nous travaillerons aussi sur nos communications vers le grand public. Montrer à la population, la réalité agricole de la région, mais aussi les actions mises en place pour le développement de l’agriculture en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Évidemment, vous êtes les principaux acteurs de cette agriculture, c’est vous, alors ne vous surprenez pas si vous êtes mis à contribution.

Honnêtement, j’espère que vous apprécierez!

Agriculture régénératrice

Depuis peu, le projet de mise en place de pratiques d’agriculture régénératrice dans les prairies et les pâturages gaspésiens est en cours. Au cours du mois d’avril, c’est trois ateliers de formation qui ont eu lieu. En tout, c’est une trentaine de fermes qui ont décidé d’essayer une nouvelle approche de culture dans leur entreprise, pour les trois prochaines années.

Prochaine étape : implantation d’essai à la ferme et ateliers terrain.

Pour plus d'information

Tournée des MRC

Les représentants de la Fédération régionale font actuellement une tournée des six MRC du territoire. L’objectif principal est de consolider le lien de partenariat qui nous unit, ainsi que de leur présenter certains de nos dossiers et de connaître leurs besoins envers notre organisation.

Quatre premières MRC ont été rencontrées avec le président du Syndicat local de leur territoire respectif. Les principaux sujets discutés sont les plans de développement agricole (PDZA, PAU), L’ARTERRE, AGROFOR et l’aménagement du territoire.

Pour plus d'information

Congrès FRAQ

Lors du dernier Congrès de la Fédération de la relève agricole du Québec, la région de la Gaspésie - Les Îles s’est distinguée! Le prix Distinction Stéphane Deslauriers a été remis à Jean-Philippe Arsenault. Ce prix est la plus haute distinction remise par la FRAQ à un membre qui s’est démarqué par son implication au sein du mouvement de la relève agricole du Québec. Félicitations!

L’ARAGIM a obtenu la 3e place pour le prix de la présidente.

Modification au conseil d'administration de la Fédération

Le conseil d’administration de la Fédération régionale a été modifié au cours des deux derniers mois. En effet, Madame Élise Lepage, productrice de petits fruits biologiques s’est jointe au conseil d’administration à titre de représentante de l’Association Agriculture Biologique Gaspésie.

De plus, après un an à assurer la présidence par intérim, M. Doris Boissonnault est maintenant officiellement le président du Syndicat des producteurs de bovins de la Gaspésie - Les Îles.

Pour plus d'information

Concours

Nous sommes à la recherche d'un nom pour notre toute nouvelle infolettre. Tous les producteurs sont invités à transmettre leur suggestion au plus tard le 30 avril 2021.

La suggestion la plus populaire auprès des producteurs agricoles de la région remportera un BBQ.

Soumettre une suggestion