Édition du 17 avril 2025
Chers membres,
Grève des ingénieurs de l’État :
Avec la possible grève générale illimitée d’ingénieurs du gouvernement du Québec, certains d’entre vous m’ont sollicitée pour me partager que certaines directions territoriales ont pris l’initiative d’informer les entrepreneurs d’un possible report de début de chantiers en raison de la grève imminente prévue le 2 mai. Après un suivi effectué par l’AQEI auprès du MTMD, le ministère est intervenu auprès des DT et leur a rappelé qu’à moins d’exception, aucun projet ne devrait être reporté pour le moment. Si d’autres cas de ce type devaient survenir, n’hésitez pas à nous contacter.
Budget 2025-2026 :
Dernièrement, l’AQEI a assisté au dévoilement du budget du gouvernement du Québec. Si l’on peut se réjouir des bonifications substantielles du Plan québécois des infrastructures (153G$ à 164G$), nous continuerons nos efforts de sensibilisation en faveur de l’accélération des projets d’infrastructures et du déploiement de la Stratégie québécoise en infrastructures publiques, notamment pour les projets d’infrastructures en eau.
Villes et municipalités devront bientôt respecter les mécanismes des délais de paiement :
Autre fait notable, en mars 2025, a été adopté le projet de loi 79 Loi édictant la Loi sur les contrats des organismes municipaux et modifiant diverses dispositions principalement aux fins d'allègement du fardeau administratif des organismes municipaux. Après intervention de la Coalition contre les retards de paiement, le PL 79 a été amendé pour introduire les mécanismes des délais de paiement (calendrier et intervenant-expert) dans les futurs contrats des organismes municipaux. Maintenant que la loi est adoptée, il ne reste qu’à attendre la publication du règlement d’application.
Tarifs américains / contre-tarifs :
Du côté des relations canado-américaines, les 19 associations de la construction mobilisées ont identifié et transmis au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie une liste de produits et d’équipements sur lesquels elles ne souhaitaient pas voir de contre-tarifs. Cette démarche a été réalisée afin de sensibiliser les instances aux impacts potentiels sur nos entreprises dans un contexte de riposte aux offensives tarifaires.
Congrès AQEI et Omnium Jean-Pierre-Rivest :
Pour terminer, je tiens à remercier les 360 participants et tous les généreux partenaires de notre congrès AQEI 2025. Cela nous a fait grandement plaisir de vous retrouver! Ensemble, nous avons célébré les 30 ans de l’AQEI.
Bien que les places pour notre prochain tournoi de golf se soient envolées en 24h, il est toujours possible de participer à la clinique de perfectionnement (inscription sur le site de l’AQEI).
Votre DG,
Caroline