Dans ma formation d’arbitre, on m’a appris à intervenir auprès des joueurs de façon « pédagogique » et c’est aussi ce que j’ai priorisé avec les arbitres que j’ai eu l’honneur de former.
Malheureusement, dans les dernières années, mes collègues arbitres et moi avons constaté plusieurs infractions répétitives et abusives de la part de certaines personnes. Nous remarquons aussi de plus en plus de manque de respect entre les joueurs, mais aussi envers les arbitres, les organisateurs, et les dirigeants.
Nous devrons donc, en tant qu’arbitres, appliquer les règlements, tous les règlements, de manière plus stricte, dès la prochaine compétition, afin de mettre un terme rapidement à ce climat malsain qui s’installe dans notre sport.
Si vous ne vous sentez pas concerné par les éléments que j’ai mentionnés, tant mieux ! C’est que vous avez toujours la passion et le respect pour notre sport et pour l’organisation qui gravite autour. Si, à l’opposé, vous êtes inquiet de cette nouvelle façon de procéder de notre part, je vous invite à vous questionner dès maintenant sur vos actions et vos paroles au jeu.
En tant qu’arbitres, nous continuerons à traiter notre sport avec le respect qu’il mérite et nous souhaitons sincèrement que vous, les joueuses et les joueurs, ferez de même.
Pétanquement vôtre,
Marie-Josée Fournier
Arbitre Internationale
Présidente du comité d’arbitres de la FPQ