VOTRE BULLETIN AVRIL 2020

Notre tête et notre cœur !

Nous venons d’entrer dans une période de « jamais vue ». Collectivement, notre vie vient d’être mise sur pause : l’encabanement collectif ! Plus que jamais, il faut maintenant utiliser notre intelligence et notre bon jugement pour passer au travers. Ce que nous avons appris à l’ITA : utiliser notre tête pour résoudre les problèmes et ce que nous avons vécu à l’ITA, une histoire de cœur.

On se calme

Les médias sociaux ont diffusé des images de chariots remplis et alignés aux caisses des supermarchés, d’étagères vides et de clients qui ont acheté assez de rouleaux de papier pour tenir un siège (c’est le cas de le dire) pendant un an.

Utiliser notre tête nous fait vite comprendre l’inutilité d’un tel geste qui engendre une panique sans aucun fondement.

Notre tête, notre cœur

Il ne s’agit pas de minimiser le risque. Il est réel et il est important. Certains de vos proches pourraient être infectés. Il faudra les aider. Il faut aussi se rappeler que ce n’est pas tout le monde qui sera gravement malade. En Chine, 80,9 % des gens présentent peu de symptômes et se soignent à la maison ; seulement 4,7 % des gens dépistés là-bas ont toutefois eu besoin de soins intensifs.

L’isolement

La quasi-fermeture de bon nombre d’activités et le cloisonnement des personnes âgées de plus de 70 ans va provoquer de la détresse psychologique et de l’anxiété chez beaucoup de personnes. Il faut faire preuve de compassion et utiliser plus souvent la technologie (Skype, Messenger, Facetime, etc.) pour communiquer avec nos proches afin de tempérer ces sentiments d’isolement.

Des gens vont souffrir économiquement

Oui beaucoup de gens ont perdu leur emploi ou ont perdu une partie de leur gagne-pain. C’est commencé et ça va se poursuivre encore. Parlez-en aux propriétaires de cabanes à sucre. Et d’autres aussi vont subir les conséquences de cette crise sans précédent. Il faudra leur donner un coup de pouce. Mais il faut aussi se rappeler qu’en tant qu’anciens de l’ITA, nous travaillons, pour la plupart, soit en agroalimentaire soit en horticole.

Pour ceux qui travaillent dans l’alimentaire, il convient de rappeler que, malgré la crise, les gens continuent et continueront de manger 3 fois par jour. Nous sommes dans l’indispensable … pas dans le superflu comme les agents de voyage, par exemple.

Pour ce qui est de l’horticole, il y a fort à parier que les gens vont continuer et peut-être même accélérer leurs dépenses pour embellir leurs maisons. Se voyant privé de sorties, de voyages, l’être humain a tendance à compenser et il pourrait le faire pour embellir son environnement.D’ailleurs, la production ornementale est maintenant considérée comme service essentiel par le gouvernement du Québec.

Ça va se redresser

Bien sûr, nos RÉER vont encaisser toute une dégelée. Mais à long terme, les marchés vont reprendre ce qu’ils ont perdu. Est-ce que ça va faire mal ? OUI ! Est-ce qu’on va s’en remettre ? OUI !

À preuve, tous les événements majeurs qui ont bousculé notre économie depuis le krach de 1987, ont été suivis par une bonne reprise des marchés. Évidemment, l’actuelle crise est bien pire que toutes les précédentes mais l’appât du gain va finir par l’emporter dans trois mois, six mois, un an.

Pour ceux et celles qui s’inquiètent de la valeur de leur RÉER, voici un petit tableau qui montre que malgré toutes les crises des 30 dernières années, les marchés financiers se sont toujours redressés. Ainsi, une personne qui aurait investi 10 000 $ en 1987 (avant le krach boursier) et qui aurait conservé son placement jusqu’à la fin de 2019, aurait vu son investissement gonfler à plus de 127 000 $ avec un portefeuille équilibré, soit un rendement annuel moyen de 8,01 % et ce, malgré les différentes crises. Donc, on va s’en remettre.

Les mesures de distanciation sociale annoncées par le gouvernement sont très dures, nécessaires mais sont temporaires. En Chine, l’éclosion se résorbe et on commence à lever les quarantaines qui ont été imposées. Ça va se produire ici aussi.

L’être humain est capable du meilleur comme du pire. En tant qu’anciennes et anciens de l’ITA, vous pouvez faire partie du meilleur en utilisant votre bon jugement et votre cœur. On se souhaite tous bonne chance !

N’oubliez pas la distanciation sociale, c’est 2 mètres. Tout le monde le fait !

Toute personne qui ressent des symptômes (toux, fièvre, difficulté respiratoire) doit communiquer avec Info-Santé en composant le 1 877 644-4545, la ligne d’information générale sur le coronavirus.


Deux anciens de l’ITA au cœur de la lutte contre le COVID-19

Deux diplômés de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe, Jani Beauchamp et Sylvain Beauchamp participent activement à la lutte au coronavirus. Leur entreprise, Chaptec – Omnichem de Montréal-Est a modifié sa production pour réaliser la fabrication de grandes quantités de solutions désinfectantes qui sont très recherchées par les hôpitaux et différentes organisations.

Leur entreprise vient d’ailleurs d’être sélectionnée par Économie et Innovation Québec parmi les quatre entreprises fournisseurs, identifiés comme prioritaires pour la fabrication de gel désinfectant. Et au moment d’écrire ces lignes, l’entreprise attendait dans les heures suivantes, l’homologation finale de Santé Canada.

Cette opportunité est le résultat d’une belle collaboration entre deux entrepreneurs Jani et Sylvain Beauchamp, de Chaptec/OmniChem. Les deux sont diplômés de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe : Jani Beauchamp (Technologie de la transformation des aliments – 2005) et Sylvain Beauchamp (Génie industriel et alimentaire – 1984). Cette entreprise familiale se spécialise dans la fabrication et la distribution de produits chimiques spécialisés destinés majoritairement à des laboratoires hospitaliers.

Depuis déjà près de deux semaines, l’équipe de Chaptec - OmniChem redouble d’efforts pour fournir aux centres hospitaliers du matériel de désinfections de qualité, mais également à plusieurs autres secteurs dont le monde brassicole. L’entreprise possède la matière première et est en mesure de produire 15 000 litres d’alcool de qualité à tous les jours. Déjà plusieurs organisations ont décidé d’acquérir leurs produits : par exemple, vendredi dernier, la Ville de Saint-Lin-Laurentides a décidé d’offrir gratuitement aux entreprises et organismes de son milieu œuvrant dans les services essentiels, le remplissage libre-service, du nettoyant désinfectant.

Chaptec – Omnichem est prête à pulvériser le virus !
https://www.facebook.com/La-chimie-au-service-de-la-communaut%C3%A9-Chaptec-OmniChem-112850423694132/


Ouvert

Oui, notre service de publication d’offres d’emploi est ouvert et continue de fonctionner au bénéfice de nos diplômé(e)s et des entreprises. D’ailleurs, vous pouvez consulter toutes nos offres d’emploi disponibles à la fin de ce bulletin.

Si vous êtes un employeur dans l’agroalimentaire ou dans l’horticole et que vous recherchez du personnel qualifié et diplômé, vous pouvez annoncer chez nous. Vous n’avez qu’à prendre contact avec nous : associationanciens.ita@gmail.com.


Pas de chicane dans ma cabane mais … pas de cabane

L’arrivée de Pâques et le printemps sont synonymes avec « temps des sucres ». Y a-t-il plus québécois qu’une cabane à sucre? Mais les cabanes venaient à peine d’ouvrir que les mesures de confinement sont tombées. Ça ne pouvait pas plus mal tomber. Les pertes financières seront importantes. Certaines ne survivront pas.

Si vous avez envie de manger des produits de l’érable, vous pouvez tenter de communiquer avec les cabanes à sucre : certaines pourront encore vous livrer des produits. Et si vous avez envie de manger de la tire d’érable avec les membres de votre famille proche, vous pouvez quand même le faire. Pour les résidents de la région de Montréal, ça risque d’être plus compliqué en l’absence de neige presque partout.

Voici donc une recette simple et rapide que l’on peut faire chez soi.

Recette de tire d'érable

1 tasse de sirop d'érable

Préparation

  1. Graisser légèrement 1 centimètre sur le haut d'un bol pouvant contenir 8 tasses. (Ceci empêchera le sirop de renverser).
  2. Verser 1 tasse de sirop d'érable.
  3. Cuire 7 minutes au four micro-onde. (Le temps de cuisson peut varier selon la force du micro-onde). La préparation est prête lorsque les gouttes de tire forment des petites boules molles dans un verre d'eau froide.
  4. Verser la préparation sur de la neige ou dans un contenant et réfrigérer.

Bon à s’en lécher les doigts … sauf pour les diabétiques.


Le Québec produit parmi les meilleurs fromages au monde

Agropur : meilleur fromage au monde

Deux fromages cheddars produits par Agropur ont été sacrés meilleurs au monde dans deux catégories lors du prestigieux concours World Championship Cheese Contest, tenu à Madison, au Wisconsin, il y a quelques semaines. En plus de se retrouver dans le top 20 des meilleurs fromages du concours, toutes catégories confondues, le Grand Cheddar 3 ans a remporté le titre de «meilleur cheddar» dans la catégorie «cheddar âgé de deux ans et plus». Les deux fromages sont produits à l'usine de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

Au total, la coopérative Agropur a décroché 13 médailles, dont six médailles d'or, lors de l'édition 2020 de ce concours considéré comme la plus grande compétition de ce genre sur la planète. Ainsi, l’entreprise a décroché les trois premières places dans la catégorie du provolone doux avec ses fromages produits dans ses usines du Luxembourg et des États-Unis. Et pour une quatrième édition consécutive, le fromage féta produit à l'usine de Weyauwega, au Wisconsin, a terminé au premier rang dans sa catégorie.

 

Fromagerie Bergeron aussi à l’honneur

Une autre entreprise fromagère du Québec, la Fromagerie Bergeron, s’est démarquée lors de ce concours. Deux de ses fromages, le Six Pourcent et Le Calumet ont été sacrés parmi les meilleurs au monde dans leur catégorie lors de cette compétition.

Le Six Pourcent a d’abord remporté la deuxième position dans la catégorie des fromages légers et Le Calumet s’est quant à lui démarqué en s’appropriant la troisième position dans la catégorie des fromages fumés. Les deux fromages gagnants sont composés de lait 100% canadien.

Le World Championship Cheese Contest, qui a lieu tous les deux ans, est le plus important concours technique de fromages au monde avec, au total, 3 500 produits. Il rassemble les meilleurs fromagers provenant de 26 pays et un jury de 55 experts reconnus par les plus grands maîtres fromagers et dont le mandat est d'évaluer tous les aspects techniques des fromages participants.


Mille millions de mille sabords

Tous ceux et celles qui ont déjà lu un Tintin reconnaissent cette expression provenant du Capitaine Haddock. C’était drôle et amusant. Dans le contexte de la crise du coronavirus, le gouvernement américain vient d’adopter un monstrueux plan de sauvetage de l’économie : le chiffre annoncé : 2 000 milliards de dollars ou (2 000 000 000 000). Mais savez-vous ce que représente vraiment cette somme d’argent ?

Commençons par le début. Voici un beau billet de 100 $ américain.

Maintenant, voici 100 millions de dollars en billets de 100 $.

Et voici maintenant, mille milliards de dollars. Vous remarquerez que chaque pile contient maintenant deux étages. Et si vous regardez attentivement tout au bas à gauche de l’immense pile d’argent, vous voyez notre petit bonhomme en rouge.

Et cette empilade de billets de 100 $ représente mille milliards. Imaginez maintenant deux fois plus puisque le plan du gouvernement américain est de 2 000 milliards. De quoi donner le vertige. La prochaine fois que vous entendrez parler du plan de sauvetage américain, vous saurez à quel point il y a de l’argent impliqué pour redresser l’économie des États-Unis à cause du COVID-19.


En avril ne te découvre pas d’un fil

Ce dicton nous vient des anciens (pas ceux de l’ITA) mais nos grands-parents et arrières grands-parents qui observaient beaucoup le ciel et ses changements de température. En avril, on peut observer en effet des belles journées au cours desquelles le mercure grimpe au-delà des 15 degrés. Mais avril, c’est aussi le mois des surprises.

Le mois d’avril est sujet à de grands changements de temps sur tout le mois puisque les dernières masses d’air polaires s’opposent aux premières vagues de chaleur d’un été qui s’en vient. On peut ainsi passer brutalement d’une tiède journée à 15°C à un brusque coup de froid qui peut faire baisser le thermomètre de 10°C en moins d’une journée, notamment à l’arrière d’un front froid qui nous laisse parfois ses fameuses giboulées…Alors, gare au rhume ! Il vaut mieux éviter de se libérer trop rapidement de ses vêtements d'hiver !


Une image vaut mille maux !

Un pont à la fine pointe de la technologie


Fallait y penser

  • Quand tu vois que des magasins proposent le wifi gratuit mais des toilettes payantes, tu sais qu’on a raté quelque chose au niveau des priorités.
     
  • Téléphone intelligent, frigo intelligent, four intelligent, machine à laver intelligente. Finalement, le seul débile à la maison, c’est moi.
     
  • Il vaut mieux ne pas être superstitieux, ça porte malheur.

Saviez-vous que …

L’humain possède un gène de la bêtise

Des scientifiques ont découvert un gène qui a tendance à empêcher l’intelligence de se développer. Selon le Medical Daily, des chercheurs de l'école de médecine d'Emory à Atlanta en Géorgie se sont aperçus qu'en supprimant ce gène, le RGS14, chez des souris, celles-ci avaient tendance à devenir plus intelligentes.

Lorsque les chercheurs ont paralysé ce gène, ils ont constaté que les souris parviennent à se rappeler des objets qu'elles ont exploré et à naviguer dans des labyrinthes mieux que les souris normales, ce qui suggère que ce gène limite certaines formes d'apprentissage et de mémoire. Puisque ce gène semblait abrutir les souris, les chercheurs ont décidé en blaguant de le surnommer le «gène Homer Simpson».

En paralysant le gène « Homer Simpson », les scientifiques se sont rendu compte que les souris reconnaissaient davantage d'objets qui avaient été placés dans leur cage auparavant. Les petites bêtes apprenaient aussi plus rapidement à sortir d'un labyrinthe inondé pour rejoindre une plateforme au sec, cachée, en se souvenant d'indices visuels


Le truc du mois

Nettoyer votre téléphone

 

Selon une étude qui vient d’être publiée par le Journal of Hospital Infection, le COVID-19 peut rester actif jusqu'à 9 jours sur des surfaces telles que le métal, le verre, le plastique. C’est la raison pour laquelle plusieurs agences de santé publique recommandent de nettoyer son téléphone pour freiner la progression du virus. On recommande de le nettoyer plusieurs fois par semaine.

Comment faire

  • D’abord éteindre votre téléphone et débrancher tous les fils. L’appareil ne devrait pas être en recharge au moment du nettoyage.
  • On peut utiliser des lingettes Clorox ou des lingettes contenant 70 % d’alcool, qu’on peut trouver en pharmacie.
  • Plus simple encore, utiliser du tissu en microfibres (chiffon pour le ménage ou pour les lunettes), avec un peu d'eau tiède et savonneuse. Une légère pression sur l’écran est suffisante.

Ne pas faire

  • Ne pas utiliser les détergents ménagers, le lave-vitres, les produits à base d'ammoniaque ou l'eau de Javel pure qui risquent d’abimer votre appareil.
  • Il faut éviter d’égratigner la surface ou de permettre à l’humidité de pénétrer à l’intérieur de l’appareil.
  • Il ne faut pas asperger directement son téléphone avec un nettoyant.
  • Et ne pas utiliser des cannettes d’air comprimé destinées à nettoyer les claviers.

Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .


Monsieur Réjean Rainville –
Nous avons appris le décès de monsieur Réjean Rainville survenu le 9 mars dernier au CHU – Hôpital Enfant-Jésus de Québec. M. Rainville faisait partie de la deuxième cohorte de diplômé(e)s de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe, soit en 1966 en salubrité des aliments.

Les funérailles qui devaient se tenir dimanche le 22 mars ont été reportées à une date ultérieure non-déterminée pour les raisons que l’on connaît.

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe les diplômé(e)s du campus St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante: http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe/ ou communiquez avec nous par téléphone au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :

Nous joindre

Campus de Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com