27 octobre 2020

LA SANTÉ MENTALE DES JEUNES ENTREPRENEUR.E.S

Avant la crise, chaque semaine, environ 500 000 Canadiens s’absentaient de leur travail à cause de problèmes de santé mentale. Alors que l’isolement et le stress viennent peser sur les épaules des jeunes entrepreneurs, la situation ne peut que s’être aggravée, avec des résultats encore plus catastrophiques.

Face à ces pronostics alarmants et en vertu de la volonté affichée des gouvernements d’aider, les Jeunes chambres de commerce et Ailes jeunesse du Québec, en partenariat avec des acteurs du milieu, tirent la sonnette d’alarme. (...)

Préoccupé par les évènements, le RJCCQ traite de ces enjeux dans son livre blanc Propositions pour une relève d’affaires résiliente, publié en septembre 2020. En plus d’investissements supplémentaires dans le soutien psychologique, le RJCCQ propose :

  • Nomination d’un.e ministre délégué.e à la santé mentale; 
  • Subvention pour une formation de premiers répondants de bénévoles issus du monde des affaires;
  • Plateforme de soutien psychologique par des professionnels et par les pairs;
  • Instauration du Fonds avenir Québec 

L'Aile Jeunesse de la CCIM se penche sérieusement sur la question et proposera des solutions à l'ensemble de nos membres prochainement. Vous souhaitez contribuer à ce projet ? Veuillez communiquer votre intérêt à M. Jessé Larose, porte-parole de l'Aile Jeunesse, via l'adresse courriel suivante : jesse@agencelb.ca.

LIRE LA LETTRE OUVERTE

QUATRE SEMAINES SUPPLÉMENTAIRES QUI METTRONT EN PÉRIL UN NOMBRE ÉLEVÉ D’ENTREPRISES AFFIRME LA FCCQ

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) s’inquiète pour le sort de milliers d’entreprises à la suite de l’annonce par le gouvernement du Québec du prolongement des mesures de restrictions pour les prochaines semaines. La FCCQ salue les mesures d’aide aux entreprises qui se poursuivront, mais qui risquent de ne pas suffire à sauver plusieurs d’entre elles.

D’autres mesures à mettre en place dès maintenant

En plus du maintien des mesures d’aide déjà en place, telles que le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) et le Programme d’aide d’urgence pour les petites et moyennes entreprises (PAUPME), d’autres actions sont également nécessaires pour donner un peu d’oxygène au milieu des affaires.

« Nous croyons que les parlementaires doivent adopter le plus rapidement possible le projet de loi 72, particulièrement les dispositions visant à permettre les livraisons de produits alcoolisés, une mesure réclamée autant par l’industrie que par les consommateurs. Nous souhaitons que ce projet de loi chemine rapidement, afin d’aider les restaurateurs et les entreprises liées aux produits alcoolisés et à la livraison.

« Nous approchons de la période des Fêtes, un des moments les plus importants de l’année pour de nombreux commerçants. Les impacts supplémentaires de l’annonce d’aujourd’hui sur les entreprises en zone rouge sont majeurs, tant sur le plan économique que sur la santé mentale des entrepreneurs. C’est un nouveau coup dur qui met à l’épreuve leur résilience. Aucun effort ne doit être ménagé pour leur venir en aide », a conclu Charles Milliard.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LE MINISTRE BOULET FAVORISE UNE POLITIQUE SUR LE TÉLÉTRAVAIL

(...) le ministre du Travail, Jean Boulet, recommande aux employeurs de se doter d’une politique sur le télétravail, afin d’en baliser les modalités et de clarifier certains aspects pour tous. 

C’est le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre — CCTM, une importante instance dans le monde du travail, qui regroupe les associations patronales et syndicales — qui vient de présenter au ministre son « Avis sur le télétravail ».

Cette nouvelle réalité, rendue omniprésente par la pandémie de coronavirus, a bouleversé les milieux de travail. Plusieurs questions se sont alors posées : responsabilités en cas d’accident du travail, défi de sécurité informatique, paiement de certaines dépenses reliées au travail, droit à la déconnexion, etc.

Le comité consultatif conclut effectivement que le cadre juridique actuel s’applique en cas de télétravail, notamment la Loi sur les normes du travail (qui précise les congés, absences, heures supplémentaires), ainsi que la Loi sur la santé et la sécurité du travail et la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

DES AMENDES POUR LES CLIENTS DES GYMS RÉCALCITRANTS

Le gouvernement Legault adoptera mercredi un décret ministériel pour mettre à l'amende non seulement les propriétaires de gyms, mais aussi les clients des établissements, qui ont l'intention de défier les règles sanitaires en ouvrant leurs portes jeudi.

François Legault a confirmé mardi que le Conseil des ministres, qui se réunit le mercredi, adoptera un décret « pour qu'il y ait, non seulement des amendes pour les propriétaires, mais aussi pour les clients qui se présenteraient dans les gyms et qui n'ont pas le droit d'être là ». Le premier ministre n'a pas offert de détails supplémentaires sur le contenu du décret à venir ni sur le montant des amendes, par exemple.

Les salles de sport indépendantes ont décidé de rouvrir ce jeudi coûte que coûte, même si le gouvernement les a prévenues qu’il y aurait des amendes. Une coalition de plus de 200 gyms, centres de yoga, de danse, d’arts martiaux et de CrossFit a réclamé lundi le déconfinement des salles de sport, fermées depuis le 8 octobre pour freiner la propagation de la COVID-19. Selon les propriétaires de ces établissements, les gyms ne sont pas d’importants lieux d’éclosion, et ils réclament des preuves du contraire au gouvernement. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

EXCLUSIVITÉ DE LA CCIM : L'IMPACT DES ÉLECTIONS AMÉRICAINES

Le 29 octobre, à 5 jours des élections américaines, comment appréhender le scrutin présidentiel et ses répercussions potentielles sur les relations canado-américaines ?

Alors que l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) est entré en vigueur le 1er juillet dernier, les États-Unis font actuellement face à une combinaison sans précédent de crises majeures, et ce, dans un contexte d’élection présidentielle.

Quels sont les opportunités et les défis amenés par l'entrée en vigueur de l'ACEUM ?

La Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins et la Fédération des chambres de commerce du Québec, en collaboration avec la SODIL, ont le plaisir de vous convier à la 1ère partie* d’un événement de la série Les Grands Exportateurs COREX, le 29 octobre 2020 de 12h à 13h15, qui vous offrira l’occasion d’entendre l’avis de deux experts sur ces questions, Rafael Jacob et Richard Ouellet, lors d’un webinaire animé par René Vézina.

M'INSCRIRE

LE CENTROPARC ACCUEILLERA LA BUANDERIE BLANCHELLE

C’est le 1er novembre que sera coulé le béton de la fondation de la future bâtisse qui abritera la Buanderie Blanchelle dans le CentrOparc. L’entreprise de Repentigny transfèrera en effet ses activités à Mascouche à compter du printemps prochain.

Il s’agit d’un projet de 23 M$, construction et équipement inclus, pour l’industrie qui œuvre dans la lingerie et la literie pour le réseau de la santé, en assurant la location, l’entretien et l’approvisionnement complet tant au Québec qu’aux États-Unis.

« Notre usine est à Repentigny depuis 1977. On a successivement procédé à des agrandissements. Présentement, on compte 30 000 pi2, mais c’est nettement insuffisant pour ce qu’on a à faire, et dans le parc industriel où on est, il n’y a plus de développement possible », explique le président de la Buanderie Blanchelle, Pierre Ferron, qui attendait une opportunité depuis trois ans.

« On a décidé d’aller vers le CentrOparc parce qu’on voulait que nos employés nous suivent », ajoute celui qui gère un total de 320 travailleurs répartis à parts égales dans l’usine de Repentigny – bientôt Mascouche – ainsi qu’à Saint-Jean-sur-Richelieu, autre pied-à-terre de l’entreprise. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

NOUVELLES DE MEMBRES

Les membres de la CCIM peuvent diffuser gratuitement une publicité de leur choix dans l'infolettre des membres. Pour plus d'informations, communiquez avec Marie-Eve Couturier au 450 966-1536 poste 223.

UN PARCOURS POUR OPTIMISER VOTRE PLEIN POTENTIEL

DÈS LE 19 NOVEMBRE - Le co-développement arrive à la CCIM ! Ces séances vous permettront d’échanger avec d’autres entrepreneurs et d’apprendre les uns des autres selon des thématiques qui vous touchent directement.

POURQUOI S'INSCRIRE

  • Améliorer la prise de décision;
  • Réinventer la planification et la prise de décision;
  • Meilleure gestion des émotions;
  • Bonifier vos communications stratégiques et votre influence;
  • Inspirer confiance;
  • Mobiliser votre équipe;
  • Développer votre présence exécutive.

PLACES LIMITÉES : 10 participants maximum par cohorte

DURÉE DE LA FORMATION : 8 rencontres de 3 H

4 HEURES DE COACHING INDIVIDUEL INCLUSES POUR CHAQUE PARTICIPANT

M'INSCRIRE

1 seule place disponible ! DÉVELOPPER VOS APTITUDES EN MARKETING PAR COURRIEL

4 NOVEMBRE - Cette formation s’adresse aux entrepreneurs ou entreprises qui veulent exploiter leur base de données efficacement et créer des opportunités. Ils pourront dorénavant rédiger une infolettre performante!

POURQUOI S'INSCRIRE

  • Connaître les étapes clés pour une infolettre performante;
  • Maîtriser les différents outils disponibles pour performer;
  • Utiliser les meilleures pratiques;
  • Mettre en place une campagne;
  • Être en mesure de rédiger des infolettres performantes et maîtriser les meilleures pratiques en marketing relationnel.

PLACES LIMITÉES : 10 participants maximum

DURÉE DE LA FORMATION : 3.5 H

M'INSCRIRE

BoÎTE À OUTILS

En raison de la situation exceptionnelle entraînée par le coronavirus COVID-19, la CCIM souhaite vous partager différentes ressources utiles aux entreprises québécoises.

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LE GROUPE FACEBOOK

Planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie

Ce guide vise à soutenir les milieux de travail pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Les mesures proposées doivent être adaptées par les différents secteurs à leurs spécificités pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19

CONSULTER LE PLAN DE DÉCONFINEMENT

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Notre équipe est là pour vous apporter des réponses et pour vous accompagner tout au long de cette période. Nous vous invitons à communiquez avec nous durant nos heures d'ouverture : 

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à MIDI et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : 9 H à MIDI

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com