Le 30 juillet 2021

Message du président

Chers membres,

Comme vous le savez, l’année 2021 marque le 40e anniversaire du Plan conjoint des Producteurs d’œufs d’incubation (POIQ). Pour souligner l’occasion, les POIQ ont obtenu, auprès de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, une exemption afin de devancer la tenue de la cinquième édition du Programme pour l’établissement de nouveaux producteurs. Le point culminant de cette édition a eu lieu le 9 juillet dernier. En effet, en marge de la première réunion en présentiel du conseil d’administration depuis plusieurs mois, les POIQ ont procédé au tirage au sort parmi les candidatures s’étant qualifiées pour cette dernière étape.

La chance a cette fois-ci souri à Caroline Wolfe, dont le dossier avait été retenu pour une deuxième fois en vue du tirage au sort. Sa ferme sera située dans la municipalité de Saint-Ambroise-de Kildare, dans la région de Lanaudière et son premier troupeau entrera en production en 2023. Nous sommes très heureux de l’accueillir au sein des POIQ et la félicitons pour la très grande qualité du dossier présenté. Nous tenons de plus à féliciter les autres finalistes ainsi que tous ceux et celles qui ont présenté leur candidature et les encourageons à participer de nouveau lors d’une prochaine édition, s’ils respectent toujours les critères d’admissibilité.

Nous remercions également tous ceux et celles qui se sont impliqués et qui ont contribué à faire de cette édition du programme un succès, notamment les membres du comité d’évaluation des candidatures. Je vous rappelle que le PENP prévoit l’octroi d’un prêt permanent de contingent de plus d’un million d’œufs d’incubation de poulet à chair par année (quantité sujette à varier en fonction des fluctuations du marché) à un nouveau producteur ou une nouvelle productrice respectant tous les critères d’admissibilité prévus.

Dans un autre dossier, la récente révision à la hausse des allocations pour les cycles C-2021 et C-2022 nous indique que les producteurs et productrices doivent faire tout en leur possible pour répondre aux besoins grandissants du marché pour C-2021. Nous vous invitons également fortement à revoir vos placements de poussins en vue de C-2022, alors que des niveaux de production record apparaissent requis pour cette année. La hausse des besoins de marché constitue une bonne nouvelle; c’est maintenant à nous de profiter des opportunités de croissance qui se présentent.

Gyslain Loyer

Situation des marchés

La production d’œufs est en baisse de 2,8 % depuis le début de l’année comparativement à la même période l’an dernier. La production a été difficile en début d’année en raison des aléas d’approvisionnement liés à la COVID-19 et, ce faisant, a créé un retard dans l’utilisation du contingent au prorata. Les importations, en forte hausse, ont été utilisées pour combler les besoins. L’âge moyen d’abattage est, quant à lui, en hausse de 1,5 semaine par rapport à la moyenne de l’année 2020. Il se situe à 61,5 semaines.

Le taux d’éclosion moyen se chiffre quant à lui à 83,01 %, en recul par rapport à l’année précédente.

La demande canadienne de poulet a été révisée à la hausse pour 2021 et 2022. Les allocations d’œufs d’incubation de poulet à chair du Québec pour ces mêmes années ont augmenté de manière significative. Les producteurs et productrices ayant la capacité d’augmenter leur production sont invités à le faire afin de combler nos allocations provinciales.

Sondage de l'EQCMA - révision des paramètres du RIMAQ 

À la demande de l'EQCMA, dans le cadre de la révision des paramètres du RIMAQ, nous vous invitons à remplir un très court sondage portant sur votre programme de lutte antiparasitaire.

Sondage

Plan d'agriculture durable : plan de mise en oeuvre 2021-2025

PLAN DE MISE EN ŒUVRE 2021-2025

Le Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PAD)  invite les acteurs du milieu agricole à travailler ensemble afin d’accélérer l’adoption de pratiques agroenvironnementales performantes et d’atteindre des résultats concrets pour les dix prochaines années. Les productrices et producteurs agricoles ont répondu à l’appel et s’engagent à y participer activement!

Motivés à mener un ensemble d’actions, les productrices et producteurs agricoles exerceront leur leadership à travers les regroupements de producteurs. Avec des initiatives d’envergure, dont les mesures phares du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, tout est en place pour atteindre des résultats concrets et mesurables!

ENGAGEMENTS DES PRODUCTRICES ET PRODUCTEURS AGRICOLES

27 regroupements participent au Plan de mise en œuvre 2021-2025 en réalisant leurs engagements qui :

  • s’inscrivent dans les objectifs et les indicateurs du PAD et les feuilles de route des partenaires de la Politique bioalimentaire;
  • s’articulent autour de moyens ciblés, soit le transfert et le développement de connaissances, l’accompagnement, la formation et la reconnaissance;
  • favorisent l’alliance des partenaires;
  • se traduisent par des actions structurantes en lien avec les pratiques agroenvironnementales au champ ou la réduction des risques d’exposition aux pesticides.

Au total, 49 engagements mobiliseront l’ensemble des partenaires.

D'ailleurs, dans le cadre du PAD, les POIQ se sont engagés à soutenir l’amélioration de la biodiversité sur les sites d’élevage d’oiseaux reproducteurs et de production d’œufs d’incubation par la mise à la disposition des membres d’une expertise adaptée dans ce domaine et par l’aménagement de haies brise-vent favorables à la présence d’espèces auxiliaires bénéfiques.

En savoir plus

Bonne nouvelle pour la relève: Adoption et sanction royale pour le projet de loi C-208!

À la fin du mois de juin, le projet de loi C-208 a été adopté et a obtenu la sanction royale. Cette loi vient régler une injustice fiscale qui désavantageait la relève apparentée. Dorénavant, le même taux d’imposition sera accordé lors de la vente d’une entreprise agricole à un membre de la famille que lors de la vente à un tiers.

http://fraq.quebec/2021/nouvelles/entree-en-vigueur-du-projet-de-loi-c208-confirmee/

http://fraq.quebec/2021/nouvelles/une-victoire-historique-pour-la-releve/

Projet de mutuelle d'assurance collective pour les entreprises agricoles intéressées

AGRIcarrières, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole, planche sur une nouvelle initiative : la possibilité d’offrir une mutuelle d’assurance collective pour les entreprises agricoles intéressées!

Pourquoi une mutuelle? En plus de favoriser l’attraction et la fidélisation des employés, elle propose des coûts très avantageux et assure une protection digne des grandes entreprises!

Avant d’enclencher le processus, AGRIcarrières veut sonder votre intérêt à souscrire à un tel regroupement. Répondez à ce court sondage (en moins de 4 minutes!) pour nous faire part de votre avis.

Merci de votre participation!

Sondage

 

Capsule sur les programmes

Des œufs de qualité pour des poussins en santé

Quand il est question de bien-être animal en production d’œufs d’incubation, la gestion de ces œufs est manifestement d’intérêt. En effet, de bonnes méthodes de manipulation et d’entreposage des œufs favoriseront la production d’embryons sains et de qualité. Plus particulièrement, le soin accordé au bon positionnement de l’œuf dans les alvéoles est crucial pour l’étape éventuelle de la vaccination dans l’œuf qui a lieu au couvoir de 2 à 3 jours avant l’éclosion. En effet, le bout le plus large de l’œuf doit être vers le haut afin que l’inoculation se fasse au bon endroit.

Autrement, les risques d’endommager l’embryon lors de la vaccination in ovo et de causer de la mortalité embryonnaire sont augmentés. Également, le poussin éprouve plus de difficulté à sortir de sa coquille lorsque l’œuf est à l’envers (bout pointu vers le haut).

En outre, il va sans dire que l’envoi d’œufs sales ou fêlés au couvoir a un impact significatif sur la qualité des poussins. Étant donné que le tri des œufs est une étape critique du PCQOI, ce point mérite d’être traité plus en profondeur et fera l’objet d’une publication ultérieure.

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web