Zoomer ce courriel : CTRL + roulette de souris

MOT DU DIRECTEUR

Renouvellement de la convention d’aide

Le Service intégré du bois (SIB), organisme porteur du Créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites en Estrie depuis près de vingt ans, s’est vu renouveler la convention d’aide financière par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) dans le cadre du programme ACCORD.

L’aide financière pour le fonctionnement du Créneau d’excellence couvre la période du 1er février 2024 au 31 janvier 2025.

Invitation à l’AGA – 12 juin 2024

L’Assemblée générale annuelle du SIB se tiendra le 12 juin prochain à la salle L’Étoilé, au dernier étage de l’édifice de la MRC du Granit, à Lac-Mégantic. Elle sera précédée d’une visite industrielle de l’entreprise Placage Mégantic et d’une visite du Micro réseau énergie solaire.

Les invitations vous seront communiquées plus tard ce printemps.

Renouvellement de la cotisation annuelle

Comme tout bon organisme à but non lucratif, il est essentiel d’avoir une base de membres représentative du secteur. En plus de profiter des bulletins et de la veille de l’industrie, vous avez la possibilité de proposer et de participer à différents projets et programmes, de faire partir du groupe des membres industriels du secteur ainsi que de profiter des activités inter créneau reliées au secteur.

Merci de continuer à VOUS soutenir!

      Yvan Lacroix
      Directeur de Service intégré du bois
      Directeur du Créneau d’excellence de la transformation
      du bois d’apparence et composites

OPPORTUNITÉ D'AFFAIRES

Conception / Innovation / Adaptabilité et versatilité du siècle prochain!!

Lors de notre mission techno/commerciale de novembre 2023 au Danemark et en Suède nous avons eu la chance de rencontrer Marten de la société danoise WOHN qui imprime en 3D des petites maisons abordables à partir de déchets de plastique et de bois recyclés. Elle réduit l'empreinte CO2 globale de la construction de plus de 90 % et retiennent 4 tonnes de déchets par 20 m2 de maison.

Au départ j’étais un peu sceptique du procédé d’impression de composantes de bâtiments. Suite à la rencontre et la visite des installations qui étaient en pleine production et aux échanges avec Marten et son partenaire Matus, j’en suis revenu épaté du concept. Celui-ci est basé sur des applications numériques de type scanner ou AutoCAD.

Le tout modulaire de type « Lego », le procédé d’impression est quasi illimité. Toutes les solutions de mécanique de bâtiments (plomberie, électricité, fosses septiques, communications, etc.) peuvent être préalablement programmées dans le processus d’impression. Les structures, de types alvéolaires excessivement solides, sont très légères et permettent d’isoler l’intérieur de ces dernières.

Ce type de structure est parfaitement adapté pour le déploiement aérien et montage rapide dans les endroits les plus isolés de notre pays. Les clients potentiels pourraient être nos gouvernements, militaires, sociétés d’État, compagnies minières, etc.

Marten m’a fait savoir son intérêt à transférer ses technologies.
Si quelqu’un a de l’intérêt ou aimait en apprendre plus, n’hésitez pas à me contacter.

Une technologie qui utilise des composantes 100 % recyclées de résidu de bois et plastique.

Juste épatant!!

Yvan Lacroix

Directeur de Service intégré du bois
Directeur du Créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites

BÂTIMENTS À VENDRE

Logiflex met en vente son immeuble industriel situé au 1205-1237 chemin Saint-Roch Nord à Sherbrooke. La propriété est constituée de deux immeubles (deux terrains) sur lesquels se retrouvent trois bâtiments distincts. La valeur marchande a été évaluée par Raymond Chabot Grant Thornton à 5,7 M$.

Si vous êtes intéressé, contactez:
Rodrigue Côté, Courtier immobilier
Le Groupe RCCI
819.563.9119
rcote@legroupercci.com

Consulter le rapport d'évaluation complet rédigé par RCGT.

ÉTAT D'AVANCEMENT DES PROJETS

Valorisation des rebuts contaminés en cours de réalisation – Phase 5

Eh bien oui, comme planifié, et suite à l’acceptation de la demande d’aide financière du MEIE du Gouvernement du Québec au début du printemps 2024, le projet de valorisation des rebuts contaminés entame sa 5e phase. Comme expliqué précédemment dans le bulletin, cette phase a pour objectifs :

1) La mutualisation de la mise en valeur des rebuts, par des procédés de compaction afin d’augmenter la valeur BTU au kilogramme.

2) Un plan de mise en marché.

3) Inventorier les entreprises régionales qui génèrent ce type de résidus, en tenant compte des volumes et caractéristiques de ces derniers.

Vraiment un projet unique, porteur, structurant et novateur impliquant la collaboration des manufacturiers et des différents partenaires.

À suivre!!

Mission à IWF

Partez en mission technologique avec Connect Bois et ses partenaires du 5 au 8 août 2024 à l'International Woodworking Fair (IWF) Atlanta

L’IWF est la plus grande foire nord-américaine de l’industrie de la transformation du bois et de l’ameublement présentant plus de 900 exposants. La destination par excellence pour rencontrer des fournisseurs de classe mondiale, pour voir les dernières nouveautés et innovations de l’industrie, pour identifier des outils d’amélioration de productivité et pour découvrir de nouvelles solutions. Par la même occasion, venez rencontrer des gens du secteur de l’Estrie, du Centre-du-Québec, de la Mauricie, de Lanaudière et au-delà.

Notez que le nombre de participants est limité et qu’une politique de « premiers arrivés, premier retenus » sera appliquée.

Ça vous intéresse?
Consulter le document promotionnel
Inscrivez-vous avant le 26 avril

VEILLE SECTORIELLE

ACTUALITÉ

Adoption de la loi 41 sur l'accélération de la décarbonation des bâtiments
À l’automne 2023, le gouvernement du Québec a publié un nouveau projet de loi. Cette initiative a pour but de diminuer les émissions de GES des bâtiments du Québec. Cet article d'Écohabitation vous explique les grandes lignes.

Nouvelle Chaire de recherche du Canada en bâtiments durables
Pierre Blanchet est titulaire d’une nouvelle Chaire de recherche du Canada en bâtiments durables à l'Université Laval. Les activités seront organisées en trois thèmes de recherche en positionnant le bâtiment par rapport aux interactions bâtiments-environnement, bâtiments-humains, et bâtiments-industrie.

Investissements majeurs pour le secteur forestier dans le budget 2024-2025
Québec a annoncé d’importants investissements dans le secteur forestier avec un montant total de près de 336 M$ investi pour renforcer la lutte contre les feux de forêt, encourager les travaux sylvicoles, maximiser la récolte de bois et appuyer le développement minier et énergétique.

Masonite Acquired In 3.9 G$ Deal
Masonite International, which in January was on the verge of making a major acquisition, has itself been acquired by Owens Corning in a $3.9 billion deal. The transaction is expected to close mid-2024 and following the closing, Masonite will operate as a reportable segment and will maintain Masonite’s brands and a presence in Tampa, Florida.
Lire aussi: What does Owens Corning get from Masonite acquisition?

Baltimore Bridge Disaster's Impact On Supply Chain
The March 26 collapse of Baltimore’s Francis Scott Key Bridge, following a collision with a massive container ship that lost power, is expected to cause supply-chain disruptions among many industries, including the industries that use plywood and other wood products. Woodworking Network explores the subject.

INNOVATION

Vers des adhésifs biosourcés adaptés au CLT
Le projet de recherche d'une doctorante de l'Université Laval vise à créer des adhésifs innovants qui respectent les objectifs en matière de durabilité environnementale et d’efficacité des ressources, améliorant ainsi le rendement de l’industrie du bois et la durabilité écologique. Les premières études sont prometteuses.

Un nouveau bois composite pour le mobilier de salle de bains
Un projet financé par l’UE prépare la production commerciale de Woodio®, d'une entreprise finlandaise, un composite de bois imperméable qui propose une alternative plus écologique à la céramique et à la pierre. Le matériau breveté qui vise à remplacer la pierre est le premier composite de bois à faible consommation d’énergie, 100% étanche et à faible empreinte carbone.

3D Printed Wood
Researchers at Rice University in Texas have unlocked the potential to use 3D printing to make sustainable wood structures from additive-free, water-based ink made of lignin and cellulose. The ink can be used to produce architecturally intricate wood structures via a 3D printing technique known as direct ink writing.

Circular Economy Office
Pendant 3 ans (2023 – 2026), le projet européen Circular Economy Office, expérimentera les principes de l’économie circulaire dans le secteur du mobilier de bureau. Soutenu par l’Union Européen, 13 partenaires mèneront 7 expérimentations pilotes pour traiter différents enjeux de l’économie circulaire : conception de mobilier, approvisionnement durable, besoins en formation, gestion en fin de vie, nouveaux business modèles, etc.

TECHNOLOGIE

FPI obtient 2 M$ des véhicules automatisés en chemins forestiers
Québec annonce l'attribution d'une aide financière maximale de 2 M$, sur trois ans, à FPInnovations pour soutenir les prochaines étapes d'un projet d'automatisation des opérations de camionnage. Le projet vise l'automatisation de camions en peloton qui circulent sur des chemins forestiers à faible achalandage. La prochaine phase du projet, qui s'étirera jusqu'en mars 2025, consiste en la mise à jour de la conformité réglementaire et aux essais contrôlés sans conducteur avec surveillance à distance.

PROMOTION DU BOIS

Vancouver veut encourager l’utilisation du bois dans la construction d’immeubles
Le conseil municipal de Vancouver a adopté une nouvelle politique qui offre des incitatifs à la construction de bâtiments en bois d’ingénierie. Ainsi, dans une zone qui permet entre 8 et 11 étages, un bâtiment à la structure de bois peut avoir 2 étages supplémentaires. L’objectif est d’encourager la construction d’immeubles d'une hauteur élevée et d'aider la transition vers des pratiques de construction plus durables à Vancouver.

The Olympics of Wood
Mass-timber construction is becoming ubiquitous at the Olympic Games and the Paralympics. Venues at the Paris games are using mass timber construction for key venues, including the Athletes Village and the Aquatics Centre. The timber structure of the Aquatic Centre will be the only permanent venue built for the games. It will feature a large timber roof, and the firms designed and prefabricated the components hundreds of miles away from Paris before assembling them.

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉ

Hospital Furniture Market On The Rise
Allied Market Research recently published a report indicating that the market is expected to grow at a compound annual growth rate (CAGR) of 6.7% during the period from 2023 to 2032. The report highlights that the patient's furniture segment is anticipated to remain dominant, particularly due to the increasing number of long-term care patients.

RÉSIDUS & BIOMASSE

Centre provincial d'expertise en énergie biomasse
Un nouveau complexe est né à Saint-Marc-des-Carrières qui accueillera d’ici quelques mois Un nouveau centre d’expertise et de formation sur la biomasse, destiné aux entreprises et aux municipalités. Il s'adressera à toutes les organisations, entreprises et municipalités qui ont de l'intérêt à aller vers l'autoproduction d'énergie. L'ouverture est prévue en mai.

PUBLICATION

Les solutions à la crise du logement au Canada se trouvent dans la forêt, Novembre 2023
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le Conseil canadien du bois (CCB) ont publié conjointement ce document pour démontrer comment le gouvernement fédéral peut débloquer des solutions fondées sur la forêt, comment répondre aux besoins en matière de logement avec des systèmes de construction à base de bois ainsi que les avantages des produits du bois récoltés dans la construction de logements.

L’état des forêts au Canada, 2023
Ce rapport annuel de Ressource naturelles Canada est une source officielle et fiable d’informations complètes sur l’état social, économique et environnemental des forêts et du secteur forestier du Canada depuis 33 ans. Il a pour thème cette année les relations pour la résilience. Le Canada s’en sert également dans son rapport relatif aux objectifs de développement durable des Nations Unies et aux objectifs forestiers mondiaux des Nations Unies.

ÉVÉNEMENTS

25-26 avril : Ateliers-Conférences sur le séchage du bois, CIFQ, Ville de Québec

Mai : Journées Québec Sénégal – Mission de recrutement de main-d’œuvre, Gouvernement du Québec, Sénégal

28 mai : Forum des communautés forestières, Fédération québécoise des municipalités

28 et 29 mai : Congrès OIFQ 2024, Ville de Québec

12 juin PM : AGA du SIB, MRC du Granit (inscription à venir)
+ visite de Placages Mégantic et de la mini-centrale solaire

5 au 8 août : Mission technologique IWF, Atlanta (inscription à venir)
Mission de Connect Bois en partenariat avec le SIB.

Vous recevez ce bulletin car vous êtres membre, futur membre ou partenaire du SIB-Estrie.

Contactez-nous:
Yvan Lacroix
Directeur
Cell. (819) 583-9332
projets@sib-estrie.qc.ca

720 Longpré, Sherbrooke (Qc) J1G 4L3

www.sib-estrie.qc.ca

Ce bulletin de veille a été produit par Myriades veille stratégique.