Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 26 août 2020

 

ACTUALITÉS

Le 24 octobre
Du confort de votre foyer, participez à l'Assemblée générale annuelle!

Afin de respecter les règles de la santé publique, l’Ordre tiendra son assemblée générale annuelle le 24 octobre, à 13h, en mode virtuel, comme le propose l’Office des professions. Des consignes techniques vous seront transmises au moment opportun pour que vous puissiez vous connecter de façon à pouvoir participer aux différents votes et périodes de questions (contrairement aux années précédentes où vous ne pouviez que visionner l’AGA sans possibilité de participation).

L’AGA comme telle sera précédée d’une présentation par le Curateur public du Québec, Me Denis Marsolais. Sa présentation portera sur la Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes, adoptée le 2 juin dernier, et qui entrera en vigueur en 2022. De plus amples renseignements vous seront également fournis à cet effet le moment venu.

Soyez virtuellement des nôtres le 24 octobre!

 

Zoom in sur la pratique du travail social en temps de pandémie

En collaboration avec Karine Croteau, T.S., Ph.D et professeure adjointe à l’école de service social de l’Université d’Ottawa, la revue Intervention présente une série de témoignages intitulée Zoom In sur la pratique du travail social en temps de pandémie. Pourquoi mettre en lumière l'expérience des intervenants et travailleurs sociaux durant la pandémie? Parce que ceux-ci ont joué et jouent encore un rôle primordial, alors que la crise exacerbe les inégalités socioéconomiques et augmente les difficultés psychosociales vécues par les personnes et les communautés.

Écoutez le témoignage de Marie-Ève Dubois, étudiante à la maîtrise en travail social à l’Université du Québec en Outaouais (Campus St-Jérôme) et intervenante pivot à l'équipe de santé mentale jeunesse au CISSS de Laval.

Si vous êtes intéressé(e) à partager vos témoignages, écrivez-nous à : revueintervention@otstcfq.org

 

Des recherches qui mettent en lumière les conséquences sociales de la COVID-19

Les recherches sociales pour mieux comprendre les effets de la COVID-19 se développent et se concrétisent. Certains projets constituent des adaptations de projets en cours ou d’outils existants. D’autres sont créés spécifiquement pour répondre à la crise actuelle. Cette semaine, trois projets sont mis de l’avant.

Les deux premiers mettent en lumière un aspect peu étudié, la ruralité comme élément jouant un rôle dans cette pandémie et ses effets. Les personnes atteintes d’un trouble de santé mentale (TSM) ou d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leurs proches aidants sont interpelés par ces projets. Chapeautés par la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux en milieu rural de l’UQAR, il est question d’adapter des outils développés initialement dans le contexte de désastre et d’évaluer leur utilisation en milieu rural. La santé physique et mentale des proches aidants sera aussi sous la loupe des chercheures.

Quant au projet GID-COVID, il veut illustrer les répercussions de la COVID-19, au plan de la santé et au plan social, sur les personnes en situation de précarité sociale confrontées à une consommation problématique de substances. Tenant compte des consignes sanitaires difficiles à appliquer et des conditions de santé chroniques pour ces personnes, le projet permet de mieux comprendre quelles sont les populations les plus à risque et pourquoi, et quelles sont les solutions à envisager.

En savoir plus

 

Direction de l’inspection professionnelle
Reprise des activités

 À la suite du décret ministériel du 13 mars dernier dû à la COVID-19, la direction de l'inspection professionnelle a suspendu les envois de nouveaux avis de vérification.

Veuillez prendre note que nous allons reprendre nos activités à partir du 1er septembre 2020. Cette suspension a entrainé six mois de retard. De ce fait, les envois d’avis de vérification débuteront avec les membres qui auraient dû être inspectés en mars 2020.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.

 

RECHERCHE

Appel aux travailleurs sociaux
à participer à une enquête pancanadienne

Au cours des dernières années, l'immigration est devenue un sujet important dans la politique canadienne aux niveaux fédéral, provincial et local. Bien que le Canada continue d'accueillir un nombre élevé de résidents permanents chaque année avec un soutien favorable du public, de plus en plus d'immigrants entrent au Canada sous un statut d'immigration temporaire ou précaire, tels que les étudiants internationaux, les travailleurs étrangers temporaires et les demandeurs d'asile. Les élections fédérales de 2019 ont révélé une inquiétude croissante du public au sujet de l'immigration des sans-papiers et le fait que le Canada est «trop accueillant» pour les immigrant-e-s dans l'ensemble. Des attitudes anti-immigration et xénophobes ont également augmenté au Canada depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Bien que les travailleurs sociaux jouent un rôle essentiel dans l'établissement et l’installation des immigrants et la prestation de services sociaux et de santé aux immigrants et aux réfugiés, on en sait peu sur les attitudes des travailleurs sociaux envers les immigrants et l'immigration au Canada. Cette étude vise à recueillir ces informations. Nous espérons utiliser les données recueillies dans le cadre de cette enquête pour éclairer la formation, les pratiques et les politiques de travail social auprès des immigrant-e-s et des réfugié-e-s au Canada.

 

Prendre connaissance de l'affiche


Note : Cette enquête est pancanadienne et en parallèle avec une étude semblable aux États-Unis. Pour les fins de cette étude, le terme «travailleur social» inclut les personnes ayant une formation (Baccalauréat ou Maîtrise) en travail social et qui travaillent dans le domaine de l’intervention sociale, qu’ils soient membres d’un ordre professionnel ou pas.

Nous sommes conscientes que cette définition est différente de la définition légale du terme «travailleur social» dans plusieurs juridictions nord-américaines. Ceci dit, dans notre analyse des données, nous prendrons en considération la différence entre les répondants membres ou pas de leur ordre professionnel.

 

Lancement prochain d’une Infolettre réglementaire

Vous recevrez sous peu, par courriel, le premier numéro d'un nouvel outil de communication numérique que nous sommes en train de mettre en œuvre: l’Infolettre réglementaire. Contrairement à l’Infolettre régulière (que vous consultez présentement), celle-ci sera exclusivement réservée à des contenus de nature réglementaire (assemblée générale annuelle, élections au sein du Conseil d’administration, lois, règlements, etc.) que nous avons l’obligation de vous transmettre et dont vous devez prendre connaissance en tant que professionnels. Aucune publicité ou information sur les activités régulières de l’Ordre n’y seront publiées. Étant donné sa nature, l’Infolettre réglementaire sera diffusée au besoin.

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Quand une petite robe provoque une grande réaction
(25 août) Billy, fils des humoristes Bianca Longpré et François Massicotte, s’est choisi une robe pastel pour sa première journée de maternelle. Cette «nouvelle», de prime abord très anecdotique, a soulevé de vives réactions parmi la population. Annie Pullen Sansfaçon, T.S., professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Montréal, apporte son éclairage au débat.

Consulter l'article

 

La DPJ n’a pas su protéger la fillette de Granby
(11 août) En entrevue, Guylaine Ouimette, T.S. et présidente de l’Ordre, réagit à la suite de  la publication du rapport de la Commission Laurent.

Écouter l'entrevue

 

«Le CISSS de Lanaudière met en péril les femmes enceintes et les personnes à risque»
(11 août) Valérie Lepage, travailleuse sociale et vice-présidente de l’exécutif local de l’APTS du CISSS de Lanaudière, conteste les décisions du CISSS ainsi que de la CNESST.

Consulter l'article

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec