Plusieurs fois par semaine, des représentants des différents services se rencontrent afin de suivre la situation et y apporter les correctifs nécessaires. Chacun des hôpitaux a mis en place les mesures qui s’appliquaient à leur réalité avec comme résultat un contrôle rapide des éclosions.
Que ce soit le personnel de soins ou encore le personnel de soutien, tous ont contribué en élevant encore une fois leur niveau de vigilance. Tous les petits gestes ont été analysés afin d’évaluer s’ils présentent un risque d’infection. À chaque fois qu’un risque est constaté, aussi minime soit-il, on agit pour corriger le tir.
Je souligne au passage le travail assidu du personnel œuvrant en prévention et contrôle des infections (PCI). Très sollicité, il a à cœur non seulement de contenir la contagion, mais aussi d’agir avec prévoyance, notamment en sensibilisant et en accompagnant le personnel.
Un dépistage de masse de nos employés
Une des grandes actions posées a été le dépistage du personnel des deux hôpitaux. Les employés ont répondu en grand nombre, si bien que plus de 3 000 employés ont passé un test de dépistage au cours des dernières semaines, uniquement pour ces deux installations. Nous le savons tous, l’absence de symptômes chez plusieurs personnes infectées par la COVID-19 rend cette dernière très sournoise. Le dépistage préventif est donc une action essentielle pour contrôler les éclosions. Merci à tous ceux qui ont pris part à cet exercice, tant le personnel œuvrant au dépistage qu’au personnel dépisté.
Une situation, comme celle que nous vivons, est aussi une opportunité d’améliorer nos pratiques, ce qui sera un bénéfice pour tous, même après la pandémie. Lorsque le personnel s’unit afin de prévenir et contrôler les infections, nous arrivons à faire une différence remarquable.
Rosemonde Landry, présidente-directrice générale