En bref aujourd'hui, le mardi 11 août 2020
 

Bulletin INFO COVID-19
diffusé les mardis et jeudis, vers 8 h

Quand tout le personnel s'unit

La situation engendrée par la pandémie est certes exigeante pour tous, mais elle permet également de mettre en valeur la mobilisation du personnel dans des situations critiques. Comme vous le savez, l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et l’Hôpital de Saint-Eustache vivent actuellement des éclosions dans certaines unités. Si la situation s’améliore de jour en jour, c’est notamment grâce à la grande participation du personnel dans le respect des mesures mises en place.

Plusieurs fois par semaine, des représentants des différents services se rencontrent afin de suivre la situation et y apporter les correctifs nécessaires. Chacun des hôpitaux a mis en place les mesures qui s’appliquaient à leur réalité avec comme résultat un contrôle rapide des éclosions.

Que ce soit le personnel de soins ou encore le personnel de soutien, tous ont contribué en élevant encore une fois leur niveau de vigilance. Tous les petits gestes ont été analysés afin d’évaluer s’ils présentent un risque d’infection. À chaque fois qu’un risque est constaté, aussi minime soit-il, on agit pour corriger le tir.

Je souligne au passage le travail assidu du personnel œuvrant en prévention et contrôle des infections (PCI). Très sollicité, il a à cœur non seulement de contenir la contagion, mais aussi d’agir avec prévoyance, notamment en sensibilisant et en accompagnant le personnel.

Un dépistage de masse de nos employés
Une des grandes actions posées a été le dépistage du personnel des deux hôpitaux. Les employés ont répondu en grand nombre, si bien que plus de 3 000 employés ont passé un test de dépistage au cours des dernières semaines, uniquement pour ces deux installations. Nous le savons tous, l’absence de symptômes chez plusieurs personnes infectées par la COVID-19 rend cette dernière très sournoise. Le dépistage préventif est donc une action essentielle pour contrôler les éclosions. Merci à tous ceux qui ont pris part à cet exercice, tant le personnel œuvrant au dépistage qu’au personnel dépisté.

Une situation, comme celle que nous vivons, est aussi une opportunité d’améliorer nos pratiques, ce qui sera un bénéfice pour tous, même après la pandémie. Lorsque le personnel s’unit afin de prévenir et contrôler les infections, nous arrivons à faire une différence remarquable.

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

Accueil du Centre de répartition des demandes de services

Aujourd’hui, je veux remercier le personnel qui travaille à l’accueil du Centre de répartition des demandes de services. L’impact de l’avènement « téléconsultation » auprès de médecins spécialistes a assurément changé vos habitudes de travail et vous avez su très vite vous y adapter. Comme centre de répartition, au bout du fil, votre clientèle alors confinée avait besoin d’être guidée et rassurée. Vous avez pris le temps d’échanger avec elle malgré le surcroît de travail qu’exige le remaniement des horaires de rendez-vous en présence versus en téléconsultation. La clientèle n’aurait pas été entendue de la même façon sans vous! Merci!

Vous faites la différence!

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

Actualités des derniers jours

Informations transmises à la population

Véritable baume sur le cœur | Quelque 700 dessins, lettres et cartes d’enfants offerts aux aînés
 

CAS DE COVID-19 confirmés dans les Laurentides : n/d

Nombre de personnes guéries dans les Laurentides : n/d

Vous pouvez cliquer sur l'icone  « Témoignages au personnel » pour consulter des témoignages qui nous ont été acheminés directement. Bonne lecture!

Des questions?

Divers moyens sont mis à votre disposition afin de répondre à vos questions.

Réponses aux questions les plus fréquentes des employés, en lien avec la COVID-19. Cliquez sur l'icône.

Sur la page d'accueil de l'intranet du CISSS des Laurentides ou en cliquant sur l'icône.

Nous y mettrons à jour les informations nécessaires au travail des équipes du CISSS des Laurentides.

450 432-2777, poste 22683

1 866 963-2777, poste 22683 (sans frais)


Bureau de santé, sécurité et mieux-être, 7  jours  sur  7,  de
8 h à 16 h

Pour des questions en lien avec votre état de santé, des symptômes en lien avec la COVID-19 ou un suivi de test de dépistage


Guichet d'accès rémunération et avantages sociaux, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Pour des questions sur vos conditions de travail en lien avec la COVID-10 (codes horaires, congés, vacances, salaires, etc.)

Il est possible que certaines questions ne puissent être répondues directement par téléphone, un suivi sera alors effectué à l'employé

Pour faire face aux défis de la vie :

1 866 398-9505

 

  • Ligne COVID-19 (population)

         1 877 644-4545