Le 23 février 1909, le Silver Dart s’envolait au-dessus du lac Bras d’Or à Baddeck en Nouvelle-Écosse. Ce premier vol motorisé transforma pour toujours le concept de voyage pour le Canada. La voie des airs devenait une réalité, et un secteur d’activité était né.
Le ministre des Transports a institué le 23 février Journée nationale de l’aviation au Canada. C’est l’occasion de rendre hommage aux pionniers de l’aviation et d’honorer les Canadiens qui font que nous pouvons prendre l’avion en toute sécurité.
Le Silver Dart original a été construit par l’Aerial Experiment Association qu’Alexander Graham Bell avait créée. Le premier vol contrôlé d’un appareil motorisé au Canada a été réalisé le 23 février 1909 par le Silver Dart piloté par J.A.D. McCurdy qui a décollé d’un lac gelé près de Baddeck (Nouvelle-Écosse). Bien que le Silver Dart ait été un avion expérimental, il a été proposé pour achat à l’Armée canadienne, mais sans succès pour diverses raisons.
Le Silver Dart a une configuration « canard » (gouverne de profondeur à l’avant). Comme la plupart des avions de l’époque, il n’avait pas, semble-t-il une grande maniabilité. Il était fait de tubes d’acier, de bambou, de ruban isolant, de câbles et de bois. Il était couvert de soie caoutchoutée utilisée pour les ballons et n’avait pas de freins. La réplique du Musée a un entoilage de lin couvert d’un enduit. Le premier vol avec un passager au Canada a eu lieu à bord du Silver Dart le 2 août 1909.
Pour en savoir plus sur ce vol historique, cliquez ICI
Photo : Musée de l'aviation et de l'espace du Canada