Volume  2 numéro 31 - 6 juin 2023 

Le processus de formation continue pour le personnel enseignant

Depuis le 1er juillet 2021, la Loi sur l’instruction publique (LIP) prévoit une obligation pour le personnel enseignant de suivre 30 heures de formation continue sur une période de 2 ans. Pour la première fois, au 30 juin 2023, le personnel enseignant devra rendre des comptes à sa direction d’école sur les choix de formation qu’il a effectués dans les deux dernières années.

Rappel des articles de la LIP en lien avec la formation continue

22.0.1. L’enseignant doit suivre au moins 30 heures d’activités de formation continue par période de deux années scolaires débutant le 1er juillet de chaque année impaire. Il choisit les activités de formation continue qui répondent le mieux à ses besoins en lien avec le développement de ses compétences.

Quelles sont les formations qui peuvent être reconnues ?

Qui sont les enseignantes et enseignants qui sont concernés ?

  • Tous les enseignantes et enseignants sont concernés par les 30 heures de formation sur 2 ans.

 

  •  Les enseignantes et enseignants à temps partiel ou en réduction de tâche doivent faire 30 heures s’ils ont été présents pendant les 2 années de référence.

 

  •  Les enseignantes et enseignants qui étaient en absence n’ont pas à effectuer 30 heures (par exemple en congé parental ou en invalidité), selon la proportion de leur présence au travail.

 

Enfin, sachez que la reddition de compte est au 30 juin de la période de référence (ex. : septembre 2021 à juin 2023) et que, pour l’instant, aucun mécanisme n’a été annoncé pour un membre du personnel enseignant qui ne respecterait pas l’obligation des 30 heures de formation.

Il s’agit d’une première expérience, alors il faudra être vigilants pour que les paramètres prévus soient respectés.

N’hésitez pas à interpeller votre syndicat local au besoin!

 

Mes cordiales salutations,

 

François Dupont

Conseiller en relations du travail

Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage (CSQ)

françois.dupont@segp.ca