VOLUME 12 no 10 | 16 MAI 2022

NÉGOCIATION NATIONALE
Négo 2023 | Faites entendre vos priorités!

L’APTS tiendra des assemblées générales spéciales du 24 mai au 23 juin en vue de la prochaine ronde de négociation de votre convention collective. Votre participation est primordiale car c’est avec votre contribution que nous pourrons bâtir un cahier de demandes à votre image.

Voici les documents qui seront présentés en assemblée générale spéciale de négociation :

Restez à l’affût, votre exécutif local vous fera suivre sous peu les modalités d’inscription. Vous pouvez aussi consulter notre dossier Négo pour en savoir plus.

Hausse de l'indemnité pour l'utilisation d'une voiture personnelle

Récemment, le gouvernement a révisé les indemnités accordées aux personnes utilisant leur voiture personnelle dans le cadre de leur travail. Rétroactivement au 1er avril 2022, celle-ci s’élèvera maintenant à 0,545 $/km pour les 8 000 premiers km d’une année et à 0,485 $ pour les km excédentaires. Malgré cette hausse, nous sommes encore bien loin de couvrir l’augmentation du prix de l’essence - qui dépassait ce matin les 2,15 $/l.

À court terme, l’APTS poursuivra ses représentations auprès du gouvernement pour qu’il sursoie à ses règles afin de tenir compte de la volatilité des prix pour que vous n’ayez pas à vous appauvrir en procurant des soins et des services à la population du Québec. À plus long terme cependant, il faudra s’interroger sur l’obligation d’utiliser votre voiture personnelle dans le cadre de votre travail et sur l’absence de flotte automobile adaptée à vos besoins pour préserver votre santé et votre sécurité, qui serait, pourquoi pas, électrique!

INSTANCES
Congrès 2022

C’est aujourd’hui qu’a débuté le congrès spécial 2022 de l’APTS, qui se déroule à Québec jusqu’au 19 mai prochain. Si cette instance sera en grande partie consacrée aux travaux de modification des statuts, elle sera également l’occasion de lancer officiellement la campagne politique de l’APTS et d’aborder les dossiers en lien avec la diversité culturelle d’une part et avec la diversité des sexes et la pluralité des genres d’autre part. Un récapitulatif de l’instance sera publié dans le prochain Fil@pts, restez à l’affût!

L'APTS en CG : retour sur le conseil général d'avril 2022

Votre bulletin d’instance est maintenant disponible : consultez la dernière édition de L’APTS en CG pour en savoir plus sur les activités de votre délégation au cours du conseil général qui s’est tenu à Jonquière les 26, 27 et 28 avril dernier. Au menu : consultations en vue de la prochaine ronde de négociation nationale, structure permanente de mobilisation, plan de priorités d’action nationales et plus.

COVID-19
Fin de l'improvisation, plus de planification

Alors que la situation dans le réseau de la santé et des services sociaux s’annonce aussi pénible cet été que l’an dernier, les organisations syndicales unissent leurs voix pour réclamer que le gouvernement convienne avec elles d’un plan pour passer au travers de la période estivale. La fin des primes temporaires le 14 mai et les retards importants dans les paiements dus minent votre moral alors que l’été approche.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse conjoint.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
WEBINAIRE | Pour une économie post-COVID juste et résiliente

Finances publiques, relance économique, transition écologique… Quelles nouvelles perspectives la pandémie a-t-elle fait émerger quant à la manière dont les gouvernements pourraient (devraient!) intervenir dans l’économie? C’est ce dont François Desrochers, responsable à la recherche à l'APTS, vous entretiendra durant ce webinaire. Il s’appuiera notamment sur les fiches socioéconomiques de l'IRIS pour animer la conversation.

Le webinaire sera donné à deux reprises, inscrivez-vous dès maintenant!

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Hébergement de longue durée : les grand·e·s oublié·e·s du plan d'action ministériel

Dévoilé le 5 mai dernier par la ministre Marguerite Blais, le Plan d'action pour l'hébergement de longue durée 2021-2026 laisse grandement à désirer malgré ses intentions louables. « Ce plan est incomplet et laisse de côté bon nombre de bénéficiaires. [Il] ne donnera pas les résultats escomptés sans l’instauration de mesures concrètes pour prendre en compte les nombreuses catégories de personnes hébergées ni l’utilisation de l’expertise du personnel professionnel et technique », a résumé Robert Comeau, président de l’APTS.

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse.

Les clés pour des conditions de vie dignes pour les personnes âgées

L’APTS joint sa voix à celles des organismes membres de la Coalition pour la dignité des aînés (CDA) en appuyant la Déclaration commune, point culminant des États généraux sur les conditions de vie des aînés auxquels votre syndicat participait le 3 mai dernier.

« La prestation de services entièrement publics et mieux financés est un pilier central du continuum de services aux personnes aînées. Il est plus que temps de bonifier significativement les budgets alloués aux soins et au soutien à domicile, de rehausser la qualité de l’offre de services en CHSLD et en résidences pour personnes aînées ainsi que de miser sur la prévention pour permettre aux aîné·e·s de poursuivre une vie digne et épanouie dans leur communauté », a déclaré Benoît Audet, 3e vice-président de l’APTS.

Pour en savoir plus, consultez la Déclaration commune et prenez connaissance de notre communiqué de presse.

La technologie n'est jamais neutre... surtout pas l'IA!

Les efforts de recherche en intelligence artificielle (IA) se concentrent de plus en plus sur des problèmes de nature éthique. Aujourd’hui, il n’existe presque pas de publications en recherche fondamentale sur l’IA qui ne comprennent pas de questions sur la portée éthique de la découverte — un changement notable par rapport à la « première vague » de l’IA du milieu du 20e siècle. Pourquoi un tel intérêt? Quels sont les risques? En quoi cet enjeu est-il primordial en matière de santé et de services sociaux? La deuxième série de L’IA en bref vous propose d’explorer les problèmes éthiques soulevés par l’IA, d’apprendre à les repérer et, éventuellement, à les corriger. Consultez la première fiche dès maintenant!

RECHERCHE | Travail social et réforme Barrette

Appels aux témoignages! Des professeur·e·s du département de Travail social de l'Université du Québec en Outaouais et du département de Relations industrielles de l'Université Laval cherchent à comprendre l'impact de la réforme Barrette sur la pratique du travail social. Transformation des services sociaux, nouvelles normes institutionnelles, impacts sur les pratiques de gestion et enjeux en découlant sont autant d’aspects que les chercheur·euse·s souhaitent documenter et analyser. Rendez-vous sur la page Web du projet de recherche pour vérifier votre éligibilité et vous inscrire pour participer!

ÉQUITÉ ET RELATIVITÉS SALARIALES
D'APPR à personne conseillère scientifique en ETMISSS?

Le 25 avril dernier, l’APTS a déposé une demande de création de titre d’emploi conjointe avec le CHUM et le CHUQ-UL auprès du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) via l’article 36 de la convention nationale. Celle-ci vise la création du titre d’emploi de personne conseillère scientifique en évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et service sociaux (ETMISSS). Les membres concerné·e·s détiennent présentement le titre d’emploi d’agent·e de planification, de programmation et de recherche (APPR) mais leurs attributions principales et leur niveau d’études ne concordent pas avec ses exigences.

À titre de rappel, seul le MSSS peut décider de la création d’un titre d’emploi et aucun délai de réponse n’est prévu à la convention à ce jour. Nous espérons que l’appui de ces deux employeurs locaux ainsi que la solidité du dossier porteront fruit. À suivre!