Le projet gazier GNL-Québec occupe une place importante dans les médias québécois depuis quelque temps. Ce projet, hautement controversé, consiste à exporter du gaz albertain extrait par fracturation hydraulique. S'il se concrétise, des centaines de méga navires méthaniers traverseront le Fjord du Saguenay et le fleuve St-Laurent chaque année. 

Des audiences publiques du BAPE ont eu lieu en septembre et les enregistrements vidéos sont accessibles au grand public en webdiffusion. 

Depuis 2018, un mouvement citoyen organisé s'est rapidement opposé au projet GNL- Québec: la Coalition Fjord. Pour en savoir plus sur leur mission et leurs activités, visitez leur site web. Vous y trouverez également toute l'actualité au sujet du méga-projet, dont les conséquences environnementales dépassent largement le Saguenay. 

 
 

La semaine dernière, plusieurs groupes écologistes ont lancé un message percutant au gouvernement Legault dans un communiqué de presse: la réalisation du tramway à Québec représente le premier test de crédibilité du virage vert de Legault. 

Le tramway et le réseau de transport structurant dans lequel il s'intègre font l'objet d'une campagne d'information mise en place par la Ville de Québec sous le nom "J'embarque!". Visitez leur site web pour vous informer des bénéfices de ce futur réseau de transport, qui en font l'un des projets les plus importants de l'histoire de la ville!

 
 

60 000. C'est le nombre de déversements d'eaux usées non traitées qui ont lieu chaque année en territoire québécois. La fondation Rivière, à l'avant-garde de la protection des rivières du Québec, a récemment publié une carte interactive permettant à tous et à toutes de localiser ces déversements beaucoup trop fréquents.

"Cet outil cartographique, réalisé en collaboration avec l’École des médias de l’UQÀM, s’appuie sur les données publiées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) entre 2011 et 2019. Il permet aux citoyens et aux citoyennes, aux municipalités ainsi qu’à toutes les organisations soucieuses de la qualité de l’eau d’obtenir rapidement un portrait des rejets d’eaux usées sur leur territoire."

 

Pour bien savourer l'automne, voici notre recette antigaspi de cette semaine!

 

Le gouvernement des États-Unis étudie actuellement une requête en vue d’autoriser la dissémination de châtaigniers d’Amérique OGM dans les forêts de son territoire. Évidemment, les arbres génétiquement modifiés risquent de se propager dans les forêts de l’est du Canada. Des chercheurs américains affirment qu’ils demanderont également au gouvernement canadien l’autorisation de planter ces arbres OGM dans des forêts canadiennes.

Le réseau Vigilence OGM vous propose de passer à l'action en tant que citoyen/citoyenne, en envoyant cette lettre automatique au ministre fédéral de l'Environnement et du changement climatique, pour vous opposer à la dissémination d'OGM dans nos forêts. 

Consultez ce dossier pour vous informer davantage!

 
 

La compagnie GNL Québec propose la construction d’un gazoduc de plus de 750 km, doublé d’une usine de liquéfaction du gaz nommée et d’un terminal maritime d’exportation par super-méthaniers. Ce projet monumental vise à exporter le gaz fossile de l’Ouest vers les marchés internationaux, en passant par des écosystèmes fragiles du Québec. Le tracé proposé traverse un territoire occupé par les Premiers Peuples depuis des millénaires.

Pour manifester votre opposition à GNL Québec, signez la pétition de Coalition Fjord!

 
 

Face à la volonté politique de développer une Zone «d'innovation technologique» dans le secteur du Littoral Est à Québec, la Table citoyenne Littoral Est propose une vision citoyenne basée sur la démocratie participative, l'écologie et l'inclusion sociale.

Joignez les réflexions, partagez des informations sur le sujet et soyez avisé-es des prochaines rencontres citoyennes à partir de ce groupe Facebook!

Pour suivre et intégrer la démarche citoyenne, écrivez à l'adresse suivante: tablecitoyennelittoralest@googlegroups.com

Pour connaitre la vision de la Table citoyenne, lisez le Plaidoyer pour un Littoral Est écologique, social et économique.

 

Première présence médiatique pour notre nouvelle Chargée de projet en réduction du gaspillage alimentaire: Émilie Lacroix! Dans la cadre de la journée internationale de sensibilisation aux pertes et au gaspillage alimentaire, l'équipe de Noovo Média l'a interrogée dans le but de faire un bref tour d'horizon des solutions qui existent pour réduire le gaspillage de nourriture dans nos maisons! 

Visionnez le reportage ICI!

 


Les AmiEs de la Terre de Québec
870 De Salaberry, local 210
Québec, Qc G1R 2T9
Téléphone: 418-524-2744