NOUVELLES

FONDS D’URGENCE POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Le 4 août, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé un autre financement de 100 millions de dollars pour aider les Canadiens et les Canadiennes dans le besoin à se procurer des aliments.

Le nouveau financement sera réparti entre Banques alimentaires Canada, Second Harvest, les Centres communautaires d'alimentation du Canada, le Club des petits déjeuners du Canada, l'Armée du Salut et la Tablée des Chefs, qui, à leur tour, le distribueront à des milliers de banques alimentaires locales partout au pays. Les organisations locales utiliseront les fonds pour acheter et distribuer des denrées alimentaires et d'autres produits de première nécessité afin de répondre aux besoins urgents des personnes les plus vulnérables. Elles pourraient également embaucher des employés temporaires pour faire face à la pénurie de bénévoles et adapter leurs activités en vue d'assurer la sécurité des travailleurs, des bénévoles et des bénéficiaires.

Cette annonce s’ajoute au Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire

https://agriculture.canada.ca/fr/programmes-services-agricoles/fonds-durgence-securite-alimentaire

Annonce du 4 août:

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-ministre-bibeau-annonce-un-autre-financement-de-100-millions-de-dollars-pour-aider-les-canadiens-et-les-canadiennes-dans-le-besoin-a-se-procurer-des-aliments-857549690.html

AIDE À L'ÉDUCATION

La persévérance scolaire, une responsabilité partagée

Nouveau partenariat avec le Centre de services scolaire de Laval (CSSDL) dans le cadre d’un projet-pilote en art-thérapie pour les classes accueil.

En 2018, le taux de décrochage au secondaire, dans le secteur public, était de 13,6% ; celui des familles sous le seuil de la pauvreté de 20,1% ; et celui des familles immigrantes de 22,1%.

LIRE LA SUITE

COLLATIONS APRÈS LA CLOCHE

Après la cloche est un programme de Banques alimentaires Canada qui se penche sur les moyens de répondre aux besoins immédiats des enfants qui souffrent de la faim, tout en les aidant à acquérir une culture nutritionnelle qui leur sera utile toute leur vie.

LIRE LA SUITE

RÉFLEXION SPIRITUELLE 

Je suis sûr que nous tous, membres de la Société de Saint-Vincent de Paul, devons nous sentir particulièrement attristés par la découverte actuelle et apparemment continue des atrocités commises sous la supervision de l'Église catholique dans les pensionnats.

LIRE LA SUITE

JUSTICE SOCIALE

NOUVELLES - JUSTICE SOCIALE

Une question souvent posée par nos membres est de savoir ce qu'est la justice sociale et pourquoi la SSVP est impliquée. Si nous considérons le terme « changement systémique » comme le thème prédominant de nos efforts en matière de justice sociale, la réponse peut devenir plus évidente.

LIRE LA SUITE

DANS LA RUE – SSVP JEUNESSE

Dans la rue est une activité menée par la Conférence jeunesse de la Société de Saint-Vincent de Paul à London, Ontario. L’événement a eu lieu au coin des rues Horton and Wellington le dimanche 27 juin 2021, de 12 h 30 à 15 h 30.

LIRE LA SUITE

VINCENTIENS EN ACTION

LA CONFÉRENCE FÉMININE SSVPDE SAINT-JEAN-EUDES EN EFFERVESCENCE

Nous profitons de cette opportunité pour vous parler de notre conférence SSVP qui a vécu beaucoup de bouleversements depuis plusieurs mois.

LIRE LA SUITE

JUMELAGE AVEC LA COLOMBIE

La Conférence Our Lady of Lourdes de West Kelowna, Colombie-Britannique a reçu un message de leurs jumeaux en Colombie.

LIRE LA SUITE

QUESTION et RÉPONSE

Q: Nous recevons des livres ou des vidéos non catholiques dans nos boîtes de dons; est-il approprié de les revendre ?

 

A: Dans le cadre de l'économie circulaire, le volet "entreprise sociale" de la Société, les dons de la communauté sont très importants; cette œuvre spéciale est très ancrée dans l'encyclique Laudato Si' du Pape François, "Sur la Sauvegarde de la Maison Commune", en offrant une deuxième ou troisième vie aux biens.

Les dons de livres ou de vidéos qui ne sont pas catholiques/chrétiens doivent être examinés pour vérifier qu'ils sont appropriés, par exemple qu'ils ne contiennent pas de matériel pornographique.

Puisque la Société aide toute personne, sans égard à leur religion, il n'y a pas de jugement sur les autres religions, car beaucoup d'entre elles sont entrelacées dans l'histoire ; par exemple, dans le Coran, on parle du prophète Jésus.

​​​​​​​

EN CONCLUSION

Nous sommes toujours à la recherche de témoignages de vincentiens et de récits d'activités de conférences ou de conseils. Envoyez vos histoires à partager avec les vincentiens de tout le Canada à editeur@ssvp.ca.

Si vous avez reçu cette infolettre d'un ami, vous pouvez vous inscrire pour la recevoir directement.

ABONNEZ-VOUS ICI