L'infolettre de la transition climatique et énergétique

XX mai 2024


 

À venir : 101 plans de lutte contre les changements climatiques

 

Les 101 organismes municipaux admissibles au programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) ont répondu positivement à l’offre du gouvernement du Québec. C’est donc tout le territoire couvert par ces 101 bénéficiaires qui devrait faire l’objet de plans climat d’ici environ trois ans. 

Dans le cadre de ce programme, les organismes municipaux élaboreront des plans climat et accéléreront la réalisation de projets contribuant à renforcer la résilience de leurs communautés face aux impacts des changements climatiques, de même qu'à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Une aide financière de 500 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la transition climatique locale par le biais du programme ATCL a été annoncée en février dernier par le gouvernement du Québec.

Pour en savoir plus sur le programme ATCL

 

Lire le communiqué


 

Efficacité énergétique : fin de saison éclatante pour Éconologis

 

D'octobre à mars, les propriétaires ou les locataires à revenus modestes peuvent bénéficier du programme Éconologis. À l’approche de la saison hivernale, ils profitent ainsi gratuitement de conseils personnalisés et de travaux légers pour améliorer l'efficacité énergétique et le confort de leur domicile.

 

Cette année, 5 110 visites à domicile d’un conseiller en efficacité énergétique ont été effectuées comparativement à 3 928 en 2022-2023. Il faut savoir que les seuils de revenus admissibles ont été rehaussés afin que davantage de ménages puissent améliorer l’efficacité énergétique de leur domicile.

Intéressés? Les nouvelles inscriptions seront traitées en octobre 2024.

 

Consulter les seuils de revenus admissibles

Découvrir comment se déroule la visite d’un conseiller en efficacité énergétique

 

Plus d'informations sur le programme Éconologis 


 

Entrepreneurs : profitez d’une analyse personnalisée gratuite sur votre chantier

 

Vous aimeriez savoir si vos constructions neuves répondent aux exigences du programme Novoclimat?

N’attendez plus et profitez d’une analyse personnalisée gratuite sur votre chantier. Elle est offerte à tous les entrepreneurs, aussi bien aux entrepreneurs certifiés Novoclimat qu’à ceux qui ne le sont pas.

Rencontrez un conseiller évaluateur pour :

  • Connaître les ajustements nécessaires pour profiter des bénéfices Novoclimat;

  • Comparer votre projet aux exigences techniques Novoclimat;

  • Découvrir les avantages de cette homologation gouvernementale reconnue.

 

Prendre rendez-vous

En savoir plus sur Novoclimat


 

Bornes de recharge rapide publiques : appel de propositions pour les entreprises

 

Votre entreprise souhaite acheter et installer des bornes de recharge rapide publiques? Soumettez votre projet dès maintenant dans le cadre du deuxième appel de projets du Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques.

Ce second appel de projets est doté d’une enveloppe budgétaire de 50 millions de dollars et permettra d’accélérer l'électrification des transports et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La date limite pour déposer un projet est le 21 juin.

Pour soumettre son projet

En savoir plus sur la Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques 2023-2030 


 

Près de 2 M$ pour le déploiement de bornes de recharge publiques

 

Québec continue d'investir dans l'électrification des transports en ciblant le réseau de recharge pour en accroître l'accessibilité aux électromobilistes.

Un montant de 1,91 million de dollars a été récemment accordé à Hydro-Québec pour la mise en service et l’exploitation, dans le cadre du Circuit électrique, de bornes de recharge destinées aux « orphelins de la recharge », soit les électromobilistes sans accès à la recharge à leur lieu de résidence, et pour la mise en service et l’exploitation de bornes de recharge rapide pour les véhicules lourds.

De nouveaux modèles d'affaires seront expérimentés :

 

  • Une tarification modulée pour la recharge de nuit répondant aux besoins des résidents de quartiers denses n'ayant pas accès à une borne de recharge à leur domicile;

  • Des bornes de recharge pour les conducteurs de véhicules lourds situées près de parcs industriels, lieux où les premiers camions électriques exploités sont attendus.

 

Lire le communiqué


 

Développement de technologies vertes : 22 M$ pour soutenir de jeunes entreprises

 

Grâce à une subvention de 22 250 000 $ du gouvernement du Québec, Cycle Momentum accompagnera de jeunes entreprises du secteur des technologies propres.

L’objectif : accélérer leur phase d'amorçage tout en leur offrant un financement adapté, en collaboration avec ses fonds partenaires. L'organisme poursuivra ainsi ses activités de soutien personnalisé et spécialisé (formation, réseautage et mentorat).

Les technologies propres, qu’est-ce que c’est? Ce sont des innovations vertes qui englobent tous les nouveaux produits, les services, les technologies ou les processus et visant à être écologiquement efficaces tout en étant économiquement avantageuses.

Elles offrent également à leurs utilisateurs une amélioration de leur efficacité opérationnelle et constituent des solutions socialement responsables qui contribuent à une meilleure qualité de vie. Ces technologies doivent répondre aux enjeux de la réduction de l'émission des gaz à effet de serre et de la sobriété énergétique.

 

Lire le communiqué


 

Sherbrooke : le futur centre de calcul quantique chauffera un projet domiciliaire

 

Humano District Développement inc. mettra en place les infrastructures nécessaires à la valorisation des rejets thermiques du centre de calcul quantique de l'entreprise Exaion à Sherbrooke afin de chauffer l'ensemble des appartements et des bâtiments du projet domiciliaire Humano District.

Québec a octroyé un soutien financier de 1 008 750 $ à ce projet dans le cadre de son programme Valorisation des rejets thermiques. Lancé en mars 2023, ce programme contribue à accélérer la transition énergétique et climatique du Québec.

Le financement permettra de concevoir, de construire, puis de mettre en service les installations de valorisation technique qui relieront le centre aux unités d'habitation. Cela représente un potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre estimé à 404 tonnes d'équivalent CO2 par année.

 

Lire le communiqué


 

Lutte contre les changements climatiques : des projets pilotes pour mobiliser les citoyens

Des projets pilotes de dialogues climatiques, dont l’objectif principal est de permettre aux citoyens moins sensibilisés aux changements climatiques de dialoguer sur cette question, seront réalisés cette année.

Québec a octroyé trois subventions pour des projets de ce type aux organismes suivants :

  • L'Institut du Nouveau Monde : 166 408 $ pour des activités participatives destinées principalement aux jeunes et axées sur les solutions climatiques et les actions à réaliser;

  • Le Centre d'écologie urbaine : 152 510 $ pour des ateliers visant à mobiliser les citoyens des milieux périurbains autour d'actions et de solutions concrètes pour l'atténuation des changements climatiques et l'adaptation à ces changements;

  • Communagir : 150 000 $ pour un projet de renforcement des capacités des communautés régionales à s'engager dans la transition climatique.

 

Les projets pilotes se déploieront au courant de l'année 2024. Ils permettront d'expérimenter de nouvelles façons de susciter l'engagement des citoyens et des communautés, de prévenir la polarisation des opinions et de les rassembler autour d’une vision commune de la transition climatique. Les dialogues climatiques sont l’une des actions prévues par la Stratégie de mobilisation pour l'action climatique 2022-2027.

 

Lire le communiqué


 

Accélérer la transition verte : les entreprises d’ici en font-elles assez?

Afin d’avoir un meilleur portrait des actions climatiques des entreprises québécoises, les données du Baromètre de la transition des entreprises seront enrichies.

Le Baromètre, dont la première édition a été lancée en 2022, mesure le degré d'engagement des entreprises québécoises envers la transition vers une économie sobre en carbone.

Québec Net Positif mandatera ainsi la firme de recherche Léger pour mener une étude annuelle auprès d'au moins 500 dirigeants de petites et de grandes entreprises. Cette étude évaluera le niveau de maturité des entreprises dans la mise en œuvre d'actions climatiques. 

Il faut savoir que, malgré leur qualité, les données disponibles par l'entremise du Baromètre ne permettent pas d'établir précisément le niveau de maturité des entreprises dans chaque région du Québec. L’objectif est d'améliorer les programmes d'aide financière et les politiques publiques dans ce domaine et de mieux évaluer les efforts et les ressources nécessaires pour que les entreprises d'ici puissent pleinement contribuer à l'accélération de la transition du Québec vers une économie plus verte. Pour la réalisation de ce projet, le gouvernement du Québec a accordé une subvention de 150 000 $ à Québec Net Positif.

 

Lire le communiqué

Pour découvrir le Baromètre de la transition des entreprises

En savoir plus sur Québec Net Positif


 

Un vendeur itinérant? Les consommateurs invités à se méfier

L’Office de la protection du consommateur met les propriétaires de maisons en garde contre certains vendeurs itinérants des secteurs du chauffage, de la climatisation, de l’isolation ou de la décontamination résidentielle.

Ils prétendent offrir de l’aide financière au nom d’un organisme public ou des évaluations gratuites de l’efficacité énergétique d’une maison. Mais leur réelle intention est de vendre à tout prix des thermopompes ou des appareils similaires, ou encore d’obtenir des contrats de rénovation.

L’Office a mis en ligne la page Vendeur itinérant : quand faut-il se méfier? Les situations qui devraient mettre la puce à l’oreille du consommateur y sont énumérées.

N’hésitez pas à faire connaître cette page à vos proches, particulièrement aux personnes aînées de votre entourage.