Les nouvelles du Théâtre Périscope · Avril 2021

PENDANT CE TEMPS, AU PÉRISCOPE... 

C'est une valse d'incertitudes, d'attentes et de confiance en l'avenir que nous vivons ces temps-ci. Comme tout le monde, le Théâtre Périscope continue ses opérations, la tête haute. Il se recentre plus que jamais sur sa mission de soutenir les productions des compagnies de théâtre de la région de la Capitale-Nationale. Et... Il y a du pain sur la planche! Aussi, l'équipe réfléchit à une prochaine programmation, avec tout ce que ça implique.

 

Dans cette infolettre :

Il est arrivé!
Tout frais du jour...
Le deuxième épisode de
Paréidolie.

Après Macbrunch, la version ciné-déjeuner de Macbeth de Shakespeare, nous avons droit cette fois à une exploration des textes du dramaturge Steve Gagnon.

Ce projet est initié par la relève en théâtre à Québec. Plaisir et amusement sont assurés!

VOIR LA VIDÉO


NOTRE PROGRAMMATION ACTUELLE 

C'est avec un pincement au coeur que nous avons dû prendre d'autres décisions déchirantes concernant notre programmation. Comme vous toutes et tous, nous avons hâte de passer à autre chose et de nous reconnecter les un·es aux autres, en toute sécurité.

Méthadone Bertrand

Reportée.

Quand le moment sera propice, le public sera invité à la lecture publique du texte de Vincent Paquette mettant en vedette Marie-Ginette Guay.

Le Pommetier

En attente.

Nous attendons les autorisations nécessaires pour la reprise du spectacle, qui pourrait se prolonger jusqu'au 23 mai prochain. À suivre!

Manman la mer

Annulée.

La situation critique dans la ville de Québec et en Ontario rendait le déplacement de l’équipe de création risqué et la vente de billets difficile à prévoir.

 

Note : Les détenteur·trices de billets pour le spectacle Le Pommetier sont prié·es d'attendre que la responsable de la billetterie les contacte pour leur faire les propositions applicables au moment propice.

Marie-Ève Dumont, qui était à la barre du Périscope depuis les sept dernières années, est partie relever d'autres défis.

Caractérisée par son dynamisme et sa gestion à échelle humaine, elle a su relever des défis importants, dont celui qu'a été le chantier des travaux majeurs des dernières années en plus de cette gestion pandémique.

Le conseil d'administration et l'équipe du Périscope la remercient pour son temps et son énergie. Elle a su mobiliser le milieu du théâtre de Québec et les ressources de la communauté pour faire rayonner le talent d'ici.

Nous aurons désormais le plaisir de la croiser au théâtre comme fidèle spectatrice.

Merci pour tout Marie-Ève!

LIRE SON MESSAGE

 

Et la petite expo qui va avec!

Ce mois-ci, la sélection de bouquins tourne autour du talentueux Paul Bordeleau, bédéiste de Québec qui flirte avec le théâtre de création. Admirateur de l'oeuvre de Fabrien Cloutier, Pour réussi un poulet, il s'est empressé de transposer la pièce en album BD. Pour souligner l'évènement, le Périscope propose ce mois-ci à la fois une exposition virtuelle (et peut-être réelle si les mesures s'adoucissent) et la découverte de la balado de la pièce via le projet POUR RÉUSSIR UN POULET : CASES SONORES. Merci à la 34e édition du Festival Québec BD pour le soutien au projet.

Voyez la sélection de livres disponibles en vente au Périscope, directement sur place.

LA LIBRAIRIE

Dans le champ des bonnes nouvelles, on retrouve l'avancement du projet de médiation culturelle en lien avec la création de la pièce Ne priez pas pour nous de Charles Fournier (auteur de Foreman).

Plusieurs jeunes hommes participaient à un projet d'écriture mené par Charles Fournier cet hiver, une proposition de médiation culturelle réalisée en parallèle de la création de sa prochaine pièce. Les textes des participants seront mis en vidéo d'art par des artistes dévoués à la cause : Thomy Laporte, réalisateur-monteur, Sébastien Delorme, compositeur et musicien, et Marc-Antoine Marceau, comédien. Malgré les nombreux défis que représente une telle aventure dans le contexte actuel, les artistes, secondés par les équipes du Théâtre du Bic et du Théâtre Périscope, créent des petites perles d'objets numériques artistiques qui portent les voix dissonantes de ces représentants d'une population écorchée.

La captation de la lecture des textes a été réalisée au cours des deux dernières semaines, au plus fort de la tempête de la COVID-19 dans la Captiale-Nationale. Malgré tout, le plaisir et le professionnalisme étaient au rendez-vous.

VOIR LES PHOTOS


Théâtre Périscope

2, rue Crémazie Est
Québec (Québec) G1R 2V2

Billetterie :
418 529-2183
billetterie@theatreperiscope.qc.ca

SITE WEB

Le Périscope remercie ses partenaires : Desjardins Caisse de Québec (présentateur de saison) 
Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien,
Ville de Québec, Hydro-Québec et lg2