16 novembre 2023
 
 
 
 

À la une

 

Merci aux membres ayant participé à l'AGA!

Hier, le 15 novembre, se déroulait l’assemblée générale annuelle 2023 (AGA) de l’Ordre. Celle-ci s’est ouverte avec la présentation des récipiendaires des prix et distinctions de l’Ordre pour l’année en cours. Le quorum a été atteint au début de l’AGA avec 270 membres, et vous avez été plus de 300 au total à vous joindre durant la rencontre. 

Au cours de la soirée, les personnes présentes ont approuvé la poursuite de la collaboration avec l’auditeur financier et la rémunération des membres administrateurs, mais refusé l’indexation de la rémunération du président de l’Ordre. 

Un retour plus détaillé sera disponible dans les prochaines semaines.

« Je remercie sincèrement toutes les personnes présentes à l’assemblée générale annuelle 2023, moment clé de la vie démocratique de l’Ordre » - Pierre-Paul Malenfant, président de l’Ordre.

Découvrir les récipiendaires des prix et distinctions 2023
 

États généraux du travail social : les audiences publiques sont disponibles en rattrapage!

Si vous n'avez pas pu assister aux audiences publiques des 25 et 26 octobre dernier, pas de problème! L'intégralité de la diffusion est disponible en rattrapage sur le site des États généraux. Vous y trouverez également l'ensemble des contributions écrites qui ont été déposées dans le cadre de cette démarche.
Voir les audiences en rattrapage et consulter les contributions écrites
 

Ensemble pour façonner l’avenir du travail social!

À quelques semaines du Sommet des États généraux qui se tiendra les 18 et 19 janvier 2024, une grande démarche collective est en cours pour façonner l’avenir du travail social. Mobilisons-nous pour cet événement d’importance. Retrouvons-nous le jeudi soir pour recevoir les recommandations des commissaires, et poursuivons le lendemain avec une conférence, des ateliers et des plénières avec l’ensemble des partenaires pour un travail social engagé. Nous vous réservons quelques surprises avec des invités spéciaux.

Reconnaissance de l’activité
Vous recevrez une attestation de participation pour neuf (9) heures de formation continue (HFC)

Promotion « Je réserve tôt »*
Obtenez 15 % de rabais à l’achat d’un ou plusieurs billets en vous procurant un billet avant le 30 novembre. Ce rabais s’applique automatiquement jusqu’au 30 novembre.

Promotion de groupe*
Obtenez 10 $ de rabais par billet à l’achat de 10 billets. Ce rabais s’applique automatiquement jusqu’au 12 décembre.

*Les deux promotions s’additionnent jusqu’au 30 novembre.
Se procurer des billets pour le sommet
 

Récits d'accompagnement : témoignages de parcours inspirants recherchés!

Vous êtes T.S. et avez accompagné une personne, un couple, une famille, un groupe ou une collectivité dont le cheminement vous a marqué·e? Nous avons besoin de vous pour récolter leurs témoignages et mettre en lumière la façon dont votre accompagnement a fait une réelle différence.

Vous êtes les mieux placé·es pour identifier ces personnes et les inviter à partager leurs histoires.

Partagez ce lien avec ces personnes et permettez leur de partager leur expérience : https://bit.ly/histoiresTS 

Partager sur Facebook
Partager sur Instagram
Partager sur X (Twitter)
Partager sur LinkedIn
 

Offre d'emploi : Chargé·e de projet à la formation continue

Vous êtes membre de l’Ordre et vous avez de l’expérience en formation continue? Vous souhaitez contribuer au développement professionnel de vos pairs et à la protection du public?
 
L’Ordre est à la recherche d’un·e chargé·e de projet à la formation continue pour rejoindre son équipe! Ne manquez pas cette opportunité de faire partie d’un milieu de travail humain, harmonieux, professionnel et stimulant. 
 
Date limite pour postuler : 26 novembre 2023
Consulter l'offre
 

Soutien à la pratique

 

Appel de candidatures : Comité de révision en matière d'équivalence

L’Ordre recherche des membres qui sont travailleuses sociales ou travailleurs sociaux pour joindre les rangs de son Comité de révision en matière d’équivalence.

Afin de remplir son mandat et de réaliser sa mission, l’Ordre compte sur le soutien et l’apport de ses membres qui œuvrent au sein de ses différents comités. Vous avez envie de mettre vos talents et expertise au service du public et de la profession, en plus de contribuer à assurer, jour après jour, le développement des deux professions, la protection du public et l’amélioration constante des services qui sont offerts à la population? Soumettez votre candidature!

Pour en savoir plus et soumettre votre candidature
 

Maltraitance matérielle et financière des personnes aînées

Les 14 et 15 novembre derniers se déroulaient les journées des partenaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées organisé par le MSSS. Christian Levac, T.S., chargé d’affaires professionnelles à l’Ordre, a participé et représenté celui-ci lors de la conférence « La maltraitance matérielle et financière : des enjeux psychosociaux ». Cette dernière sera bientôt disponible en rattrapage, surveillez nos médias sociaux!
 

Webinaires : À la rencontre des forces vives du travail social en Haïti

Mettant à contribution des professeur·es-chercheur·es et des praticien·ne·s en Haïti et au Québec, cette série de webinaires vise à soutenir une démarche de réflexion et de mobilisation entre partenaires d'Haïti et du Québec sur les forces vives du travail social et de l'accompagnement psychosocial en Haïti, dans un contexte social et politique de grande adversité et d'instabilité. Chaque webinaire est organisé autour d'une mise en contexte, d'une conférence principale, d'un panel et d'une brève période de questions. Pour plus d'informations : marie-laurence.poirel@umontreal.ca.
 
Vendredi 17 novembre (10 h à 12 h) :
L'intervention en santé mentale en Haïti : quels rôles pour le travail social ?
S'inscrire
 

Projet de recherche : frontière entre la relation d'aide et la psychothérapie

Sylvain Derval, T.S., psychothérapeute et étudiant à la maîtrise en travail social à l’UQAR recherche des T.S. qui pratiquent depuis au moins 5 ans et qui ne portent pas le titre professionnel de psychothérapeute. L’objectif de ce projet de recherche? Répondre à la question « Quels sont les questionnements cliniques des T.S. à propos de la frontière entre la relation d’aide et la psychothérapie? ». Pour participer à cette recherche, contactez-le au 418 318-1830 ou par courriel sylvain.derval@uqar.ca
En savoir plus
 

Revue Intervention : ces articles pourraient vous intéresser!

 

Par : Geneviève Gauthier, T.S., Candidate au doctorat, Université du Québec à Chicoutimi; Christiane Bergeron-Leclerc, T.S., Ph.D., Professeure agrégée, Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi; Éric Pilote, T.S., Ph.D., Professeur, Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi.

 
 
Par : Henri-Bastien Gendreau Robert, T.S., Étudiant à la maitrise en travail social, Université du Québec à Rimouski; Sacha Genest-Dufault, Ph.D., Professeur en travail social, Université du Québec à Rimouski.
 
 
 

Formation continue

 
 
Toutes nos formations sont élaborées avec le concours de personnes expertes et vous permettent de vous assurer d’exercer vos activités professionnelles en adéquation avec les normes professionnelles de l’Ordre. 
 

Intervention en contexte de violence conjugale

Les victimes de violence conjugale sont majoritairement des femmes et elles proviennent de tous les milieux sociaux, de tous les groupes d’âge, qu’importe l’origine ethnique ou la classe socio-économique. Chaque personne intervenante doit être sensibilisée à cette problématique, qu’importe son champ de pratique, afin de développer une compréhension commune de la violence conjugale dans une visée de meilleures pratiques et de protection du public. Cette formation de 7 heures permet, entre autres, de différencier les formes de violence conjugale, de distinguer les différentes phases du cycle de la violence conjugale et de connaître les modalités d’intervention les plus indiquées en la matière.
En savoir plus et s'inscrire
 

Évaluation psychosociale de la personne majeure dans le contexte des mesures de représentation et des autres mesures de protection

Cette formation vous permettra d’acquérir des connaissances fines et spécifiques pour l’exercice de l’activité réservée de procéder à l’évaluation psychosociale d’une personne dans le cadre de la tutelle au majeur, du mandat de protection ou de la représentation temporaire du majeur inapte. En suivant cette formation, vous serez en mesure d’exercer l’activité d’évaluation psychosociale en adéquation avec les normes professionnelles de l’OTSTCFQ. La formation a été élaborée avec le concours de personnes expertes (lesquelles ont participé à toutes les phases des travaux entourant la loi 11) et en étroite collaboration avec le Curateur public du Québec.
En savoir plus et s'inscrire
Accéder à notre catalogue complet
 

Nos membres dans les médias

 
 
1er novembre 2023
Mention de Sara Séguin-Baril, T.S.
 
 
12 novembre 2023
Mention d’Éric Généreux, T.S.
 
 
15 novembre 2023
Mention d’Emma Nys, T.S.
 
Découvrir les autres membres cités dans les médias
 
 

LES PUQ, PARTENAIRE OFFICIEL DE L'ORDRE

 
 
 
Saviez-vous que, comme membre de l'Ordre, vous avez droit à 20 % de réduction sur les publications des PUQ? Pour en profiter, indiquez le code HUMAIN22 lors de votre prochain achat!
 
 
S'abonner à l'infolettre sur les nouvelles publications des PUQ
 
 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :