14 février 2019

La relève fait son bilan

 

Le Syndicat de la relève agricole tenait son assemblée générale annuelle le 31 janvier dernier à Princeville. Près d’une quarantaine de membres ont pris connaissance du bilan de la dernière année et ont élu leurs représentants. Une résolution a été adoptée demandant des bonifications au programme d’ASRA soutenant réellement la relève en période d’établissement.

Les représentants de la FRAQ, du MAPAQ, de la Fédération régionale et de la Financière agricole ont transmis un message positif aux membres et leur ont assuré un appui pour faire cheminer les dossiers. Le syndicat a profité de l’occasion pour souligner le départ de Nancy Paquet, qui a accompagné le groupe pendant une vingtaine d’années comme secrétaire.

Le nouveau conseil d’administration est composé de Christine Schmucki (ARABF) à la présidence en remplacement de Benoît Quintal (GRAÉ), Joanie Courchesne (ARAD) à la vice-présidence, Chloé Dubois (ARAD), Alexandre Houle (ARABF), Noéla Beauchemin (ARAN) et Mathieu Tardif (GRAÉ) qui succède à Jean-Philippe Bilodeau. Un poste pour Bécancour reste à pourvoir.

De gauche à droite: Noéla Beauchemin, Mathieu Tardif, Benoît Quintal, Christine Schmucki, Chloé Dubois et Alexandre Houle. Absente sur la photo: Joanie Courchesne.


Tournée de consultation des producteurs de lait

 

Les producteurs de lait du Centre-du-Québec ont été conviés à l’une ou l’autre des cinq rencontres d’information et de consultation organisées entre le 21 et le 29 janvier dernier. Plus de 150 producteurs sont venus prendre connaissance de l’avancement des pourparlers des comités de travail permettant de minimiser les impacts des accords commerciaux conclus. Ils ont aussi eu l’opportunité de donner leur opinion sur le programme d’aide à la relève notamment au sujet de l’âge, de la quantité de quota prêté, ou encore de l’encouragement à acquérir une formation en gestion. L’ajustement de la tolérance a aussi été un sujet de discussion, tout comme les nouveautés en matière de qualité du lait. Le prochain rendez-vous : 28 février à Place 4213, Victoriaville pour l’A.G.A.


Conférence sur les travailleurs étrangers

M. Christian Drouin, ferme Kingsey inc., Mme Guylaine Bergeron, Bergeroy Holstein inc., Mme France Beaudoin, Canneberges Beaubois , M. Michel Deschênes, ferme des Ormes SENC, des producteurs du Centre-du-Québec ayant de la main-d’œuvre étrangère  présents à la conférence sur les travailleurs étrangers temporaires animée par Marie-Pierre Lemire, coordonnatrice au Centre d’emploi agricole à la journée organisée par la Financière agricole Canada à l’Auberge Godefroy.


Ma ferme, mon monde

Félicitations à la ferme Irma inc., gagnant coup de cœur du concours Ma ferme, mon monde. Plutôt que d’utiliser une description de poste standard au recrutement, les frères Andreas et Urs Studhalter ont misé sur une stratégie innovante basée sur un affichage de poste mettant de l’avant la qualité du milieu, le dynamisme de l’employeur et des installations modernes. L’objectif est de valoriser le métier d’ouvrier à la traite.


PORTES OUVERTES 2019,
un rendez-vous à ne pas manquer!

Vous êtes passionné par votre métier? Vous désirez faire la promotion des produits de chez nous auprès des familles québécoises? Ne manquez pas la prochaine édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec qui se tiendra le 8 septembre 2019. Plusieurs fermes ouvriront gratuitement leurs portes au public pour mieux faire connaître l’agriculture.

Les producteurs du Centre-du-Québec qui souhaitent faire valoir leur ferme peuvent s’inscrire ou obtenir plus d’information auprès de son syndicat local ou de M. Marc-Yvan Ranaud, responsable des Portes ouvertes, à myranaud@centre-du-quebec.upa.qc.ca.

La date limite pour faire parvenir votre dossier de candidature est le 28 février 2019.

 


 

Conférence Famille dans la vie, partenaire en affaires

Sensibiliser tous les partenaires de l’entreprise à l’importance de trouver un équilibre de vie en famille et une efficacité en entreprise.

En savoir plus

 

Atelier Famille dans la vie, partenaires en affaires

Permettre à tous les partenaires de l’entreprise de porter une réflexion sur la situation actuelle et de trouver ses propres clés pour allier vie privée et vie profesionnelle.

En savoir plus