BULLETIN ÉGALE INFO | DÉCEMBRE 2020

 

Déjà la fin d’une année qui nous aura marquée à tout jamais, celle de la pandémie mondiale de la Covid-19. Malgré un arrêt prolongé des activités sportives, 2020 n’a pas seulement été synonyme de pandémie. 2020 a été parsemé d’événements sportifs importants, de réussites et de moments marquants pour l’avancement des filles et des femmes en sport.

Pour clore cette année en beauté, Égale Action vous propose de faire un retour sur les événements marquants de l’actualité sportive au féminin.

JANVIER 2020

2020 commence en force avec la promotion d’Alyssa Nakken au sein du personnel d’entraineur·es des Giants de San Francisco de la ligue majeure de baseball. Elle devient ainsi la première femme de l’histoire à porter un uniforme de la MLB et à avoir accès à un vestiaire en tant que membre à part entière d’une équipe.

Laurie Blouin, athlète de snowboard, gagne une cinquième place aux X Games à Aspen, alors que Laurence Vincent Lapointe, athlète de canoë de vitesse, est blanchie dans l’affaire de dopage au ligandrol. Elle pourra ainsi participer aux prochains J.O., où il y aura du canoë féminin pour la toute première fois.

Janvier se termine avec le début du tournoi de qualification olympique pour l’équipe nationale féminine de soccer. Christine Sinclair en a profité pour battre le record d’Abby Wambach pour devenir la plus prolifique buteuse de l’histoire du soccer international, avec 185 buts, femmes et hommes confondus. Quel exploit!

FÉVRIER 2020

Février débute avec les qualifications de l’équipe féminine de basketball et de l’équipe féminine de soccer aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. À la Coupe du monde de ski acrobatique, Justine Dufour-Lapointe remporte les grands honneurs en bosses en parallèle avec une performance remarquable.

Du côté du Super Bowl 2020, Katie Sowers est devenue la première femme entraineure de l’histoire de l’évènement. Elle est, du même coup, devenue la première personne ouvertement gaie à faire partie d’une équipe d’entraineur·es participant à cet évènement.

Février se termine avec un triplé de médailles d’or pour Jennifer Abel à la série mondiale de plongeon qui s'est déroulée à Montréal.

MARS 2020

Notre présidente d’Égale Action, Guylaine Demers, remporte le prix de l’égalité «Femmes et sport 2020» du Comité international olympique. Félicitations!

Suite à des propos sexistes tenus par US Soccer, le président démissionne et est remplacé par Cyndi Cone, ancienne joueuse de l’équipe, devenue la première femme à la présidence de la fédération.

Mi-mars, la pandémie Covid-19 nous frappe de plein fouet et l’arrêt des activités sportives est immédiat.

AVRIL 2020

Malgré la Covid-19, les joueurs de la LNH votent pour Marie-Philip Poulin comme étant la meilleure joueuse de hockey au monde!

La WNBA crée un nouveau prix qui célèbrera les individus ou les organisations pour leur contribution au développement et à la visibilité du basketball féminin, le Kobe and Gigi Bryant WNBA Advocacy Award.

MAI 2020

Alors que les femmes n'occupent encore que 19% des présidences des organisations sportives provinciales, Julie Gosselin brise un plafond de verre en devenant la première femme à occuper ce poste pour SPORTSQUÉBEC.

JUIN 2020

Reconnue comme étant la première femme au monde à avoir obtenu une certification d’arbitre par la FIFA, Sonia Denoncourt est intronisée au Panthéon des sports du Québec dans la catégorie des bâtisseur·euses.

Kim Saint-Pierre est admise au Temple de la renommée du hockey. Elle devient la huitième femme à y accéder et la première gardienne de but. De son côté, Ariane Fortin est élue présidente du Conseil d’administration à la fédération québécoise de boxe olympique.

JUILLET 2020

Malgré un contexte pandémique, la WNBA reprend la compétition. Comme leurs homologues masculins, la WNBA se donne comme mission d’éveiller les consciences et de promouvoir la justice sociale, en lien avec le mouvement Black Lives Matter. Les joueuses utilisent leur plateforme pour dénoncer la brutalité policière envers les personnes racisées en portant, entre autres, des chandails #sayhername, en l’honneur de Breonna Taylor.

C’est aussi le coup d’envoi de Donnons des Elles, une course cycliste par étape exclusivement féminine en France. Le projet a vu le jour en 2015 et a comme objectif d’inciter à la renaissance de ce type d’épreuve en France par souci de visibilité et d’égalité sportive entre les femmes et les hommes.

AOÛT 2020

À son premier match dans la WTA depuis le mois de janvier, Eugénie Bouchard crée une grande surprise et renverse la 40e joueuse mondiale au tournoi de Prague. Plus tard dans la semaine, elle atteint les quarts de finale.

Au tournoi Western and Southern Open, Naomi Osaka boycotte son match de demi-finale pour protester contre les tirs de la police sur l’Afro-Américain Jacob Blake et en soutien au mouvement Black Lives Matter.

SEPTEMBRE 2020

Les joueuses de soccer brésiliennes remportent le match de l’égalité salariale avec l’annonce historique par leur fédération de primes équivalentes aux plus grandes vedettes de la sélection masculine.

Naomi Osaka remporte à nouveau l’US Open de tennis le 12 septembre 2020, son troisième titre en Grands Chelems.

Kate Boyd est nommée directrice de haute performance de Nordiq Canada et devient la toute première femme à accéder à ce poste.

La coupe du monde de tennis féminin, anciennement appelée la Fed Cup, est rebaptisée la «Coupe Billie Jean King par BNP Paribas».

La joueuse de milieu de terrain de l’équipe féminine de soccer du Canada, Rebecca Quinn, a annoncé publiquement être une femme trans. Celle qui était de l’équipe nationale lors des Jeux de Rio, espère être un modèle pour la communauté queer.

Septembre se termine avec un match historique dans la NFL alors que les deux équipes ont une femme entraineure dans leur rang et qu’il y a une officielle sur le terrain. YEAH!

OCTOBRE 2020

Mi-octobre, un plan d’aide de 70 millions de dollars a été annoncé pour le milieu du sport, du plein air et du loisir du Québec. De ce montant, plus de 1,3 million de dollars sont dédiés à l’avancement des femmes et des filles en loisir et en sport. Cliquez ici pour en savoir plus.

À la fin du mois, Manon Rhéaume, ancienne gardienne de but de hockey et olympienne canadienne, se joint à l’équipe d’expert·es de RDS. Une très bonne nouvelle pour la représentation des femmes dans les médias sportifs!

NOVEMBRE 2020

Novembre débute avec l’embauche de Kim Ng comme directrice générale des Marlins de Miami, une équipe de baseball majeure. Un autre plafond de verre se brise avec la nomination d’une première femme à ce poste de leadership.

Aussi, la FIFA annonce l’imposition d’un congé de maternité pour les joueuses. C’est une nouvelle étape dans la professionnalisation de la discipline et un message important à envoyer : Les femmes peuvent jouer au soccer ET avoir une famille.

Match historique dans la NCAA : Sarah Fuller devient la première femme à jouer dans un match de football du «Power 5», l’élite du football universitaire américain. Excitée à l’idée de représenter les filles qui veulent jouer au football, Sarah Fuller porte un message fort et rempli d’espoir pour les futures générations.

DÉCEMBRE 2020

Impossible de passer sous silence le lancement officiel d’E·Alliance, le nouveau Centre de recherche pour l’équité des genres+ en sport au Canada, qui a eu lieu début décembre. Une initiative prometteuse créée dans le but d’atteindre l’équité entre les genres+ dans le sport canadien d’ici 2035. Pour avoir plus d’informations, visitez leur site internet : https://ealliance.ca/fr

Voici ce qui conclut notre revue de l’année 2020, une année remplie d’émotions, de changements, de prise de conscience et de renouveau. Le milieu sportif a fait preuve de résilience et a su démontrer une force de caractère et une proactivité sans égal.

Nous nous souhaitons une année 2021 marquée par la reprise des activités sportives et des compétitions, et ce, dans un climat d’inclusion, de solidarité et de sécurité pour toutes et tous. Bonne année!

 
 

TROIS PÉRIODES SUR LA GLACE AVEC CAROLINE OUELLETTE

Ce samedi 5 décembre 2020 se tenait notre événement virtuel mettant en vedette Caroline Ouellette, quadruple médaillée d’or olympique et entraineure de hockey.

Au cours de ce passionnant entretien, Caroline a généreusement partagé ce qui l'a mené à poursuivre une carrière d’entraineure, les différents enjeux qu’elle a rencontrés et les réalités spécifiques aux femmes dans le monde du « coaching ».

Vous avez manqué l’événement virtuel?

Il est disponible en rediffusion sur notre chaîne YouTube: Cliquez ici.

 

Pour en savoir plus sur nos activités et pour ne rien manquer, suivez-nous sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter.